Le tourisme de masse, aux parcours minutés et cornaqués par des guides ultra stressants, avec ses visites au pas de course et ses hôtels impersonnels, tend vers l’extinction. La tendance est au Slow Tourisme. Lenteur, calme, authenticité et nature sont au centre de ces nouvelles vacances qui nous font redécouvrir le plaisir de voyager.
Tout droit venu d’Italie, le Slow Tourisme a fait son apparition à la fin des années 1990. De la même manière que la slow food s’est attaquée à la restauration rapide et à la surconsommation, grâce à un retour aux plats gastronomiques traditionnels, aux plaisirs de la table ainsi qu’aux produits locaux et de saison, le Slow Tourisme invite à retrouver les vraies valeurs du voyage en s’affranchissant de notre mode de vie moderne et de ses excès.
Basé, comme son nom l’indique, sur l’éloge de la lenteur, le Slow Tourisme nous invite à nous accorder du temps pour retrouver les plaisirs de voyages authentiques, et rechercher la qualité du moment vécu et partagé, tout en préservant notre environnement. Sans horaires fixes ou programme millimétré, le Slow Tourisme est idéal pour renouer avec la simplicité, apprécier les paysages et tisser des liens avec les habitants.
Le Slow Tourisme vous invite à découvrir des destinations moins éloignées, et à renouer avec les beautés de la nature. Ces voyages éco-responsables ont tous en commun le respect de l’environnement et la recherche de la qualité plus que la quantité. En prenant le temps de s’immerger dans un paysage grandiose, de vivre au rythme de la nature, et en proscrivant les véhicules polluants, le Slow Traveler redécouvre le plaisir des choses simples.
Mais si des terres lointaines vous appellent et que vous êtes obligé d’utiliser un moyen de transport polluant, comme par exemple l’avion, rappelez-vous que le Slow Tourisme peut toujours être pratiqué sur place. De plus en plus de communautés se créent d’ailleurs à travers le monde.
Sortir des sentiers battus et fuir la foule sont deux des leitmotivs du Slow Traveler. Les voyages organisés, très peu pour lui ! Privilégiant les destinations moins courues, il préfère l’improvisation au détour d’un chemin ou d’une rencontre. Laisser libre cours à son imagination et savoir saisir l’imprévu, c’est aussi ça prendre son temps !
Qui dit respect de l’environnement, dit moyens de transports non ou peu polluants. Et justement ces modes de locomotion doux sont idéaux pour prendre son temps.
Voyager à pied, à vélo, en train, en covoiturage, à cheval, en roulotte, en bateau électrique ou à voile… sont autant de moments invitant aux rencontres et à la convivialité. La mobilité douce est surtout l’occasion d’observer les détails du paysage et de sentir les parfums des régions traversées.
La lenteur de ces déplacements permet également de se recentrer sur soi-même, de se calmer et d’évacuer le stress accumulé.
Prendre son temps en vacances, c’est avant tout être à l’écoute de ses envies. En privilégiant votre bien-être, vous améliorez votre qualité de vie et profitez réellement de l’instant présent.
Dans sa quête d’authentique, et dans la droite ligne de la Slow Food, le Slow Traveler accorde une place de choix à la cuisine traditionnelle, à base d’aliments sains produits localement et respectant la saisonnalité. Cette démarche est à la fois écologique et éthique, puisqu’elle soutient le développement de l’économique régionale.
Les Slow Travelers ont également à cœur de retrouver le vrai sens du mot « partage ». Aussi, en ne courant plus continuellement contre la montre, ils choisissent de concentrer leur attention sur les relations humaines. Le plaisir de partager des activités communes loin des écrans soude les familles. L’imprégnation de la vie locale permet de nouer des liens avec les populations et de découvrir leur culture. Discuter avec l’artisan du coin, loger chez l’habitant, participer aux fêtes de villages ou aux marchés sont autant de moments de convivialité enrichissants.
Répondant parfaitement aux besoins actuels de calme et d’authenticité des vacanciers, la tendance du Slow Tourisme va continuer à se développer dans les prochaines années, toujours à son rythme : doucement !
Julie,
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
antoine a partagé
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.