Que vous soyez plutôt Android ou plutôt iPhone, tout utilisateur de smartphone doit assurer la protection de ses données. Nombreuses sont les informations contenues dans nos téléphones. Comment assurer la protection des données stockées sur mon appareil ? Nous avons combiné pour vous les conseils à appliquer pour utiliser son mobile en toute sécurité.
Quelles sont les informations stockées dans mon smartphone ?
-
Vos mots de passe. On convient bien du fait qu’il est très pratique d’appuyer sur “se souvenir de moi” après une connexion à un site web. Néanmoins, stocker les mots de passe en mémoire de votre téléphone, c’est prendre le risque de tout perdre en cas de piratage. Vous avez oublié votre mot de passe ? Ce n’est pas un problème. Des applications de sauvegarde de mots de passe telles que 1password, garde en mémoire tous vos accès de manière sécurisée.
-
Vos fichiers multimédias. Votre smartphone contient les souvenirs de toute une vie. Pour ne pas perdre les fichiers contenus dans votre smartphone, stockez les sur les services en ligne tels que Google Drive pour android ou Icloud pour iPhone.
-
Vos données bancaires. L’application de votre banque vous permet une consultation facile de vos finances. Comme pour les mots de passe, ne choisissez pas de garder en mémoire vos identifiants et optez plutôt pour un gym du cerveau en retenant vos données.
Bien sûr, de nombreuses autres informations sont accessibles depuis votre téléphone, ces points constituent une liste des données les plus exposées aux menaces de logiciels malveillants.
Les bons réflexes sécurité à adopter sur mon mobile
Android constitue à lui seul 85% du marché mondial des smartphones. Le logiciel de Google se place donc tout naturellement numéro 1 des systèmes d’exploitation utilisés sur la planète, avec 9 utilisateurs Android pour 10 smartphones. Pourtant, Android est la cible préférée des systèmes malveillants et donc à plus large scope : des virus. Attention ! Si Android est la première victime des virus, iPhone ou le système d’exploitation Linux, pour exemples, ne sont pas à l’abri pour autant. Mais alors comment assurer sa protection contre les menaces extérieures ?
-
Je mets un code de verrouillage. En 2019, 34% des utilisateurs de smartphones n’utilisent pas de code de verrouillage. Il est vivement conseillé de mettre un code secret ou un schéma de verrouillage afin de limiter l’accès à votre usage personnel. Il est recommandé de laisser tomber les fameux “0000” ou “1234”. Plus le niveau de votre code sera compliqué, plus votre sécurité sera optimale.
-
On programme le verrouillage automatique de son téléphone après un certain temps. L’idéal, c’est de ne pas se séparer de son mobile. Mais si, par mégarde, vous oubliez votre téléphone sur une table, le verrouillage automatique de votre smartphone contribuera à la protection de vos données mobiles.
- Je fais régulièrement la mise à jour mes applications et mes systèmes d’exploitation. Comme votre ordinateur, votre mobile fonctionne à l’aide d’un système d’exploitation. Que l’on soit Android ou iOS, il faut veiller à ce que la mise à jour du système d’exploitation soit… A jour. Les mises à jour contiennent entre autres des correctifs contre les failles de sécurité. Vous devez donc accepter sans tarder les actualisations proposées automatiquement par votre système d’exploitation. Et ceci est également valable pour toutes les applications de votre mobile !
-
Je mets un antivirus. Vous ne laisseriez pas votre ordinateur sans antivirus ? Alors pourquoi ne pas mettre un antivirus sur votre smartphone ? Nous utilisons notre téléphone comme un ordinateur : accès à internet, écouter la musique, utilisation du GPS… Notre smartphone est le concentré de tous nos besoins en un seul appareil. Il requiert donc une protection antivirus comme tout appareil électronique soumis à des risques potentiels.
-
Je me connecte à un réseau fiable. Les restaurants, les gares, les aéroports… Nombreux sont les lieux publics qui proposent des accès à Internet gratuit. Pourtant, se connecter à un réseau wifi gratuit comporte des risques. Préférez donc un réseau accessible uniquement via un mot de passe, et n’utilisez jamais d’applications sensibles dans un lieu public.
-
J’efface mes données à distance, en cas de vol. L’application pour localiser votre téléphone permet également d’activer le service de suppression des données à distance en cas de vol. Grâce à ce service, vos informations personnelles sont supprimées et l’appareil, rendu inutilisable. Petite subtilité : nous revenons au premier point évoqué, il est nécessaire que le téléphone soit protégé par un code secret pour pouvoir activer cette fonction.
-
J’active la géolocalisation uniquement en cas de besoin. Qu’on soit sur Instagram, qu’on recherche l’amour sur Tinder ou qu’on utilise simplement son GPS pour nous rendre chez Mamie, la géolocalisation est activée. Notre localisation est utilisée presque sur toutes les applications de nos téléphones mobiles. N’activez la géolocalisation que si vous en avez l’utilité. Au delà de l’aspect sécurité, certaines applications utilisent vos données GPS à des fins marketing.
-
Des applications pour des paiements mobiles en toute sécurité. Payer avec son smartphone est entré dans nos habitudes d’utilisation mobile. Avec l’apparition des services Google Pay ou Apple Pay, vos données bancaires sont cryptées sur l’application et les informations bancaires sont ainsi en sécurité. Ces applications sont disponibles en téléchargement gratuit sur Google Play pour android et Apple Store pour iPhone. J’en découvre plus sur le service de paiement en toute sécurité pour mes achats en ligne.
-
J’active la double authentification. Elle permet de générer un code supplémentaire envoyé par mail ou par sms, au choix. Ainsi, en vous connectant à certaines applications, un second code est requis afin de renforcer la sécurité de votre smartphone.
-
Je vérifie la source de mon téléchargement. Il est impératif de procéder à des téléchargement par le biais des stores Google Play ou Apple Store : on oublie les alternatives via Internet ! C’est une porte grande ouverte pour les virus, qui n’ont plus qu’à s’installer. Regarder les commentaires des précédents utilisateurs ayant procédé au téléchargement, c’est aussi une façon de se protéger des logiciels malveillants.
-
Chiffrer vos données mobiles. C’est l’alternative afin de crypter les informations du mobile pour ne les rendre visibles que par le propriétaire du téléphone. Accessible dans les réglages de votre mobile, l’utilisation du cryptage n’est disponible que si la mise à jour de votre système d’exploitation est faite. Petit bémol, cela peut ralentir un peu votre smartphone.
Les téléphones ne sont ni plus ni moins que des ordinateurs de poche, très exposés aux menaces des logiciels malveillants. On estime le nombre de logiciels malveillants à 3,2 millions en 2019 soit 40% de plus qu’en 2017 !
Pour plus de conseils sur les tendances et les modes consommation, rendez-vous sur le blog Oney.
Julie,
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.