Le paiement sans argent liquide serait selon des études, l’avenir de nos transactions. Si la France utilise encore beaucoup les paiements en espèces pour régler ses achats, certains pays ont quasiment banni ce mode de paiement. Quel est l’avenir du cashless dans notre société ? L’argent liquide arrive t-il en fin de vie ? Nous avons mené notre enquête pour pouvoir répondre à ces questions qui vous taraudent.
Si les paiements par cartes bancaires sont monnaie courante, certaines autres moyens de paiement voient le jour ces dernières années. Prenons l’exemple des festivals de musique ! La saison estival accueille chaque année grand nombre de festivals de musiques rassemblant beaucoup de monde.
En guise de laisser-passé, vous avez pour la majeure partie des cas un bracelet. Et depuis quelques années, sur ce bracelet, est apparue une puce sur laquelle vous pouvez créditer votre argent. Cela limite les risques de vol ou de perte. Les festivals sont l’exemple facile, néanmoins, avec l'émergence des paiements mobiles, le champ des possibilités s'élargit au fur et à mesure du temps qui passe.
… A 80% ! Rien que ça. Pour en savoir un peu plus, Oney a pu discuter avec Julien, un Français expatrié en Suède depuis 4 ans. “Depuis que je suis arrivé en Suède, je n’ai pas payé une seule fois en espèces”, nous affirme t-il. En effet, la Suède prévoit de ne plus avoir de pièce ou de billet dans les 15 ans à venir. Selon l’article de Sélection, il devient de plus en plus difficile de trouver de l’argent liquide, car toutes les banques n’en ont pas en stock.
Comment est-il possible que les banques n’aient plus d’argent liquide à fournir aux Suédois qui resteraient attachés aux paiements en espèces ? “Les personnes payant en cash sont très rares ici [Göttenberg, Suède]. Ce sont presque tous les Suédois qui sont équipés de l’application Swish sur leur mobile. Et aucun terminal de paiement n’a de minimum de montant pour régler avec son mobile” explique Julien.
Sur le même modèle que Lyf Pay, Swish permet l’échange d’argent entre particuliers ou le règlement de ses achats directement via cette application. “C’est devenu un verbe à part entière : Swisha” ajoute Julien. Ce mode de paiement est tellement démocratisé qu’il est devenu un verbe utilisé dans la vie quotidienne de plus de 7 millions de Suédois. Rappelons que les Suédois sont 10 millions. Ce sont donc plus de 70 % de la population suédoise qui utilise Swish pour régler ses achats.
Aussi contradictoire que cela puisse paraître, fabriquer de l’argent coûte une fortune à la Monnaie de Paris (Banque de France, en charge de la fabrication de la monnaie en France). Pour l’anecdote, Christophe Beaux, PDG de la Monnaie de Paris, a déclaré que “la fabrication d’une pièce de 1 ou 2 centimes coûte environ 3 centimes” dans un article du Nouvel Observateur.
La valeur de fabrication de ces petites pièces rouges, que seulement peu de personnes utilisent, est donc plus important que leur valeur sur le commerce. Ce n’est pas le cas de toutes les pièces que nous connaissons : il ajoute que les pièces de 1 euro coûte environ 15 centimes à la production. Opter pour le cashless permettrait à l’Etat d’économiser sur le coût de production de la monnaie.
Selon cet article des Echos, le paiement en espèces finira inévitablement par disparaître. Pour autant, la France ne semble pas encore décidée à éradiquer l’argent liquide de ces commerces. Pourquoi la France est-elle réfractaire à l’idée d’adopter le cashless ? Les Français possèdent en moyenne 42 euros dans leur porte-monnaie quotidiennement.
Cela démontre que les Français sont encore soucieux de posséder du cash avec eux. C’est à ce moment là que la population se divise : ceux qui se rendent mieux compte de ce qu’ils dépensent en cash et ceux qui veulent pas s’encombrer avec les pièces et les billets. Bien que simplifié, c’est ce qui ressort des sondages en France. Le cashless n’est pas encore pour demain. Et bien que les paiements en espèces soient de moins en moins nombreux, ce ne sont sûrement pas eux les seuls dans la ligne de mire.
Comme nous le disions, beaucoup de consommateurs restent attachés aux règlements en espèces, il n’y a donc pas de solution de remplacement qui répondent aux mêmes attentes. En revanche, la carte bancaire pourrait, elle, être remplacée par différentes techniques toujours plus innovantes. Depuis quelques années, nous avons la possibilité de payer avec notre carte bancaire en sans contact. Le plafond de 20 euros est très vite passé à 30 euros puis le paiement mobile a rapidement fait son apparition dans nos habitudes de consommation.
Pour toutes ces raisons, apparaissant rapidement, il semblerait que la carte bancaire pourrait disparaître, à terme, emportant avec elle les frais bancaires associés. Il se pourrait que tous les nouveaux modes de paiement mènent la carte bancaire telle que l’utilisons aujourd’hui, à une obsolescence inévitable.
Le cashless a une place de plus en plus importante dans notre façon de réaliser nos transactions, n'oublions pas que le paiement sans contact devient lui aussi un geste barrière face au coronavirus.
Julie,
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
antoine a partagé
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.