Tablette, smartphone, ordinateur fixe ou portable, objets connectés… le digital est quasiment partout aujourd’hui. Et là où il n’est pas encore, ce sera chose faite demain. Or prendre en main un outil numérique n’est pas inné. Ça s’apprend.
Chacun à son rythme, et chacun avec sa méthode. Mais sur Internet, nous ne sommes pas à l’abri d’une mauvaise rencontre ou d’une arnaque. Il nous faut donc apprendre à déjouer les pièges. Pourtant la digitalisation de nos démarches peut sensiblement alléger notre quotidien : pas d’attente, un contact privilégié avec les administrations, des documents en accès direct… Y compris sur nos smartphones, via un certain nombre d’applications très pratiques.
Bravo, vous êtes l’heureuse ou heureux propriétaire d’un tout nouvel ordinateur ! Vous avez appuyé sur le bouton On, mais c’est maintenant que ça se complique un peu… Qu’on soit totalement débutant ou un peu plus expérimenté, l’usage d’un ordinateur nous confronte souvent à nos lacunes en matière de numérique.
Alors comment trouver de l’aide et apprendre à se servir d’un ordinateur ?
Nous vous rassurons tout de suite : si vous êtes confronté à un problème avec votre ordinateur, d’autres ont sûrement essuyé les plâtres avant vous ! Une petite recherche, sous forme de « Comment faire telle chose ? » ou « Comment utiliser tel logiciel ? », dans votre navigateur Internet devrait rapidement vous apporter des réponses souvent précises sur la marche à suivre.
La fille ou le petit-fils de la voisine est un crac de l’ordinateur, et en plus elle ou il est doué(e) d’une patience d’ange ? N’hésitez donc pas lui demander un petit coup de main, contre un bon café ou un retour de service !
Ce n’est peut-être pas très high tech, mais un bon livre pratique, comme ceux de la série « Pour les nuls », vous sortira souvent de la panade.
Si votre problème nécessite une réponse un peu plus compliquée que « oui/non », vous aurez surement besoin d’une marche à suivre. Écrits, comme sur Comment ça marche ou WikiHow, ou en vidéo, sur Youtube par exemple, de nombreux tutoriels, ou tutos, vous guident pas à pas pour résoudre votre problème et vous apprendre de nouvelles astuces !
Le numérique étant désormais indispensable dans notre quotidien, de nombreuses formations se sont créées.
Les centres de formation en présence proposent des cursus complets ou de simples remises à niveau à leurs élèves. Ces cours en groupe ont deux avantages : l’accès direct à un professeur en cas de difficulté, et l’entraide au sein du groupe. Gros inconvénient : même s’ils peuvent être partiellement couverts par le CPF (compte personnel de formation, ex-DIF), le coût des formations est souvent élevé.
En ligne, vous apprenez à votre rythme, mais vous devez être autodiscipliné et pouvez parfois souffrir de solitude face à votre écran. Notre chouchou : OpenClassRooms. Contrairement à ce que son nom indique, cet organisme de formation est français.
Il délivre des cours gratuits ou payants, et même des cursus de formation diplômants éligibles au CPF.
OpenClassRooms met également à disposition des élèves en cursus payants un mentor pour les accompagner au moins une fois par semaine.
Internet n’est pas le Far West, mais il faut quand même y être vigilant ! Piratages, arnaques, paiements frauduleux, pratiques commerciales douteuses… les chausse-trappes sont légion pour les novices comme pour les utilisateurs confirmés. Oney dresse pour vous la liste des meilleurs conseils sécurité à appliquer sur le Web.
Nous n’en avons que peu conscience, mais chacun de nos passages sur la toile laisse de nombreuses traces. Le b.a.-ba en matière de sécurité sur le Web est donc la maîtrise de nos données personnelles.
Par conséquent, ne donnez vos données personnelles sur Internet qu’avec parcimonie, à des sites de confiance et en restreignant au maximum les accès par autrui !
Phishing. Non, nous ne vous invitons pas à une partie de pêche ! En l’occurrence, dans ce cas précis, vous seriez plutôt le poisson que le pêcheur. Le phishing, ou hameçonnage en bon français, est une arnaque consistant à tenter de vous soutirer par mail vos données confidentielles : code d’accès à votre banque, à votre opérateur d’électricité ou de téléphone…
Une fois obtenues, ces données permettent aux malfaiteurs de réaliser des transactions en votre nom.
Le rappel d’Oney : en aucun cas un organisme officiel ou une entreprise ne demande à ses clients de communiquer des informations sensibles par e-mail, mis à part la réinitialisation de votre mot de passe. Les banques, comme Oney, utilisent la voie postale pour ce type de requêtes ou vous demandent de prendre rendez-vous en agence.
Comment me prémunir contre le phishing ? Plusieurs indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille :
• tout d’abord la plupart des emails de phishing sont de mauvaise facture et comportent des fautes d’orthographe ou de syntaxe ou des logos peu ressemblants;
• les plus élaborés imitent parfois très bien la charte graphique (logo, couleurs, visuels…) et le ton d’organismes ou d’entreprises connues. Dans ce cas, c’est l’adresse email de l’expéditeur qui peut vous alerter : un .fr au lieu d’un .com, un .gouv.org au lieu d’un .gouv.fr, une boîte email non liée au site officiel (@gmail.com, @sfr.fr, @hotmail.com…) ou encore une adresse à l’étranger ;
• la demande formulée dans l’email : numéro de carte bancaire, code secret…
• en cliquant sur le lien associé, vous vous retrouvez sur un site web dont l’adresse n’est pas strictement similaire à celle de l’organisme officiel ou de l’entreprise victime d’usurpation ;
• enfin si le doute persiste, n’hésitez pas à contacter directement l’organisme par téléphone (attention à ne pas utiliser le numéro de téléphone indiqué dans l’email fallacieux, certains malfaiteurs poussant l’arnaque jusqu’à mettre en place des accueils téléphoniques trompeurs).
Bon, on va briser un mythe… Attention, éloignez les enfants… Le Père Noël n’existe pas ! Via les réseaux sociaux, par email ou des publicités sur Internet, nous sommes tous bombardés d’offres commerciales plus alléchantes les unes que les autres. Alors autant le dire tout de suite : le dernier smartphone à la mode n’est pas en vente à 1€, vous n’avez pas gagné un bon d’achat de 500€ et encore moins raflé tous les super lots de jeux concours dont vous n’avez jamais entendu parler !
• Comme d’habitude, vérifiez à qui vous avez affaire. Sur les réseaux sociaux, un petit tour sur le profil de l’annonceur permet de trier rapidement le bon grain de l’ivraie. Moins il y a d’infos, plus vous devez être suspicieux.
• Comment se présente l’annonce ? Des couleurs criardes, des promesses mirobolantes, un marketing agressif voire anxiogène (ex : « Plus que 2 minutes pour participer »), des fautes d’orthographe ou de syntaxe ? Fuyez !
• Le règlement officiel du concours est-il consultable, et si oui, a-t-il été déposé chez un huissier existant réellement ?
• N’avancez jamais d’argent, même si l’annonceur vous promet de vous rembourser une fois votre lot gagné ou votre smartphone à 1€ reçu.
Vous partez pour une petite séance shopping sur le Net ? Mais comment vous faire plaisir sans risquer de mauvaises surprises ? Voici 5 conseils très simples pour éviter les déconvenues.
Attention aux ventes entre particuliers ! Les sites de ventes entre particuliers, même les plus contrôlés, sont moins sécures que les e-commerces classiques. Offres trop belles pour être vraies, produits non conformes à la description, paiement envoyé mais colis jamais reçu… Pour vous prémunir, deux réflexes à avoir :
• optez pour un site jouant le rôle de tiers de confiance avec un système de paiement sécurisé, qui ne vous débitera le montant de la transaction qu’après réception, et qui vous remboursera en cas de non livraison ou de non-conformité,
• et demandez au vendeur une description plus approfondie et des photos supplémentaires avant de commander.
Comparez les prix ! Entre les promotions, les ventes privées, les discounters et les sites de marques, un même produit peut apparaître sur le Web sous plusieurs prix différents, allant parfois du simple au triple… voire plus. Attention également aux prix affichés hors taxe (HT). Une fois la TVA ajoutée, une bonne affaire peut rapidement devenir moins intéressante.
Consultez les avis ! Les retours des autres consommateurs sont de bons indicateurs de qualité des produits et des commerçants. Méfiez-vous néanmoins des commentaires trop dithyrambiques ou au contraire extrêmement négatifs. Ils sont parfois le fruit des commerçants eux-mêmes ou de leurs concurrents.
Vérifiez la fiabilité du site marchand ! Un site fiable affiche obligatoirement son adresse postale, le numéro de téléphone de son service client, un email de contact, ses mentions légales, ses conditions générales de vente (CGV) et d’utilisation (CGU), les frais de livraison et éventuellement de préparation de commande, ainsi que sa politique de remboursement et ses frais de retour.
Faites la chasse aux frais cachés ! Une fois les frais de port, la TVA, les droits de douane (pour les commandes hors Union Européenne), et le taux de change entre devises appliqués, votre facture peut atteindre des sommets. Donc on ne saurait trop vous conseiller de relire attentivement le récapitulatif de commande avant de valider votre paiement.
Une fois votre site marchand soigneusement choisi et votre commande préparée, vient évidemment le moment de payer vos achats. C’est l’étape qui réclame le plus de vigilance de votre part, car même un site fiable peut avoir été piraté pour vous voler vos coordonnées bancaires.
La sécurisation de vos paiements est matérialisée par le symbole d’un petit cadenas et le « https » devant l’adresse du site dans la barre de navigation (en haut de votre navigateur Internet).
Oney innove pour vous garantir plus de sécurité dans vos achats sur Internet. Plus d’infors ici l’Assurance Sécurité d’Oney !
La Sécurité Sociale est d’ores et déjà passée à l’ère du numérique grâce à son site ameli.fr et à son application associée. Depuis votre espace personnel sur ces deux interfaces vous pouvez :
• consulter votre dossier et modifier des informations si nécessaire,
• suivre vos remboursements,
• générer directement un certain nombre d’attestations ou de relevés de prestations,
• commander une carte européenne d’assurance maladie (CEAM), très utile en cas de prise en charge médicale pendant vos voyages dans l’Union Européenne,
• et surtout entrer en contact avec un conseiller et obtenir une réponse rapide (généralement en 48h ouvrées) sans devoir subir une attente interminable aux guichets.
Aujourd’hui 70% des utilisations d’Internet se font depuis un smartphone. 10 applications peuvent vous faire gagner un temps précieux au quotidien, tout en maintenant une sécurité optimum de vos données sensibles.
1. Je maîtrise mon budget et mes moyens de paiement avec l’application Oney.
2. Je sécurise mes paiements directement sur smartphone avec Lyf Pay.
3. Je numérise mes documents importants en une photo grâce à Adobe Scan pour pouvoir les transférer à des organismes de confiance.
4. Je stocke et sécurise mes documents importants sur un Cloud : Google Drive ou OneDrive.
5. Je garde un œil sur mes impôts et je dialogue avec les services fiscaux de manière sécurisée via l’application Impôts.gouv.
6. Je suis mes dossiers à la caisse d’allocation familiale (CAF) et j’échange avec mon conseiller directement en ligne.
7. Je télécharge mes attestations, vérifie mes remboursements, dialogue avec mon conseiller et effectue mes démarches auprès de la Sécurité sociale en ligne et en toute sécurité grâce à l’application Ameli.
8. Je simplifie mes relations avec Pôle Emploi et je suis mon dossier de près sur l’appli Pôle Emploi « Mon Espace ».
Les bonnes pratiques du digital n’ont désormais plus aucun secret pour vous ! La technologie évoluant en permanence, vous nous invitons à consulter régulièrement le Blog Oney et à nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram). Des news sur les nouvelles technologies, des astuces vous facilitant le digital et des bons plans y sont diffusés toutes les semaines !
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Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
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