Les voitures électriques ou hybrides sont le fer de lance d’une mobilité plus verte. Chaque motorisation ayant ses avantages et ses inconvénients, comment faire son choix ? Technologie, autonomie, rechargement, aides à l’achat et solutions de financement… Oney vous donne ses 5 pistes pour faire votre choix.
Voiture électrique ou hybride, voilà des termes qu’on entend de plus en plus fréquemment dans les médias. Mais quelles technologies se cachent derrière ces appellations ?
Les voitures à 100% électriques sont, comme leur nom l’indique, exclusivement alimentées par des batteries situées soit sous le plancher, soit dans le coffre. Désormais plus uniquement cantonnée aux petites citadines, la motorisation électrique investit toutes les gammes et tous les types d’automobiles : routière, 4x4, monospace… Elon Musk, le célèbre patron du pionnier des véhicules 100% électriques Tesla, a même présenté en novembre 2017 un semi-remorque entièrement mû par l’électricité !
Sa conduite est très douce et l’absence de bruit apporte un confort d’utilisation très appréciable.
Côté mécanique, l’entretien d’une voiture électrique est aussi plus facile que pour un véhicule thermique car sa motorisation est beaucoup moins complexe.
Les voitures hybrides combinent moteur à énergie thermique (essence ou diesel) et motorisation électrique. Selon les technologies, la part de l’électrique est très différente :
●Les mild hybrids (ou hybridation légère, ou encore micro-hybride) ne fait intervenir l’électrique qu’en appoint au thermique, qui fonctionne en permanence : aide au freinage, système de redémarrage du Stop-and-Start, aide à l’accélération ou la reprise… Les batteries se rechargent en descente et au freinage. A noter que les kits pour modifier les moteurs thermiques en mild hybrids voient actuellement leurs ventes monter en flèche.
●Les full hybrids combinent l’électrique sur les faibles vitesses, le thermique à grande vitesse et les deux de concert pour les phases de conduite nécessitant plus de puissance. Les batteries se rechargent sur les longs trajets, en descente et au freinage.
●Les hybrides rechargeables sont des full hybrids dont les batteries ne sont alimentées que par un rechargement sur secteur.
De plus en plus constructeurs développent des moteurs hybrides, ce qui tend à les démocratiser. Mais ces véhicules restent encore haut de gamme, et leur prix est donc encore élevé.
Les motorisations hybrides gardent une part de thermique, et sont toujours sources d’émissions de polluants. Elles ne sont donc pas totalement écologiques.
L’autonomie reste encore pour les conducteurs un des freins à l’achat d’une voiture électrique ou hybride. Pourtant leur durée d’utilisation augmente rapidement ces dernières années :
●la complémentarité essence-électrique des voitures hybrides permet à leur autonomie d’atteindre, selon les modèles, 600 à 1000 km !
●et les batteries des voitures électriques permettent de parcourir facilement 200 km, et souvent bien plus. Elles sont idéales pour les petits trajets du quotidien.
Quand on sait que 80% des Français parcourent moins de 50 km par jour, on comprend facilement que l’hybride ou l’électrique peuvent couvrir les besoins de la majorité de la population.
Le conseil d’Oney : que vous conduisiez un véhicule 100% thermique (diesel ou essence), hybride ou 100% électrique, la réelle économie se fera sur votre manière de conduire. Une conduite douce, associée au mode éco existant sur un nombre grandissant de modèles, réduit considérablement votre consommation de carburant ou d’électricité. A titre d’exemple, une conduite agressive génère jusqu’à 30 % de carburant consommé en plus.
Les véhicules hybrides se rechargent directement en roulant, surtout sur les longs trajets, les phases de freinage ou en descente.
Les voitures électriques ou les véhicules hybrides rechargeables se branchent sur le réseau électrique normal. Il faut compter 5 à 8h pour une charge complète, mais là aussi la durée tend à se réduire. Ainsi les bornes de rechargement rapide se multiplient sur le territoire français, comme partout dans le monde : lieu de travail, parking des supermarchés, stations essences, aires d’autoroutes…
Des équipements spéciaux pour votre domicile existent également. Et, bonne nouvelle, le gouvernement propose une aide aux particuliers pour l’installation de ce type de borne de recharge. C’est un crédit d’impôts correspondant à 30% du coût de ce matériel.
Même s’ils tendent à se démocratiser, les voitures électriques et les véhicules hybrides restent encore onéreux. L’État a donc mis en place des subventions et des primes pour vous aider à passer à une mobilité plus verte :
●lors de l’achat d’une voiture électrique neuve, le bonus écologique mis en place par l’État prend en charge 27% du coût d’acquisition du nouveau véhicule (plafonné à 6000 euros) et peut aussi financer la location des batteries. Ce bonus est souvent avancé par les concessionnaires qui le déduisent du prix de vente ;
● en revanche, depuis le 1er janvier 2018, les véhicules hybrides ne bénéficient plus du bonus écologique, que ce soit pour la location ou l’achat.
●enfin, bonne nouvelle, si vous changez votre ancien véhicule diesel ou essence pour une automobile à énergie électrique ou hybride. Vous pouvez bénéficier (sous conditions de ressources) de la prime à la conversion, aussi appelée prime à la casse. Bon à savoir : cette prime s’ajoute au bonus écologique.
Plusieurs régions et départements ont également mis en place des aides à la transition vers une mobilité plus douce. N’hésitez donc pas à les solliciter !
Les conseils Oney :
●Les assurances aussi ont le souci de l’écologie ! Nombreuses sont celles qui proposent des réductions importantes sur les contrats auto pour les véhicules à énergie électriques et hybrides (10 à 20% en moyenne).
●Les motorisations propres ayant le vent en poupe, le marché de l’occasion des voitures électriques ou hybrides aussi est un très bon plan, que ce soit pour l’achat ou la revente.
Julie,
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
antoine a partagé
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.