La gestion de votre budget vous fait des noeuds au cerveau tous les mois ? C’est bientôt du passé ! Découvrez comment gérer votre budget comme un as.
Des astuces pour gérer son budget : il y en a plein ! Évidemment, la gestion de son budget nous fait des noeuds au cerveau : on aimerait pouvoir faire des économies sans changer nos habitudes. Ah si seulement c’était si facile !
Mais il faut faire de petits compromis pour réussir à gérer son budget comme un pro et même, tenez-vous bien, faire des économies. Pour une meilleure optimisation de son budget : suivez le guide !
Optimiser son budget ne doit pas être vu comme une corvée. Non, optimiser son budget ne signifie pas qu’il ne faut plus mettre un pied dehors pour faire des économies. Pour économiser de l’argent, il suffit de penser son budget en amont pour éviter les mauvaises surprises, parce que ce sont ces dépenses non anticipées qui nous mettent dans le rouge.
Or, si on évalue le montant de son pouvoir d’achat chaque mois, on évite évidemment les découverts et les agios qui vont avec. Mais alors, comment s’assurer de ne pas voir son compte bancaire en triste forme à la fin du mois ?
En théorie, ça ne donne pas envie de se focaliser sur son budget le premier jour du mois. En pratique, ce n’est pas aussi terrible que ça en a l’air. Laissez-nous vous expliquer !
Le premier jour du mois, faites le bilan de votre situation en prenant vos revenus et vos charges mensuelles et faites une soustraction simple.
votre salaire - vos charges mensuelles = votre pouvoir d’achat
Il est primordial de faire le point sur vos dépenses obligatoires en début de mois pour connaître le montant de vos ressources pour les courses ou les petits plaisirs quotidiens. Vos charges mensuelles sont constituées de :
Une fois ces dépenses identifiées, nous vous conseillons de mettre en place des virements automatiques sur votre compte bancaire. Ainsi, vous pourrez prendre les devants et éviter de voir vos comptes bancaires atteindre la zone rouge, que vous cherchez à fuir absolument.
Ca y est, votre capacité de dépense est identifiée. Comment on procède une fois qu’on a déduit nos charges de notre salaire ?
Au quotidien, il est possible d’optimiser ses dépenses grâce à des astuces et des gestes simples.
Pour rappel, les applications de cashback vous permettent de mettre un pourcentage du montant de votre achat dans une cagnotte que vous pouvez virer sur votre compte bancaire. L’application iGraal, par exemple, est une extension à installer sur votre moteur de recherche. Lorsque vous procédez à un achat en ligne, l’application prélève un pourcentage de la somme réglée (différent en fonction des sites sur lesquels vous ferez vos achats) qui iront tout droit dans votre cagnotte. Une fois les 20 euros atteints, vous pouvez virer cette somme sur votre compte bancaire. Simple comme bonjour !
De plus, avec les cartes bancaires Auchan et l’application Lyf Pay, vous cumulez 10 centimes par transaction (supérieure ou égale à 30 euros) dans vos magasins Auchan. Une fois que votre cagnotte atteint les 5 euros, vous débloquez alors un bon d’achat à utiliser dans les magasins Auchan.
Parmi toutes les astuces que nous pourrions vous donner pour faire de belles économies, le marché de l’occasion reste une des méthodes les plus probantes. Vêtements, produits électroniques reconditionnés, meubles… Il est désormais courant de trouver son bonheur parmi un large panel de produits de seconde main.
Vous auriez bien besoin de rafraîchir votre garde-robe : votre dressing déborde et pourtant, vous ne trouvez rien à vous mettre le matin ! C’est le signe qu’il faut faire un tri. Revendez les vêtements et accessoires dont vous n’avez plus l’utilité sur Vinted et faites l’achat de nouveaux items. Parfois neufs et portant encore l’étiquette, le prix de certains achats peut parfois se voir diviser par deux.
Basé sur le même principe, vous pouvez aussi dégoter vos nouveaux meubles en fouillant Leboncoin, ou sur les points de vente Emmaüs. Désencombrez votre intérieur en vendant des meubles que vous ne pouvez plus voir plutôt que de les stocker à la cave.
En suivant ces méthodes qui ont déjà fait leurs preuves par le passé, vous pourrez devenir un as dans la gestion des finances. Le tout est de vous éviter les dépenses d’argent qui pourraient induire des frais bancaires en cas de dépassement de budget. La gestion de son budget demande un investissement en début mois pour pouvoir rester serein sur vos dépenses le reste du temps.
Julie,
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
antoine a partagé
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.