Acquérir son premier logement est une étape importante pour un jeune couple. Problème : les coûts de construction ou de rénovation actuels s’accordent souvent mal avec vos rêves de nid douillet.
Entre les matériaux et la main d’œuvre, votre budget a tendance à fondre comme neige au soleil ! Alors, pourquoi ne pas opter pour un chantier collaboratif ? Vous ne connaissez pas ? Pas de problème, Oney vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ce bon plan solidaire qui concrétise les grands travaux des petits budgets !
Les chantiers collaboratifs font partie de l’économie solidaire. Des bénévoles répondent à l’appel d’un porteur de projet (un particulier ou une association) ayant besoin d’un coup de main pour ses travaux de construction ou de rénovation. Ce porteur de projet est alors le maître d’œuvre du chantier et il lui incombe d’en organiser le bon déroulement.
Heureusement pour tous ceux qui ne sont pas des professionnels de la construction, certaines associations se sont spécialisées dans les chantiers collaboratifs. Elles offrent aux porteurs de projets leurs précieux conseils d’experts du bâtiment, et les guident à chaque étape du chantier.
De jeunes entreprises leur emboîtent désormais le pas. L’aspect technique d’un projet de construction ne laissant aucune place à l’improvisation, ces organismes proposent aussi de plus en plus souvent des sessions de formation aux équipes de bénévoles.
Tout comme les associations spécialisées, des plateformes en ligne existent pour les chantiers collaboratifs. Une fois votre projet bien défini, vous pouvez y poster votre appel à bénévoles.
Ces plateformes sont également de bon conseil pour le financement de votre chantier. Certaines d’entre elles, comme Sitta, se sont également développées sur le créneau du financement participatif. Le principe est original : en échange de quelques jours de vacances dans le logement une fois rénové, des particuliers accordent un prêt au porteur de projet.
Les chantiers collaboratifs réduisent significativement les coûts de construction ou de rénovation d’un logement. Mais attention ! N’allez pas croire que ce type de projet ne vous coûtera finalement que le prix des matériaux et des outils !
Plus vous aurez de bénévoles pour vous épauler, et plus vous devrez engager de frais. En effet, en tant que porteur de projet, vous avez l’obligation de :
Renseignez-vous également sur les assurances nécessaires à un tel projet. Les garanties doivent couvrir tous les accidents qui pourraient intervenir sur le chantier, que ce soit des blessures subies par les bénévoles, ou des problèmes matériels (casse, incendie, vol...).
Le conseil d’Oney : il est conseillé de faire appel à des professionnels pour les étapes sensibles de la construction, comme les fondations, l’électricité ou la plomberie. En cas de problèmes ultérieurs, les garanties décennales des constructeurs pourront s’appliquer, et votre assureur fera moins de difficultés à vous indemniser.
Que ce soit dans les petites annonces locales ou sur Internet, les appels à bénévoles se multiplient. Des sites vous fourniront la liste des chantiers collaboratifs par région, type de projet ou compétences recherchées.
En tant que bénévole sur un projet de construction ou de rénovation, vous vous engagez auprès du porteur de projet à effectuer, pendant une durée déterminée, un nombre d’heures prédéfini.
Bon à savoir : être bénévole nécessite d’être personnellement couvert en cas de problèmes sur un chantier collaboratif. Vous devez donc avoir :
Le bon plan d’Oney : vous avez un certain talent pour le bricolage ? Ou au contraire, vous avez des petits travaux à faire, mais pas les compétences ou le temps ?
Pas de problème ! Notre partenaire Leroy Merlin a pensé à tout. Son site de mise en relation entre particuliers Frizbiz permet à des personnes ayant un projet de déposer une offre d’emploi et d’entrer en contact avec des bricoleurs confirmés. Voilà un site de jobbing bricolage et jardinage qui rend de précieux services !
Les chantiers collaboratifs ont le vent en poupe. Ce type de projets est idéal pour les petits budgets, car il vous permet de construire ou rénover votre logement à faible coût pour en faire rapidement votre petit nid douillet !
Julie,
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
antoine a partagé
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.