Et si demain, l’usage prenait le pas sur la propriété ?
C’est le pari de l’économie de la fonctionnalité. De plus en plus de grandes marques s’y aventurent, et avec la généralisation des objets connectés, de nouvelles possibilités s’ouvrent désormais aux industriels mais aussi aux clients avec de nouveaux services proposés. Une solution qui pourrait servir un double objectif : celui de répondre aux enjeux du développement durable mais aussi à la compétitivité des entreprises.
Bundles, une startup néerlandaise s’est ainsi associée avec le fabricant d’électroménager Miele. L’idée : plutôt que d’investir dans une machine à laver, pourquoi ne pas simplement payer pour un nombre de lavages mensuel ?
Le principe repose sur un système de location de la machine (entre 16,95€ et 22,95€ /mois) auquel s’ajoute un forfait pour un nombre défini de lavages par mois (entre 0,60€ et 1€ par lessive). Le prix comprend la livraison, l’installation, mais aussi l’entretien et les éventuelles réparations.
La machine étant connectée, Bundles est capable de prévenir les éventuels problèmes mais aussi, via l’application, de délivrer des conseils et un suivi en temps réel à l’utilisateur pour lui permettre d’optimiser au mieux son forfait mais aussi sa consommation d’eau et d’électricité.
Ce type de service n’est pour l’instant disponible qu’aux Pays-Bas, mais ses dirigeants ont déjà élargi la gamme en proposant des sèche-linge, des lave-vaisselle et même des machines à café sur ce principe.
Développement durable et économie font décidément bon ménage.
Qui dit beaux jours, dit garde-robe appropriée ! Seulement voilà, entre la mode qui change, vos envies et parfois votre morphologie, ce qui vous allait à merveille l’été dernier ne vous semble plus tout à fait adapté. 2 solutions : retourner en magasin ou bien privilégier une solution qui rencontre de plus en plus de succès : la location.
Elle a déjà conquis de nombreux marchés et utilisateurs. Mais là où la tendance pourrait surprendre, c’est lorsqu’il s’agit de vêtements. On pourrait croire qu’il est plus facile de louer une perceuse pour faire quelques trous dans un mur, qu’une robe ou un jeans. Et pourtant…
Au départ pour des cas spécifiques comme le site 1ROBE1SOIR.COM, spécialisé dans la location de robes et d’accessoires de luxe. Le site propose aujourd’hui près de 700 références qui peuvent être louées pour 4 ou 8 jours. Tout est bien sûr inclus : envoi, pressing et retour. Le site propose un service de stylisme par mail ou téléphone pour aider à bien choisir ; et même l’essayage offert d’une 2ème robe en cas d’hésitation.
Pour info, 4 jours de location pour l’iconique smoking Saint-Laurent vous coûteront 220€ ; contre un peu plus de 2 500€ à l’achat. Sachant qu’en moyenne, une robe de luxe se porte 1,5 fois, le calcul est vite fait.
Autre marché : celui des bébés et des femmes enceintes. C’est le crédo de MONLOUETMOI.FR. Le site s’adresse directement aux mamans et à leurs enfants entre 3 mois et 3 ans. II leur propose, durant cette période où le corps change rapidement et bébé grandit, d’arrêter d’encombrer placards et armoires avec des vêtements dont la durée de vie ne sera que de quelques mois. Ici encore, tout est compris : envoi, nettoyage et retour.
Les vêtements sont de qualité – issus pour la plupart de stylistes français – et les tâches et déchirures sont également prises en charge. Le petit plus : la possibilité d’acheter un vêtement à un tarif préférentiel. Côté prix justement : pour bébé, comptez 20€/mois/vêtement pour 3 mois de location et 15€ pour 6 mois. Pour maman : 9€ mois/vêtement pour 3 mois de location et 7€ pour 6 mois.
Lancé en 2014, et passé par l’incubateur Paris-Dauphine, LE CLOSET a vu tout de suite plus large, en proposant à la location toute la garde-robe : de la robe au top, aussi bien pour aller travailler que pour partir en week-end.
L’abonnement commence à 39€/mois pour 3 vêtements et 2 accessoires ; et 49€ pour les vêtements de grossesse. La start-up se positionne résolument du côté de la consommation responsable et de la tendance “zéro déchet”.
Alors, prêt à ne plus rien acheter ?
Julie,
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