La carte bancaire de paiement et de retrait est un moyen de paiement facile et sécurisé. Il en existe toute une gamme aux prestations très variées pour s’adapter à votre profil, votre rémunération et vos besoins. Oney fait le point sur les 5 questions les plus fréquentes sur votre carte bancaire de paiement et de retrait.
Jeune utilisateur, hauts revenus, utilisation professionnelle… pour sélectionner le contrat et la carte bancaire de paiement et de retrait qui vous conviennent, vous devez avant tout faire le point sur vos habitudes d'achat et sur vos besoins en assurances ou en assistance.
Une carte bancaire de paiement et de retrait ne doit pas être confondue avec :
Carte bancaire la plus populaire en France, la carte à débit immédiat est la plus simple d'utilisation. Comme son nom l’indique, chaque retrait ou achat est instantanément déduit du compte du titulaire de la carte de débit. Ce type de carte ne laissant aucune place à l'ambiguïté, il est idéal pour gérer son budget au plus juste.
La carte de paiement à débit différé déduit du compte titulaire toutes les dépenses effectuées en une seule fois et à une date convenue, habituellement au milieu ou à la fin du mois.
Type de carte le plus souvent proposé par les organismes bancaires, la carte bancaire internationale permet des achats et des retraits en France et dans le Monde. Cette carte comprend des services d’assistance et d’assurance.
Bon à savoir : pour bénéficier de l’assurance liée à votre carte bancaire internationale, la prestation, le service ou le produit doit être réglé au moyen de cette même carte bancaire internationale.
Fonctionnant sur le même principe que les recharges téléphoniques, la carte bancaire rechargeable est une carte de paiement et de retrait ne nécessitant aucun compte bancaire, dont le solde est prépayé et renouvelable.
La carte bancaire anonyme est un type de carte prépayée, plafonnée à 1 000 € de rechargement et ne nécessitant aucun compte bancaire.
Bon plan Oney : pour vous aider à vous familiariser avec les termes bancaires et mieux équilibrer les finances de votre foyer, Oney vous propose son Glossaire du crédit et son Guide pratique pour bien gérer votre budget.
La souscription d’un contrat de carte bancaire implique le paiement de frais bancaires appelés cotisation. Ces frais sont prélevés chaque mois, ainsi qu’au moment du renouvellement de votre carte perdue ou volée. Cette cotisation vous fait bénéficier de services et d’une large gamme d'assurances, différents selon le type de carte détenue.
Oui, il y a certaines limites. Selon votre type de carte et de contrat, le paiement par carte bancaire ne doit pas excéder un certain plafond quotidien et mensuel. Le montant des retraits journaliers aux distributeurs de billet est lui aussi limité.
Le conseil sécurité d’Oney : retrouvez tous les bons réflexes sécurité du paiement sur Internet sur notre Blog Oney.
Certaines cartes sont aussi dotées d’une puce de paiement sans contact, plafonnée à 30€ par achat (pour les cartes émises après septembre 2017). Les cartes émises avant septembre 2017 peuvent encore être restées à 20€, et il vous faudra attendre le renouvellement de celles-ci pour bénéficier du plafond de 30€.
Bon à savoir : si votre carte est équipée du paiement sans contact, mais que vous ne le désirez pas, vous pouvez faire désactiver ce système sur simple demande à votre banque.
L'opposition sur carte bancaire est une procédure visant à bloquer l'usage de la carte. La demande est formulée par le détenteur de la carte bancaire suite à un vol, une perte, une utilisation frauduleuse, le redressement ou la liquidation judiciaire du bénéficiaire de la carte.
La procédure est simple :
1. joindre le numéro interbancaire (0 892 705 705) ou le numéro fourni par votre banque lors de la souscription de la carte ;
2. en cas de vol, faire une déclaration de vol auprès de la police ;
3. enfin envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre banque (en plus de l'appel téléphonique).
Le bon réflexe : en cas de vol, n’attendez pas d’avoir fait votre déclaration à la police pour faire opposition à votre carte bancaire. Faites opposition dès que vous vous apercevez du vol, car les voleurs débitent très rapidement de fortes sommes après leur forfait.
Si vous souhaitez résilier votre contrat de carte bancaire, il vous faudra anticiper. En effet vous devez d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre banque deux à trois mois avant la date de renouvellement automatique de votre contrat. Avant toutes démarches ou en cas de doute, référez-vous aux conditions légales mentionnées sur votre contrat.
Cecile,
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antoine a partagé
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