Le 29 mars dernier, le mathématicien Cédric Villani, titulaire de la prestigieuse médaille Fields (équivalent du prix Nobel de mathématiques) remettait au gouvernement son rapport sur l’intelligence artificielle et ses utilisations futures.
Peu connue du grand public, mais déjà en application dans de nombreux domaines, l’IA révolutionne aussi le commerce et améliore l’expérience client.
L’Intelligence artificielle (IA, pour les intimes), ce sont des programmes informatiques capables d’apprendre à réaliser des tâches de plus en plus complexes, en combinant les informations contenues dans d’immenses bases de données (Big Data) avec celles issues de leur propre expérience.
En clair, l’IA fonctionne comme un humain apprenant à marcher, étape par étape, grâce à un processus du type : essai – échec – nouvel essai avec une autre méthode – réussite. C’est cette capacité à réévaluer sa méthode et à mémoriser automatiquement ce nouvel apprentissage, sans intervention humaine, qui donne à ces programmes leur caractère d’«Intelligence ».
Dans une société où le temps est devenu un luxe, nos attentes en tant que clients évoluent :
L’intelligence artificielle, notamment via les chatbots (robots de conversation), répond parfaitement à ces attentes du consommateur :
La vente en ligne de prêt à porter a été un des premiers secteurs à investir massivement dans l’IA. Une des applications les plus couramment retrouvées consiste en un court questionnaire sur la morphologie et les goûts du client aboutissant à une sélection personnalisée de produits. A chaque utilisation par un même consommateur la sélection s’affine pour répondre de mieux en mieux à ses attentes.
Dans la catégorie « on ne l’attendait pas là », je demande le mariage de l’intelligence artificielle et la bière ! Une marque londonienne de bière a misé sur l’IA pour pousser la personnalisation de ses produits à l’extrême. Un algorithme utilise les avis des clients pour brasser la bière selon leur goût. Actuellement 4 types de bières sont disponibles à la dégustation, et chaque commentaire posté sur le site de la marque améliorera les cuvées.
En plein débat sur l’utilisation des données personnelles par les entreprises, chaque consommateur doit rester vigilant quant aux informations qu’il partage avec les marques. Celles-ci alimentent directement les Big Data et peuvent parfois être revendues à d’autres organismes beaucoup plus opaques. Moralité, gardez toujours à l’esprit cette maxime tristement célèbre des marketeurs : « quand c’est gratuit, c’est toi le produit » !
Julie,
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
antoine a partagé
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.