En matière de retraite, soyons clairs : les modalités de calcul et l’âge légal étant régulièrement renégociés, nous ne savons pas à quelle sauce nous serons mangés au moment de notre départ de la vie active !
Voilà pourquoi « retraite » doit rimer avec « anticipation ». C’est bien avant nos 50 ans que nous devons faire le bilan de tous nos droits, et ne pas oublier de prévoir des compléments de revenus.
Sauf cas particuliers, il faut atteindre l’âge de 62 ans pour faire valoir vos droits à la retraite. Mais attention, cet âge ne vous ouvre pas les droits à une retraite de base à taux plein. Pour bénéficier de ce dernier, vous devrez continuer à travailler jusqu’à 65 ans, voire 67 ans.
Le montant de vos droits à la retraite de base est calculé en tenant compte de trois éléments :
Racheter des trimestres vous permet de partir à la retraite plus tôt, ou d’obtenir une retraite à taux plein avant l’âge prévu. Vous pouvez racheter jusqu’à 12 trimestres. Le coût dépend de votre revenu annuel d’activité et de votre âge, mais est également déductible de votre revenu imposable.
Pour vous aider à évaluer le coût d’un rachat de trimestre, le site de l’assurance retraite dispose d’un simulateur dédié dans votre espace personnel.
Le régime de base ne suffisant que rarement à couvrir ses besoins une fois à la retraite, chaque salarié ou agent du service public cotise auprès d’une caisse de retraite complémentaire. Ce complément de revenus est souvent non négligeable, aussi renseignez-vous régulièrement sur vos droits. Mais, à qui s’adresser ?
Les régimes de retraites complémentaires obligatoires de la fonction publique sont gérés par trois organismes selon le statut de l’agent :
Cas particulier : pour les agents des collectivités locales, les régimes de retraite de base et complémentaires sont tous les deux gérés par la caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL).
A compter du 1er janvier 2019, les régimes de retraite obligatoires pour les salariés sur privé Agirc et Arrco fusionnent pour simplifier les démarches de ses usagers. Et pour vous aider à anticiper votre départ de la vie active, vous trouverez sur leur site un guide complet adapté à votre situation, ainsi qu’un simulateur bien pratique pour estimer votre future retraite !
Nouveau nom du minimum vieillesse depuis 2006, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) est réservée aux personnes âgées à très faibles ressources. Son montant complète les revenus du demandeur pour que ceux-ci atteignent un plafond minimal.
Depuis le 1er avril 2018, les montants de l’ASPA sont :
Bon à savoir : des augmentations sont prévues jusqu’en 2020. Ainsi au 1er janvier 2019, puis également au 1er janvier 2020, une personne seule gagnera 35€ de plus, et un couple 54€.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour anticiper une éventuelle baisse de revenus une fois à la retraite.
Ouvert à toutes personnes de 18 à 75 ans, et soumis à l’impôt sur les revenus, le plan d'épargne retraite populaire (PERP) est un produit d'épargne à long terme vous permettant d'obtenir, à partir de l'âge de la retraite, un revenu régulier supplémentaire sous forme d'une rente viagère.
Le PERP permet aussi d'utiliser l'épargne accumulée pour financer l'acquisition d'une première résidence principale.
Le régime Préfon-Retraite, très proche du PERP, est dédié aux seuls fonctionnaires.
Le Contrat Madelin permet aux travailleurs non-salariés (indépendants, libéraux, commerçants…) de se constituer une retraite complémentaire tout en déduisant tout ou une partie des cotisations de ses impôts.
Placement préféré des français, l'assurance-vie est un produit d'épargne qui permet d'investir et de se constituer un capital dans un cadre fiscal avantageux au-delà de 8 ans. Le rendement de ce produit dépend du profil d’investissements choisi à la souscription du contrat. Les assurances vie cumulent trois avantages :
Oney vous accompagne à tous les stades de votre vie.
Caroline,
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
antoine a partagé
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.