En 2017, les cryptomonnaies sont sorties de l’ombre de manière fracassante. A lui seul, le Bitcoin a vu son prix augmenter de 2000% en un an… pour chuter brutalement en quelques jours début 2018. Mieux vaut donc avoir le cœur bien accroché et être bien renseigné quand on investit dans une ou plusieurs des 250 cryptomonnaies existantes.
Une cryptomonnaie est une monnaie alternative, 100% virtuelle, sans cours légal dans aucun pays et non contrôlée par les banques ou les Etats.
Si le préfixe grec « crypto » désigne ce qui est caché, ceci ne signifie pas pour autant que les cryptodevises sont secrètes. Les échanges en cryptomonnaies utilisent le système d’encodage cryptographique de données dit « blockchain » pour rendre infalsifiables et inviolables les transactions. Ce codage fonctionne comme un immense livre de compte indestructible et consultable par tous les utilisateurs.
Il compile les données de toutes les transactions (emails du débiteur et du receveur, montant…) en un seul et unique code, qui s’allonge à chaque échange de monnaie. Grâce à sa complexité croissante, ce code devient donc très rapidement inattaquable.Néanmoins ce système ne garantit pas l’anonymat du payeur et du receveur, ces données étant inscrites dans le codage. Seules certaines cryptomonnaies, comme Darkcoin ou Zerocoin, permettent un anonymat total.
Les cryptomonnaies sont une « matière première » basée sur la théorie de la recherche d’or. Sa quantité est limitée. Donc plus l’or est recherché par beaucoup de personnes et plus il se raréfie, d’où l’augmentation de sa valeur. Le Bitcoin, par exemple, devrait atteindre sa limite maximale de 21 millions d’unités créées en 2140, et son prix devrait donc continuer à augmenter d’ici là.
Comme expliqué ci-dessus, les transactions en cryptomonnaies utilisent un encodage complexe, le blockchain. Celui-ci nécessite une énorme capacité de calcul de la part des ordinateurs. Le minage consiste à mettre à disposition du système la capacité de calcul de son ordinateur personnel, via des applications téléchargeables.
En retour, chaque ordinateur est rémunéré en cryptomonnaie au prorata de sa participation. Mais attention à la ruée vers l’or ! Plus il y a d’ordinateurs « mineurs », moins chacun d’eux est rémunéré. C’est le principe du partage du gâteau : plus il y a de convives, plus les parts sont petites.
Avant d’acheter des cryptodevises, vous devez choisir où les stocker : c’est votre portefeuille. Celui-ci peut être matériel (disques durs ou boîtiers indépendants) ou en ligne sur des plateformes d’échanges comme Coinbase, Cryptonator, Gatecoin ou Kraken.
L’achat et la vente de cryptomonnaies se fait via ces mêmes plateformes. Récemment, des centres d’achats-ventes physiques ont aussi fait leur apparition dans certaines villes, comme La Maison du Bitcoin à Paris.
Ces intermédiaires vous donnent la possibilité d’échanger des devises réelles (euros, dollars…) contre les cryptodevises de votre choix et selon le taux de change applicable à l’instant T. Comme à la Bourse, il faut veiller à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier en variant les placements.
L’ascension fulgurante du désormais célèbre Bitcoin a engendré la création de nombreuses cryptomonnaies avec des projets très différents. Elles sont aujourd’hui plus de 250 ! Certaines comme Ether, Ripple, Litecoin ou Bytecoin (à ne pas confondre avec Bitcoin) sont connues. D’autres sont beaucoup plus nébuleuses et exposent l’acheteur à des arnaques. Mieux vaut donc se renseigner en profondeur sur chaque cryptodevise avant d’investir :
Existe-t-il un site Internet officiel détaillant de manière claire le projet dans sa globalité, avec une feuille de route précise ? Attention un beau site Internet n’est pas un gage d’authenticité.
Ce projet est-il viable à long terme ?
Qui sont les créateurs et/ou les membres de l’équipe ?
Quelles sont les mesures de sécurité prises pour garantir les transactions ?
Cette cryptomonnaie est-elle reconnue par la presse spécialisée ?
Quel est le cours actuel de cette cryptomonnaie ?
Le cours est-il stable ou soumis à de fortes fluctuations ?
Quelles sont les prévisions des spécialistes indépendants sur l’avenir de cette cryptodevise ?
En France, encore très peu de commerçants et e-commerçants acceptent les paiements en cryptomonnaies. Impossible donc de les échanger contre des produits de consommation courante.
Malgré l'attractivité des profits records enregistrés dernièrement par certains détenteurs de cryptomonnaies, les cryptodevises ne restent donc encore que des placements à risque sans aucune garantie de retour sur investissement.
Sabine,
un anonyme a voté
antoine a partagé
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.