Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Comment faire des économies dans votre maison ?

L’hiver se termine, le printemps pointe le bout de son nez et soudain... le désir d’optimiser votre maison bourgeonne. Avec les prix de l’énergie qui ont explosé cet hiver, vous souhaitez réduire vos factures ainsi que votre impact environnemental. Comment vous y prendre ? Quels gestes adoptés ? Voici tous nos conseils pour une consommation optimale de votre maison !

Isolez votre maison

Saviez-vous que le chauffage représente entre 60% en moyenne de la consommation d’énergie chez soi. Une des actions les plus efficaces pour diminuer ce pourcentage est d’améliorer l’isolation de votre maison. Partez donc à la chasse aux déperditions d’énergie. Pour cela, on distinguera deux types de travaux énergétiques :

  • Les petits travaux qui peuvent être réalisés par vous-même à moindre coût et rapidement rentabilisés par les économies d’énergie. Il s’agit notamment d’isoler le plancher de votre grenier non-aménagé et les murs, de calfeutrer les conduites d’eau chaude dans les pièces non-chauffées, d’étanchéifier vos portes et fenêtres...
  • Les gros travaux, eux, sont plus coûteux et peuvent mettre plusieurs années à être rentabilisés. Mais ne foncez pas tête baissée ! Il est tout d’abord chaudement recommandé de réaliser un audit énergétique. Il vous donnera le coût indicatif pour chaque opération (isolation du toit, remplacement de la chaudière, installation de panneaux solaires …) et les économies attendues. Vous aurez ensuite une vision claire des priorités et des travaux à privilégier.
3 conseils incontournables
  1. 1Aérez votre maison 15 minutes par jour pour évacuer les polluants intérieurs et renouveler l’air.
  2. 2Pensez aux primes énergie proposées par l’État, les collectivités locales ou les associations pour alléger les dépenses.
  3. 3Privilégiez les isolants naturels pour préserver votre santé et l’environnement.

Économisez l’eau partout dans la maison

Si l’eau est un élément vital, il ne faut pas en abuser. Pour le bien-être de l’environnement (et celui de votre budget), l’eau doit être utilisée avec parcimonie. Voici quelques astuces à mettre en place :

  • Fini les bains à 38°, optez pour la douche. Évitez de laisser couler l’eau lorsque vous vous lavez ou brossez les dents, et installez un « stop douche » sur vos mitigeurs;
  • Récupérez l’eau de votre sèche-linge pour votre fer à repasser plutôt que de la jeter;
  • Utilisez la chasse du WC à bon escient : le petit bouton pour les petites chasses et le grand pour les plus grandes. Vous n’avez qu’un seul bouton ? Alors adoptez le système D en plaçant une bouteille d’eau remplie pour réduire le volume de la chasse. Attention, ne le réduisez pas trop 😉!
  • Si vous faite la vaisselle, ne laissez pas l’eau couler inutilement. Il est plus économe de remplir l’évier;
  • Laissez vos robinets sur la position eau froide lorsque vous ne l'utilisez pas. Vous économiserez jusqu’à 10% car cela prend moins de temps pour obtenir la température souhaitée.

Économisez de l’énergie dans toutes vos pièces



Baisser votre thermostat de 1 ou 2°, éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce, acheter des ampoules LED… Tous sont des gestes ancrés ! Mais ce n’est pas assez pour faire diminuer la facture. Il existe d’autres gestes, plus subtiles, à mettre en place au quotidien.

Mais avant tout, puisqu’on parlera d’électroménagers par la suite, voici ce que vous devrez regarder sur l'étiquette énergétique de vos futurs appareils :

3 points de vigilance 
  1. 1La classe énergétique : de A+++ (la plus efficace) à D (la plus énergivore).
  2. 2La conso annuelle (kWh).
  3. 3La conso d’énergie en mode veille (W).

La cuisine est la pièce dans laquelle vous pouvez économiser le plus. Adaptez par exemple la taille de vos casseroles à celle de vos plaques de cuisson et recouvrez-les lorsque vous faites bouillir de l’eau, vous consommerez 4 fois d’énergie. Pensez à laver régulièrement votre four et à utiliser le micro-ondes pour chauffer mais pas pour décongeler. Optimisez le rangement de votre réfrigérateur, nettoyez sa grille arrière tous les ans et n’y mettez pas de plat chaud, laissez-les refroidir avant. Ne laissez pas votre congélateur submergé par la glace et dégivrez-le tous les 3 mois. Dernier élément : faites tourner votre lave-vaisselle seulement s'il est rempli et privilégiez le mode « éco »

La buanderie est également une des pièces dans laquelle vous pouvez agir pour réduire votre consommation. La machine à laver est un appareil très énergivore. Pensez donc à réduire la température de lavage (30° idéalement), privilégiez les cycles courts et faites-la fonctionner lorsque qu’elle est pleine et en heures creuses. Si possible, évitez le sèche-linge et privilégiez le séchage à l’air libre.

Traquez les consommations cachées !


Des chargeurs branchés sans appareil au bout du fil, des appareils qui restent allumés en permanence, des transformateurs qui chauffent : autant de consommations inutiles en électricité. Bien souvent, on ne pense qu’à la télévision et à l’ordinateur. Et les autres appareils dans tout ça ? Décodeur, modem, imprimante, disque dur, machine à café… Vous les aviez oubliés ? Oui oui ils consomment également. Un dernier conseil ? Branchez-les sur des multiprises à interrupteur et prenez l’habitude de tout éteindre d’un clic durant la nuit ou quand vous êtes absent. Des petits gestes qui vous feront économiser jusqu’à 100 €/an.

Ne passez pas à côté
Ces articles pourraient vous intéresser...