Gestion de projet, suivi de grossesse, carnet de voyage… le phénomène du Bullet Journal, ces petits carnets personnalisables à l’infini qui mélangent agendas et notes, est partout ! Pour s’en persuader, il suffit de faire un petit tour sur Instagram. Petit nouveau dans cette tendance, le Budget Planner vous aide désormais à suivre vos finances.
A l’ère du numérique, prendre le temps de noter noir sur blanc son budget permet de le maîtriser intelligemment, d’apprendre à faire des économies et à se fixer des objectifs pour réaliser ses projets.
Etablir un Budget Planner, c’est facile ! Il suffit de garder à l’esprit que plus le système que vous choisirez sera simple d’utilisation, plus vous aurez de chance de vous y tenir.
Première étape de la mise en place de votre Bullet Journal spécial finances, la liste de vos rentrées d’argent doit être la plus exhaustive possible :
Le conseil d’Oney : en cas de doute, ménagez-vous une marge de sécurité en notant toujours la somme la plus faible. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises dues à un excès de confiance.
Pour la deuxième étape, munissez-vous de vos relevés de comptes de l’année précédente. La liste de vos dépenses doit couvrir tous les domaines :
Pour chacun de ces postes de dépenses, vous devez rechercher quelle somme sera nécessaire à quel moment. Par exemple, les impôts fonciers sont systématiquement prélevés vers le 15 du mois. Le calendrier précis est d’ailleurs inscrit sur votre avis d’imposition.
Idem pour vos assurances et vos mutuelles : vous recevez chaque année un échéancier bien utile pour préparer votre budget planner.
Le conseil d’Oney : établissez un code couleur pour distinguer les dépenses indispensables des facultatives. Vous aurez ainsi une vue directe sur les postes d’économie potentiels.
Le plus simple pour suivre efficacement et d’un seul coup d’œil votre budget est de tout classer dans un tableau mensuel, qui deviendra votre livre de compte :
Dès qu’un mouvement d’argent aura lieu sur votre compte, il ne vous restera plus qu’à le cocher ou le surligner dans votre Budget Planner !
L’astuce en plus d’Oney : au début de votre Budget Planner, prenez le temps de faire un tableau prévisionnel de vos entrées et de vos sorties d’argent sur les 12 mois de l’année. Vous aurez ainsi une vision annuelle de votre budget, qui vous permettra d’anticiper les périodes critiques ou au contraire d’identifier les moments où vous pourrez vous faire plaisir !
Vous avez un projet à financer ? Le Budget Planner a toutes les chances de vous aider à le concrétiser ! Grâce à lui, vous avez une vision précise dans vos finances, vous identifiez les économies possibles et vous vous fixez des objectifs précis pour réaliser vos petits et grands projets !
Et parce que se faire plaisir de temps en temps vous motivera à bien maîtriser votre budget, n’hésitez pas à vous créer une petite wishlist en fin de carnet !
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
antoine a partagé
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.