L’authentification forte, protégeant les services de paiements, entre en vigueur le 14 septembre 2019 dans toute l’Union européenne. Bête noire des hackers, et ange gardien des utilisateurs, ce système d’authentification à haut niveau de sécurité combine deux étapes de vérification avant de vous donner accès à vos services bancaires en ligne.
Consultation de vos comptes, sécurisation des paiements à distance de vos achats, lutte contre les risques de fraude… Nous vous expliquons tous les avantages de l’authentification forte, et pourquoi vous devez dès aujourd’hui enregistrer votre numéro de téléphone mobile dans votre Espace Client !
La Directive Européenne sur les Services de Paiement DSP2, qui impose l’authentification forte, a pour but la sécurisation maximale des paiements électroniques et de l’accès à un compte par Internet.
Son objectif est de s’assurer que vous êtes bien à l’origine du paiement ou de la connexion à votre Espace client.
Le processus de connexion à vos services bancaires se fera en deux étapes. Ces deux étapes seront l’association de deux parmi les trois facteurs d’identification suivants :
• Un facteur de connaissance : l’utilisation d’un mot de passe ou un code PIN,
• Un facteur de possession : l’utilisation d’un code via un appareil dont vous êtes le seul utilisateur (ordinateur, téléphone mobile…),
• Un facteur d’inhérence : votre identification grâce à une caractéristique qui vous est personnelle (empreinte digitale, reconnaissance vocale ou faciale).
Le choix des deux modes d’authentification est propre à chaque organisme.
Nous avons opté pour la méthode la plus simple, rapide et sécurisée pour nos clients. Pour vous connecter à votre espace client, vous devrez vous munir de vos identifiants et mots de passe habituels… et de votre téléphone mobile !
Nous avons en effet choisi l’envoi d’un code de sécurité par SMS ou par notification sur votre application Oney comme second facteur d’authentification. Une fois vos identifiants habituels entrés, vous recevrez immédiatement un code de sécurité par SMS ou une notification sur l’application Oney. Ce code sera à saisir dans votre page de connexion ou dans votre application mobile selon le facteur choisi. L’authentification forte chez Oney ne vous prendra ainsi que quelques secondes de plus par rapport à l’authentification simple actuelle.
Deux tutoriels pour vous accompagner dans l'authentification à double facteur.
Sur votre ordinateur, avec la réception d'un SMS :
Sur l'application, avec la réception d'une notification :
Nous vous demanderons une authentification forte dans plusieurs cas :
• L’accès en ligne à votre espace client, même pour une simple consultation. Pour vous garantir plus de sécurité, une connexion à votre Espace Client Oney grâce à une authentification forte vous sera demandée au minimum tous les 90 jours.
• Vos paiements à distance selon le montant et les caractéristiques de la transaction
• La mise à jour en ligne de vos coordonnées personnelles et/ou du numéro de téléphone associé à vos services bancaires sécurisés ;
• Toute autre action en ligne à risque élevé de fraude.
Prenons un exemple :
Vous venez de fêter votre trentième anniversaire. Bon anniversaire !
Votre famille vous offre le dernier téléphone avec pour en profiter un tout nouveau forfait et un nouveau numéro de téléphone option illimité ! Vous souhaitez donc modifier dans votre espace Oney votre numéro de téléphone sécurisé Pour valider cette modification, une authentification forte vous sera demandée.
Pour continuer à bénéficier de vos services, et éviter le blocage de vos opérations de paiement, Oney vous demande, dès aujourd’hui de renseigner ou de vérifier impérativement la validité du numéro de téléphone mobile enregistré dans votre Espace Client en ligne. C’est la seule action requise de votre part pour la mise en place de ce nouveau système !
Dans quelques temps, la double authentification se fera forcément via votre application. Pensez à la télécharger dès maintenant !
Julie,
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antoine a partagé
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