Stop à la zone rouge de la fin du mois ! Gérer efficacement ses finances n’est pas inné. Ça s’apprend. Nous vous guidons pour équilibrer votre budget au quotidien et faire de belles économies !
Etablir un budget n’est pas dur en soi. Le plus important est d’être exhaustif, et de ne pas négliger les dépenses qui ne reviennent pas chaque mois, comme les factures d’eau et d’électricité. Allez hop, papier, stylo ! Ou mieux : ordinateur et tableur ! Vos relevés de comptes en main, il est temps d’établir votre budget annuel et mensuel.
Le principe est simple : pour chaque mois, créez un tableau à deux colonnes. Dans la première, inscrivez toutes vos rentrées d’argent : salaires, allocations, rentes… Et dans la seconde, la totalité des dépenses courantes de votre foyer, les récurrentes comme les plus anodines : loyer, remboursement de crédit, assurances, facture d’eau et d’électricité, forfaits, entretien de la voiture…
Si vous le pouvez, essayez aussi d’estimer vos coûts mensuels en nourriture et en carburant. Enfin, en bas de chaque colonne, faites les totaux. Ces données doivent être actualisées tous les mois.
Un fois ce recensement effectué, vous aurez fait la moitié du travail. Seconde étape : analyser en profondeur chaque ligne de dépenses, et se fixer des objectifs pour équilibrer son budget.
Certaines de vos dépenses sont incompressibles (comme les impôts ou votre loyer, par exemple), donc surlignez-les en rouge. D’autres, en revanche, peuvent être réduites (oui oui, on a vu votre budget chocolat !). Même quelques centimes économisés sur chaque dépense peuvent donner de belles économies une fois cumulés !
Pour garder la notion d’argent, l’utilisation des espèces a un plus fort impact psychologique que l’usage de votre carte bancaire. C’est pourquoi il est bon, quand on essaie de modifier ses habitudes financières, de revenir aux billets et aux pièces. Devoir donner cinq billets de vingt euros à une caisse vous fait prendre instantanément compte de l’importance de la dépense.
Toujours grâce aux espèces, je peux visualiser directement mes économies en glissant jour après jour dans un bocal les euros non dépensés. Mêmes les petits centimes ont leur importance ! Voir se remplir le bocal tous les mois sera votre meilleure motivation !
ADSL, téléphonie portable, bouquet de chaînes TV… Au final, est-ce que vous utilisez réellement tous les services pour lesquels vous payez plein pot chaque mois ? Là aussi, bloquez-vous quelques heures pour mettre le nez dans vos contrats, faire le bilan des options indispensables, de celles que vous n’utilisez jamais ou rarement, et de comparer les offres des différents opérateurs. Et, on ne le redira jamais assez, négociez et renégociez régulièrement vos contrats !
Bon, regardons la réalité en face : non, votre vie ne dépend pas de l’achat de cette superbe veste en cuir qui vous nargue depuis l’autre bout du rayon ! Dans les magasins, évitez les achats d’impulsion en vous demandant si vous en avez réellement besoin. Votre leitmotiv doit devenir : l’achat le plus économique est celui que l’on ne fait pas ! Et si cet objet vous fait réellement envie, vous pourriez peut-être le trouver moins cher ailleurs.
Enfin, pour vos achats courants, prenez quelques minutes supplémentaires pour analyser les différents prix de chaque gamme, toujours en vous référant au prix au kilo (oui, celui écrit en tout petit). Votre produit habituel n’est peut-être plus celui qui présente le meilleur rapport qualité-prix.
Un dernier bon plan pour la route ? Grâce à l’application Oney, consultez et gérez les comptes de toutes vos cartes des enseignes partenaires Oney depuis votre smartphone et votre tablette. Pratique pour équilibrer votre budget !
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
antoine a partagé
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.