Un « smartphone dernier cri à 1 euro », voilà une offre alléchante… peut-être un peu trop d’ailleurs. Quel internaute n’a jamais croisé sur les réseaux sociaux ou un site Internet une bannière publicitaire ou un commentaire lui promettant monts et merveilles (drones, cafetières, vêtements, films…) ?
Evidemment face à une telle offre, notre premier réflexe de consommateur averti est de nous demander où se cache l’arnaque. Notre instinct a raison : c’est ce qu’on appelle une arnaque aux abonnements cachés. De plus en plus répandus sur le Net, ils font des ravages sur les comptes bancaires de nos clients. Oney vous explique comment fonctionne ce type d'arnaque, comment s’en prémunir, et que faire si vous en êtes victime.
Reprenons notre exemple du smartphone à 1€. Vous cliquez sur l’offre, vous acceptez les Conditions Générales de Ventes (CGV) puis vous payez. Et c’est le début des problèmes ! Voilà votre compte bancaire prélevé chaque mois d’une somme parfois importante.
Mais d’où proviennent donc ces prélèvements automatiques ? Des fameux abonnements cachés ! En effet, au milieu des Conditions Générales de Vente longues comme un annuaire (pour en dissuader la lecture entière) sont dissimulées quelques petites lignes vous engageant à des abonnements non désirés avec autorisation de prélèvements automatiques.
Théoriquement, grâce à ces abonnements, vous recevrez une sélection mensuelle de produits à choisir, et si aucun ne vous plaît, vous êtes libres de refuser le prélèvement. Dans les faits :
Bon à savoir : ce type d'arnaque peut prendre la forme d’une carte Membre VIP pour bénéficier de réductions importantes, qui se révèle finalement être un abonnement mensuel.
Identifier les arnaques passe par une analyse objective de l’offre et du site vendeur :
1. Le premier réflexe Consom’acteur à avoir est évidemment la méfiance ! Au risque de briser un mythe, le Père Noël n’existe pas. Un produit très onéreux a peu de chance d’être proposé à 1 euro par un vendeur sérieux. Une offre trop belle pour être vraie cache immanquablement un piège.
2. En cas de doute, n’hésitez pas à demander des précisions au vendeur.
3. Le site web vendeur doit comporter certaines mentions légales :
4. Le bon de commande, le récapitulatif de commande ainsi que les Conditions Générales de Ventes (CGV) et d’Utilisation (CGU) doivent expliciter, entre autres :
Si une seule des informations précédentes est manquante : FUYEZ !
Si votre souscription remonte à moins de 14 jours, vous pouvez faire valoir votre droit de rétractation. Au-delà de ce délai, vous devez effectuer une réclamation. Dans les faits, les choses sont souvent rendues difficiles par l’absence sur le site web d’outils vous permettant d’effectuer les démarches nécessaires. Si un moyen de contact existe, c’est le plus souvent un numéro surtaxé, pratique totalement illégale.
Aussi, quel que soit le délai de souscription, Oney vous conseille la démarche suivante:
1. Envoyer une demande de réclamation par email ou courrier postal au site vendeur. Dans celle-ci, indiquez clairement que vous exigez l’annulation de votre contrat, l’arrêt immédiat des prélèvements, et demandez le remboursement des sommes prélevées.
2. Contactez votre banque pour :
3. Enfin, Oney vous conseille de déposer une réclamation, accompagnée de la copie du courrier adressé au vendeur, auprès d’une des deux administrations suivantes, qui disposent de services consommateurs pour les particuliers victimes d’arnaques :
Le bon réflexe Consom’acteur : même si vous réussissez à contacter par téléphone le vendeur, envoyez également votre demande d’annulation de contrat par email ou courrier postal, si possible avec accusé de réception, pour disposer d’une preuve écrite. D’une manière générale, gardez toujours une trace écrite de vos échanges avec le site vendeur.
Le Service Client d’Oney vous aide
Faire face à une arnaque n’est pas simple. Le Service Client d’Oney peut vous conseiller en cas de difficultés suite à un achat sur Internet. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Julie,
Aucun article lié
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
antoine a partagé
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.