DLC, DDM, DLUO… autant de termes obscurs qui désignent les dates de péremption de nos produits alimentaires. La plupart du temps établis par les industriels selon un cahier des charges complexe, puis validés après des tests de vieillissement, ces délais ménagent une marge de sécurité pour que nous puissions les consommer sans risque.
Quelles sont des mentions à respecter absolument ? Existe-t-il des produits consommables au-delà de la date indiquée ? Oney vous explique tout sur les dates de péremption !
Les professionnels de l’alimentation sont tenus par la législation de porter sur chaque produit soit une date limite de consommation, soit une date de durabilité minimale. Ces appellations ne vous parlent pas ? Oney vous aide à y voir plus clair pour votre sécurité alimentaire.
La date limite de consommation (DLC) est la seule mention extrêmement importante dans le domaine des péremptions. Respecter une DLC est impératif !
La date limite de consommation concerne tous les aliments périssables. Riches en eau, ces produits peuvent favoriser la prolifération de micro-organismes potentiellement dangereux, car pouvant être la source de graves intoxications alimentaires. Vous trouvez les aliments périssables dans les rayons réfrigérés de vos magasins :
Une date limite de consommation est indiquée sous les mentions " Avant le... " ou " À consommer jusqu'au... ", suivies d’une date en chiffres (comme par exemple 05/04/2019), puis de la température de conservation (exemple : « Conserver à + 6°C maximum »). Lorsque vous achetez un pack, ce qui est souvent le cas des yaourts, la DLC doit être reportée sur chaque produit individuel.
Bon à savoir : il est formellement interdit de commercialiser des produits porteurs d’une date limite de consommation après l'expiration de celle-ci ! Les distributeurs doivent impérativement les retirer de la vente une fois le délai passé.
Le bon réflexe conso d’Oney : les produits porteurs d’une date Limite de consommation doivent être consommés très rapidement ou conservés au réfrigérateur. La conservation des produits froids ne doit jamais rompre la chaîne du froid !
Depuis décembre 2014, l’habituelle Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) a laissé sa place à la Date de Durabilité Minimale (DDM). Dans les faits rien de très nouveau.
La Date de Durabilité Minimale signifie que le consommateur ne risque pas d’intoxication s’il mange le produit après cette date. Cette mention indique seulement que les qualités gustatives, la texture, ou le parfum ne sont plus garantis passé ce délai.
La DDM concerne :
Vous retrouvez toujours sur ces produits les mentions « De préférence avant le... » ou « De préférence avant fin... ». Les délais sont mentionnés en :
Bon à savoir : les produits portant une Date de Durabilité Minimale peuvent toujours être vendus une fois celle-ci passée. Des distributeurs en ont même fait leur spécialité, et certains magasins réservent un rayon à ces produits à DDM dépassée. La banque alimentaire et les associations humanitaires récupèrent également ces produits pour les proposer à leurs bénéficiaires.
Si la réglementation impose aux fabricants de tout aliment préemballé d’indiquer une date de consommation, la Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte a introduit plusieurs exceptions. Il est interdit de mentionner une date de péremption sur :
Vous l’aurez compris : consommer des produits dont la Date de Durabilité Minimale est dépassée n’est pas dangereux pour votre santé, tant que vous appliquez quelques principes de précaution élémentaires.
La lutte contre le gaspillage alimentaire est un geste éco-responsable de premier ordre. Pour aller plus loin, le blog d’Oney vous explique comment faire du bien à notre planète et votre porte-monnaie dans son article Lutter contre le gaspillage alimentaire : les innovations et nouvelles initiatives.
Julie,
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
antoine a partagé
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.