1,4 milliard. C’est le nombre de touristes dans le monde en 2018. Des déplacements de population qui ne sont pas sans conséquence sur l’empreinte carbone, le climat, la gestion des déchets, la culture ou même l’économie. Nous vous avions déjà parlé du Slow Tourisme mais voici comment aller plus loin avec un tourisme alternatif, plus soucieux de l’autre se développe ici et ailleurs.
C’est, résumée en 2 mots, la philosophie de l’agence de voyage DOUBLE SENS. Créée en 2006, la structure est née de l’envie de proposer une autre manière de voyager, au gré d’un tourisme plus responsable. Un tourisme basé à la fois sur l’échange et la rencontre avec les populations locales, mais aussi sur le partage de la culture et des activités. Ainsi, les touristes sont invités à s’impliquer dans des actions locales : comme la rénovation d’habitats traditionnels au Benin, la restauration de façade au Cap Vert ou encore le recensement d’animaux protégés en Namibie. Mais là où l’agence va plus loin, c’est qu’elle reconsidère le voyage dans sa globalité.
De plus en plus d’acteurs du tourisme et du transport compensent ainsi le bilan carbone des voyages en avion de leurs clients à travers des actions environnementales. Programmes de reforestation pour les uns ou financement d’installations plus durables à destination de populations en difficulté pour les autres. C’est ainsi que pour compenser les 3 tonnes de carbone émises par chacun de ses voyageurs, DOUBLE SENS reverse 25€ par voyageur pour équiper des familles péruviennes de cuiseurs à bois plus économes et plus sécurisés.
Mais pour donner du sens, il n’est pas toujours utile de partir à l’autre bout du monde.
Les sites de recommandations sont ainsi de plus en plus nombreux sur la toile. C’est le cas de VOY’AGIR qui propose aux internautes de partager leurs adresses engagées pour un tourisme responsable. On y retrouve ainsi des boutiques locales estampillées Slow Fashion, des restaurants vegan, locaux et anti-gaspi ou encore des logements respectueux de l’environnement aussi bien à Paris, à Bordeaux, en Suède qu’au Maroc…
Comme quoi, si les voyages nous changent, nous pouvons aussi changer le monde en voyageant.
Not On Map, Autenteo, Impulse Travel… s’ils sont de plus en plus nombreux aujourd’hui à proposer un tourisme différent, ils ont tous en commun de vouloir nous plonger au cœur même de quotidiens parfois très éloignés des nôtres. Comme ce séjour en Colombie, qui mêle découverte d’une ferme de café et rencontre avec des démineurs chargés de nettoyer et de sécuriser une zone autrefois en guerre.
Mais pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour être dépaysé et faire de belles rencontres. Depuis plus d’un an, la startup Oh la Vache ! propose des séjours en immersion à la ferme. De la fabrication du fromage dans les Pyrénées au travail des huîtres dans le bassin d’Arcachon en passant par la découverte du Safran en Provence, ce sont près de 90 formules d’hébergement qui sont ainsi proposées.
Du sens et de l’expérience ! Voilà assurément ce qu’on attend de la vie aujourd’hui. Désormais le tourisme se fait utile et responsable, aussi bien à l’autre bout du monde qu’à côté de chez nous. Enfilez de bonnes chaussures, on vous sert de guide !
Julie,
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
antoine a partagé
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.