Brandir son smartphone plutôt que de l’argent en espèces ou sa carte bancaire est de plus en plus fréquent pour faire ses achats. Mais comment fonctionnent les paiements mobiles ? Les données bancaires sont-elles en sécurité ? Tout le monde peut-il régler ses achats avec son smartphone ? Oney a fait le point pour vous sur toutes les informations à connaître pour payer avec son mobile.
Proposer des solutions de paiement mobile compatibles est devenu un atout de vente pour les banques. C’est alors, naturellement, que de plus en plus de banques proposent ce service de paiement mobile en France.
Les banques ne sont pas les seuls facteurs permettant le paiement mobile : votre smartphone doit être suffisamment récent et être équipé de la technologie NFC (Near Field Communication). Cette technologie NFC est plus connue en France, comme le “paiement sans contact”.
Peu importe que vous soyez plutôt team iPhone ou team Android, votre smartphone est compatible avec le service de paiement mobile tant qu’il est suffisamment récent.
Accessible, comme une carte bancaire, 24/7, le paiement mobile est un moyen fiable de faire ses achats. Il fonctionne grâce aux réseaux internet 3G, 4G et bientôt 5G : nul besoin de trouver coûte que coûte un réseau wi-fi pour réaliser une transaction.
Dans les faits, rien n’empêche un commerçant de vous proposer le paiement mobile pour faire vos achats. Néanmoins, le commerçant doit être équipé d’un appareil compatible :
Si vos commerçants préférés sont équipés d’un appareil récent, rien ne pourra vous empêcher de continuer vos achats en payant avec votre mobile ! Si ce n’est pas le cas, assurez-vous d’avoir votre portefeuille sur vous : on oublie vite les vieilles habitudes.
Connu pour nous donner un accès rapide à des informations ou des sites internet, le QR code vous permet également de payer vos achats. Avec Lyf Pay, il vous suffit de présenter votre QR code au commerçant partenaire pour procéder au paiement de vos courses. Le QR code détient toutes les informations concernant votre transaction (la somme d’argent à régler, le détail de la transaction…). Ainsi, en présentant votre QR code en caisse, vous avez vous-même l’occasion de vérifier les informations de vos paiements.
Avec plus de 1 000 commerçants partenaires (dont la marque Auchan), l’application Lyf Pay vous permet de régler vos achats avec votre téléphone mais pas seulement. Vous pouvez y stocker vos cartes de fidélité, créer une cagnotte entre amis, faire des virements… Nous l’expliquions, le paiement mobile fonctionne, via Lyf Pay, avec un flashcode ou un code-barre. Faire ses achats et ses transferts d’argent n’a jamais été aussi simple !
Pour pouvoir régler avec son smartphone, il suffit de renseigner le code de la carte dans l’application dédiée. Votre carte bancaire devient alors une “carte virtuelle”. En ce sens, ce sont toutes les actions bancaires qui sont concernées, aussi bien le paiement direct dans les commerces que les remboursements entre amis.
Via des applications telles Lyf Pay, vous pouvez enregistrer vos codes bancaires et faire des virements (ou recevoir de l’argent) en un geste. Plus besoin d’envoyer son relevé d'identité bancaire. Une fois que vous avez créé votre compte sur l’une des applications de paiement mobile, il suffit aux utilisateurs d’avoir votre numéro de téléphone ou votre adresse mail pour réaliser leurs transactions.
Contrairement aux idées reçues, le paiement mobile ne comporte pas plus de risques que les moyens de paiements habituels. C’est lorsque la technologie semble trop belle pour être vraie que les doutes s’installent dans la tête des consommateurs.
Pourtant, les organismes Visa et Mastercard se sont assurés, avant de lancer le paiement mobile, qu’il respectait les consignes de sécurité des usagers. Il en va directement de leur “réputation” d’assurer une technologie à la hauteur des attentes du consommateur et dans l’ère du temps.
Et dans un monde où le smartphone prend une grande place dans nos habitudes de consommation, il était primordial de s’adapter : et nous voilà à pouvoir régler nos achats avec notre mobile !
Ce serait mentir de dire qu’il n’y a aucun risque, néanmoins, il n’y en a pas plus qu’en payant avec sa carte bancaire en ligne. Ce n’est pas le paiement mobile qui est la cible des hackers mais le système bancaire entier. Si vous ne craignez pas de faire un achat en ligne avec votre carte bancaire, le paiement mobile vous assure, de la même manière, des achats en toute sécurité.
Vous enregistrez votre carte bancaire via votre application Google Pay, Apple Pay, Samsung Pay, Paylib… Et serez couverts de la même façon par votre assurance bancaire. N'ayez crainte ! Le plus gros risque serait de ne plus avoir de batterie sur votre smartphone au moment de payer.
En cas de vol ou de perte de votre mobile, les modalités sont les mêmes en cas de vol de cartes bancaires : il vous suffit d’en faire la déclaration auprès de votre banque. Oney, comme d’autres banques vous permettent même d’en faire la déclaration en ligne, directement sur votre espace personnel.
Le paiement mobile est un moyen pratique et rapide de faire ses achats en ligne ou en magasin. Accessible comme tout autre moyen de règlement, le paiement mobile trouve sa place dans une société où les mobiles intelligents sont de plus en plus nombreux : ce ne sont pas moins de 77% des Français qui possèdent un smartphone, en 2019.
Plus besoin de chercher sa carte partout, puisque vos informations bancaires sont stockées dans votre téléphone. Et qu’il soit mobile ou avec sa carte, le paiement sans contact est une aubaine pour ceux qui ont la fâcheuse tendance à oublier leur code confidentiel, une fois arrivés en caisse du magasin.
Quand le montant du paiement sans contact par carte reste plafonné à 30 euros, le paiement mobile n’est, quant à lui, pas concerné. Le plafond de paiement mobile sera effectué de manière totalement autonome par les banques elles-mêmes.
Tout comme vous stockez vos cartes de fidélité dans votre smartphone, vous pouvez donc enregistrer vos cartes bancaires dans votre téléphone. On ne prétend pas que le paiement mobile est le remède à tout, mais il s’avère être une solution dans l’ère du temps. Nous avons tous, en permanence, notre smartphone avec nous.
Et s’il n’est pas dans nos poches, c’est qu’il est dans nos mains. Vous hésitiez à vous mettre au paiement mobile ? N’ayez crainte, et lancez-vous en toute sécurité !
Julie,
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
antoine a partagé
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.