Depuis le samedi 5 mai dernier, la France vit à crédit. Elle a en effet atteint sa journée du dépassement 2018. C’est-à-dire que notre pays, comme l’Allemagne, le Royaume-Uni ou encore le Japon, a déjà épuisé les ressources naturelles qu’il aurait dû consommer pendant toute l’année 2018. Depuis cette date, nous sommes donc en dette écologique.
Alors quels sont les gestes simples pour réduire durablement notre empreinte écologique, c’est-à-dire la pression que nous exerçons sur l’environnement ?
Les chiffres sont effroyables pour notre planète. Rien qu’en France, une famille de 4 personnes génère 1,5 tonne de déchets par an (soit un volume de 24 litres par jour). Un célibataire en produit lui 350 kg (soit 6 litres/ jour).
Dans la nature, vos déchets vivent longtemps… et vous survivent même souvent :
Les bons réflexes :
Attention : en fonction du stade de déploiement du tri sélectif dans votre région, les consignes peuvent changer localement. Pensez donc à consulter les informations disponibles sur le site web de votre collectivité ou directement en Mairie.
Le verre est recyclable à 100% ! C’est pourquoi il est souvent collecté dans des conteneurs dédiés. Les bouteilles, bocaux, pots et autres contenants en verre doivent être déposés sans bouchons, ni couvercles, car le recyclage du verre mélangé à d’autres produits est plus difficile. A noter que la vaisselle, la porcelaine et la faïence, parfois assimilées par erreur à du verre, ne se recyclent pas.
D’autres circuits spécifiques de recyclage existent. Présents à l’entrée de la plupart des grandes surfaces, des bacs collectent :
Pour le gros électroménager, les enseignes sont tenues de reprendre vos anciens appareils gratuitement. Leurs frais de recyclage sont d’ailleurs en partie couverts par l’éco-participation que nous payons à chaque nouvel achat.
Le bon réflexe : en achetant des produits ayant moins d’emballages (en vrac, en grandes portions, …) le plus souvent possible, vous diminuez d’autant le besoin de trier.
En effet les emballages représentent 50% du volume et 30% du poids des millions de tonnes d’ordures ménagères produites chaque année par les français. Néanmoins, les bonnes pratiques commencent à porter timidement leurs fruits. Une étude réalisée par Eco-Emballages publiée le 16 novembre 2007, a démontré que la quantité d’emballages utilisés en France entre 1994 et 2006 a diminué de 5%.
Les déchets végétaux (épluchures, bouquets, résidus de tonte de pelouse...) prennent beaucoup de place dans une poubelle. Se créer un compost, même petit, permet d’alléger le poids des poubelles et de faire de l’engrais pour vos cultures.
Déjà bannis des supermarchés, les sacs plastiques restent une vraie plaie pour l’environnement. Dans le cas du tri sélectif, ils présentent même un second inconvénient. En plaçant vos déchets dans un sac en plastique avant de les jeter dans le bac, vous compliquez, voire empêchez, le tri des déchets dans les centres de recyclage.
Le bon réflexe : placez vos déchets recyclables en vrac dans la poubelle de tri sélectif.
Rien ne se perd, tout se transforme ! La mode est au vintage et au Do It Yourself (le fait maison) donc laissez libre cours à vos envies et votre imagination ! Quasiment tous vos objets peuvent trouver une seconde utilisation. Regardez votre pauvre canapé avachi qui fait grise mine dans son coin. Hop, un nouveau tissu, un peu de mousse de rembourrage, un petit coup de vernis sur les montants, et voilà un joli coin lecture pour vos enfants !
Et si vous ne voulez vraiment plus de votre objet, d’autres en ont peut-être besoin. Vous pouvez le revendre ou faire une bonne action en l’offrant à une association caritative !
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
antoine a partagé
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.