Répondant à la prise de conscience collective qu’un autre mode de consommation plus durable est possible, les plateformes de prêts d’objets comme Mutum, Pretik, ShareVoisins ou Smiile ont encore quelques difficultés à s’imposer dans l’économie collaborative face à l’explosion du marché de l’occasion.
Déménagements, travaux, vacances, mariages… le prêt se révèle pourtant une des meilleures solutions quand on ne veut pas investir dans un objet qu’on n’utilisera qu’une ou deux fois. Oney dresse pour vous un tour d’horizon complet du prêt d’objet.
Le plus souvent gratuites, les plateformes de mise en relation entre particuliers adeptes du prêt reposent sur le principe de proximité. Une fois votre inscription validée, ces applications géolocalisent les offres proches de vous, ou de toute autre adresse souhaitée (utile pendant les vacances), et il ne vous reste plus qu’à entrer en relation avec le prêteur pour convenir d’un lieu de rencontre.
Si vous souhaitez prêter un objet, renseignez-vous au préalable sur les restrictions de chaque plateforme. En effet pour des raisons de sécurité ou d’assurance, certains produits ne peuvent être prêtés sans garantie ou caution obligatoire.
C’est, par exemple, le cas des véhicules nécessitant un permis et la majorité du conducteur. Les objets onéreux, comme les gros outils de bricolage, entrent aussi dans cette catégorie à risque.
Si certaines plateformes sont spécialisées, la plupart sont très généralistes. On trouve ainsi :
Encore discret, voire confidentiel, le prêt de produits par les marques au profit de consommateurs bien ciblés est un contrat gagnant-gagnant. L’industrie du luxe l’a bien compris.
Prêt de superbes robes griffées, d’onéreuses voitures de luxe, d’élégants smokings, de bijoux, d’accessoires de mode ou encore de robes de mariées… bien négocié, ce type de partenariat est rapidement très profitable aux consommateurs.
Le tout est de certifier à l’enseigne que son produit sera correctement mis en valeur, notamment via les réseaux sociaux, pour lui assurer des retombées médiatiques et économiques substantielles. C’est par exemple grâce à ce principe que les actrices et acteurs peuvent apparaître richement parés lors de la montée des marches du festival de Cannes.
Plus insolite, les jardins aussi se prêtent. Plusieurs sites, comme Jepartagemonjardin.com, Prêtersonjardin.com ou Plantezcheznous.com, proposent de mettre en relation des particuliers possédant un petit coin de terre inutilisé, et de futurs jardiniers en mal de terrain pour créer leur potager.
Paradoxalement, le prêt entre particuliers est victime d’une autre bonne habitude éco-responsable !
Le marché français de l’occasion suit une croissance exponentielle grâce à une prise de conscience générale. Revente, location, troc, don… de nombreuses filières favorisant la seconde vie d’un objet existent. Leur coût souvent très bas répond parfaitement à l’engouement actuel pour le vintage, sans creuser les petits budgets.
Or les contraintes logistiques inhérentes au prêt (devoir fixer des rendez-vous pour donner et retourner l’objet, parfois envoi par La Poste…), les risques de casse ou de vol, et encore trop peu d’offres à proximité freinent drastiquement l’adhésion des français à ce nouveau mode de consommation.
D’autant plus qu’il est bien plus simple d’aller gentiment frapper à la porte de ses voisins pour leur demander la fameuse clé de 12 indispensable au montage de cette fichue bibliothèque en kit !
Les plateformes ont bien compris ces points d’achoppement du système de prêt entre particuliers. Aussi la plupart laissent-elles le choix à leur utilisateur. Libre à eux de déposer une annonce de location, de mise en vente, de don ou de prêt.
Si ce modèle économique n’est pas encore viable, en revanche, comme l’explique Julien Vidal créateur du site Ça commence par moi «ce type de plateforme a le mérite d’éveiller les consciences et de permettre aux gens de se rendre compte qu’on peut s’échapper un peu de la société de consommation».
Emilie,
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
antoine a partagé
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.