Réductions, soldes, tendances, astuces et conseils pour faire des économies… Chez Oney, nous avons patiemment débusqué et compilé les meilleurs bons plans pour répondre à la question que tout consommateur se pose : comment faire de bonnes affaires au quotidien ? Comment faire des économies au quotidien ?
Entre bonnes affaires et réflexes à adopter d’urgence, des économies substantielles se cachent partout dans votre quotidien.
Tous les commerçants, qu’ils aient une boutique en ville ou sur le net, vous promettent des réductions et des offres spéciales toute l’année. Mais certaines périodes sont beaucoup plus intéressantes pour le consommateur qui souhaite faire de bonnes affaires :
• les soldes, évidemment : après une brève période où les soldes flottants, aujourd’hui révolus, ont brouillé les cartes, les soldes d’hiver et d’été ont retrouvé leur place dans l’agenda des consommateurs avertis. 1er, 2ème ou 3ème démarques, les réductions redeviennent intéressantes après plusieurs années moroses ;
• le Black Friday : originaire d’outre-Atlantique, le Black Friday se déroule le quatrième vendredi de novembre. Les commerçants français qui l’ont adopté proposent alors des réductions monstres sur une grande quantité d’articles ;
Entre l’électricité, l’eau, le loyer ou le prêt à rembourser, et évidemment les petits travaux toujours nécessaires, un logement, ça coûte cher. Si certaines de ces dépenses sont malheureusement incompressibles, 4 gestes simples peuvent faire baisser vos factures :
• traquez les déperditions de chaleur et améliorez l’isolation de votre logement ;
• surveillez vos dépenses d’électricité : évitez de surchauffer votre intérieur, modernisez votre chauffage en misant sur les énergies renouvelables, faites la chasse aux appareils en veille et aux lumières restées allumées, utilisez votre gros électro-ménager aux heures creuses, remplissez totalement le lave-linge et le lave-vaisselle avant de les mettre en marche…
• limitez votre consommation d’eau : ne laissez pas l’eau couler, traquez les fuites, optez pour une douche plutôt que pour un bain, changez votre chasse d’eau pour une équipée d’un bouton « économie d’eau »...
• et régulièrement, jetez un coup d’œil à votre contrat d’électricité et comparez-le avec les nouvelles offres sur le marché. Pour faciliter votre choix et y voir plus clair dans la pléthore d’offres disponibles, l’Etat met à votre disposition un comparateur en ligne : energie-info.fr.
Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser aussi souvent que vous le voudriez le covoiturage, la marche, le vélo ou les transports en commun, et que votre véhicule vous est indispensable, celui-ci peut rapidement devenir un poste de dépenses conséquent.
5 gestes simples peuvent cependant faire baisser la facture :
• choisissez une petite cylindrée, moins gourmande en carburant ;
• investissez dans une voiture électrique. Un petit conseil néanmoins avant de vous équiper : renseignez-vous sur le prix de location des batteries et sur les coûts de rechargement à votre domicile, qui peuvent nettement alourdir la facture ;
• adoptez une conduite économe, en dosant la pédale d’accélérateur et passant les vitesses au bon moment. L’accélération est la phase où une voiture consomme le plus ;
• faites réviser votre voiture. Une voiture bien entretenue et réglée consomme et pollue beaucoup moins ;
• et pour l’entretien de votre automobile, négociez les prix des prestations et pensez aux pièces d’occasion. Depuis le 1er janvier 2017, votre garagiste a en effetl’obligation de vos proposer des pièces détachées d’occasion.
Les repas sont le principal poste de dépense d’un foyer après le logement. Difficilement compressible, ce budget peut néanmoins être optimisé grâce à 6 réflexes :
• privilégiez les circuits courts et les petits commerçants. En limitant le nombre d’intermédiaires, producteurs et consommateurs sont rapidement gagnants. Des idées pour devenir locavores ? Misez sur les AMAP (associations pour le maintien de l’agriculture paysanne) regroupant plusieurs producteurs, le site Locavor.fr,La Ruche qui dit oui et les rayons spécialisés dans certaines grandes surfaces.
• profitez des produits à dates courtes à prix réduit dans les grandes surfaces ;
• retrouvez la main verte en créant votre potager. S’aménager un petit coin de verdure où faire pousser vos propres légumes bios est le meilleur moyen de faire des économies facilement. Et si vous ne disposez pas d’un petit lopin de terre à cultiver, quelques jardinières sur un balcon suffisent. En plus, les enfants adoreront voir leurs plantations grandir ! L’astuce d’Oney : les jardins aussi ça se prête ! Plusieurs sites, comme Jepartagemonjardin.com proposent de mettre en relation des particuliers possédant un petit coin de terre inutilisé, et de futurs jardiniers en mal de terrain pour créer leur potager.
• faites la chasse aux suremballages. Polluants, ils engendrent également souvent un surcout pour le consommateur ;
• profitez des invendus à prix cassé : des initiatives, comme Too Good To Go, se proposent de mettre en relation les commerces et les citoyens pour réduire le gaspillage alimentaire. les invendus du jour sont mis à disposition des utilisateurs de l’application en fin de journée et à prix réduit.
• et enfin, renouez avec les recettes antigaspi. L’art d’accommoder les restes se décline désormais sur Internet avec des sites comme Le Bruit du Frigo.
L’astuce d’Oney : envie d’en savoir plus sur les circuits courts et leurs avantages ? Retrouvez toutes les informations nécessaires dans notre article « Comment manger local : toutes les techniques et les pistes à connaître ».
Des vacances dans des palaces 5 étoiles, on en rêve tous. Mais nos budgets sont rarement à la hauteur… à moins de faire preuve d’astuce pour dénicher des séjours de rêve à petits prix !
• Être flexible sur les dates de séjour en voyageant hors saison ou en semaine,
• Passer au crible le web pour saisir les bonnes affaires,
• Prévoir longtemps à l’avance ou à la dernière minute,
• Privilégier les vols de nuit souvent moins chers et moins surchargés,
• Tester les modes de voyage alternatifs : covoiturage, bus, auberges de jeunesse, location de vans, voyages payés par des professionnels du tourisme contre la visibilité que vous pouvez leur offrir sur le Web…
• Miser sur la communauté en partant à plusieurs pour diviser les frais ou en étant hébergés chez des amis ou de la famille,
• S’adapter à la vie locale en fréquentant les lieux privilégiés par les locaux. Ils sont souvent de meilleure qualité tout en étant moins chers.
Savez-vous que 61% des français déclarent que le Do It Yourself (DIY) nourrit et fait vivre leur esprit créatif ? Furieusement tendance et bonne pour la planète comme pour notre portefeuille, la mode du Do It Yourself touche tous les domaines de la consommation. Le vintage redonne une nouvelle jeunesse à nos vieux meubles et nos anciens vêtements. Faire la cuisine est redevenu tendance.
Et, l’obsolescence programmée est battue en brèche par l’engouement des français pour le bricolage. Cours en ligne, tutoriels, ateliers, livres… le DIY est désormais à la portée de tous !
Les cosmétiques naturels et bios figurent parmi les DIY favoris des français. Plusieurs raisons à cela : besoin de savoir ce que l’on met sur sa peau, ras le bol des ingrédients néfastes que l’on découvre sur les étiquettes de produits que l’on pensait sains, plaisir de jouer au petit chimiste, coût moindre des matières premières, volonté de consommer plus raisonnablement et de limiter ses déchets...
Crème de jour, baume SOS coup de soleil, déodorant, lotion démaquillante, baume à lèvres, masque hydratant ou purifiant, rouge à lèvres… tutos, livres et cours en groupe vous offrent autant d’occasion de vous faire du bien en ménageant votre porte-monnaie !
Bref, à la fois geste écocitoyen et réflexe « économies », le Do It Yourself a de beaux jours devant lui !
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
antoine a partagé
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.