L’intelligence artificielle (IA) connaît actuellement une croissance exponentielle. Mais cette technologie a besoin d’apprendre pour ensuite reproduire les tâches qui lui sont dévolues. Le Digital Labor a donc été créé pour pallier les manques de l’IA, corriger ses erreurs et ainsi lui apprendre de nouvelles compétences… et ce à moindre coup…
Paru à la fin des années 2000, le Digital Labor (qu’on peut traduire littéralement par « travail numérique ») peut se définir comme la création de valeur par les plateformes numériques en découpant le travail sur le web en de toutes petites tâches demandant peu de qualification.
Ces actions très simples sont confiées aux internautes eux-mêmes ; c’est le crowdsourcing : mettre une légende sur des photos, indiquer les horaires d’ouvertures du magasin proche de chez soi, vérifier la localisation d’un monument sur une carte, donner un avis....
Chacune de nos actions sur le web nourrit les algorithmes de ce système : l’heure à laquelle on se connecte, notre géolocalisation, les photos que nous postons ou regardons, le contenu que nous consultons...
Ce travail multiplié par des millions d’internautes à travers le Monde crée une masse de données exploitables par les grands groupes à des fins commerciales. La gestion, encore très opaque, de ce Big Data pose des questions sur la sécurité des données personnelles des usagers.
Lancé en 2005 par le géant Amazon, l’Amazon Mechanical Turk (AMT) est un service de micro-travail sous-traitant aux internautes des tâches plus ou moins complexes contre une micro rémunération (entre 10 et 50 centimes d’euros par tâche). Via cette plateforme, les participants peuvent :
Disponible en France depuis 2017, les assistants domestiques Google Home sont des outils connectés au web dont la finalité affichée est de simplifier la vie des utilisateurs. Or, pour répondre parfaitement aux habitudes de son propriétaire, comme par exemple générer une playlist à son goût, l’Assistant Google Home collecte un grand nombre d’informations sur son utilisateur (heure du lever, mots-clés recherchés sur le web, restaurants habituels…). Ces données alimentent en permanence les bases de données du groupe Alphabet, propriétaire de Google, qui les réexploite à des fins commerciales comme l’actualité récente l’a prouvée : envoi de publicités ciblées, développement de nouveaux appareils, revente de données à des entreprises tiers…
Le système de sécurité Captcha, utilisé notamment lors des connexions à des comptes sensibles ou des paiements en ligne, vise à en interdire l’accès aux robots malveillants, qui détournent l’Intelligence Artificielle à des fins frauduleuses. Ce procédé exploite un manque dans les capacités de l’IA : la non reconnaissance du contenu d’une image. L’internaute reçoit un court code en chiffres et/ou en lettre contenu dans une image et doit le retaper dans la zone de texte en dessous. Or l’Intelligence Artificielle n’est actuellement pas en mesure de lire ces images. Elle ne peut donc pas en extraire le code, puis l’utiliser pour pénétrer la partie sécurisée du site web. Pour en savoir plus sur le Captcha.
Nous sommes des "travailleurs numériques" qui s'ignorent. Chacune de nos actions sur le Web laisse une trace qui rend les Intelligences Artificielles plus performantes. Préserver sa vie privée et sécuriser son parcours sur Internet nécessitent une vigilance constante de la part de chacun d’entre nous.
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
antoine a partagé
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.