Avec en moyenne de 28 achats sur Internet par Français chaque année, le paiement en ligne se doit d’allier simplicité, efficacité et sécurité.
Si, en juillet 2017, l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement annonçait encore 518 millions d'euros de fraude entre 2015 et 2016, ce chiffre tend à s’infléchir grâce la vigilance des internautes et la sécurisation des processus de paiement mis en place par les banques. La confiance des internautes français augmente, et leurs bons réflexes sécurité aussi.
Le processus 3D Secure sécurise le paiement par carte bancaire sur Internet, en vérifiant à chaque achat que la carte est effectivement utilisée par son véritable propriétaire.
En plus des données habituelles (numéro de carte bancaire, date d’expiration et code de sécurité au dos de la carte), l’acheteur doit saisir un mot de passe ou un code à usage unique reçu par SMS.
En cas d’utilisation d’un mot de passe défini par l’utilisateur, il faut impérativement choisir un mot de passe fort :
● 10 caractères minimum mélangeant chiffres, lettres, minuscules, majuscules et caractères spéciaux (ponctuation, accents…), en banissant évidemment les mots de passe les plus utilisés comme : 123456, password, motdepasse, qwerty et azerty.
Petite astuce, construisez par exemple une phrase et prenez la première lettre des mots. Par exemple : J'Ai Passé Mes Vacances En Bretagne En 2017 Et Il Fait Beau, peut devenir JAPMVEBE17EIFB.
● il ne doit pas comporter de données personelles: nom, prénom, date de naissance, code postal…
● pour éviter le piratage automatisé, ce ne doit pas être un mot du dictionnaire (toutes langues confondues),
● ce mot de passe doit être unique pour chaque accès sensible et sur toutes vos applications (banque en ligne, boîte email,…) et changé régulièrement,
● les codes d’accès ne doivent jamais être stockés en « pense-bête » dans l’ordinateur ou le smartphone lui-même, ou bien notés sur papier à proximité de ceux-ci.
Pour plus d’information c’est par ici !
Le phishing, ou attaque par hameçonnage, est la fraude la plus répandue en France (plus de 2 millions de cas en 2015) selon Europe 1.
Le phishing a pour but d’entrer en possession des données bancaires d’un internaute, via l’envoi d’emails frauduleux. Les cybercriminels emploient deux méthodes distinctes pour collecter ces données confidentielles :
● dans la première, l’internaute reçoit un email l’invitant à cliquer sur un lien web ou à télécharger la pièce jointe à cet email. Cette action entraînera le téléchargement à l’insu de l’utilisateur d’un logiciel espion (spyware). Ce type d’email est, la plupart du temps, identifié comme SPAM par les boîtes email… mais pas toujours ;
● dans la seconde méthode, l’internaute reçoit un email d’apparence officielle lui demandant ses coordonnées bancaires et/ou ses identifiants pour lui permettre l’accès à un service ou pour résoudre un problème… évidemment fictif.
En réalité, les cybercriminels usurpent l’identité, le style et la charte graphique d’une administration (Impôts…) ou d’une entreprise de confiance (dont des banques) pour tromper la vigilance des internautes.
Contre les logiciels espions, les antivirus doivent être régulièrement mis à jour et programmés pour faire des analyses complètes chaque semaine.
Avant d’ouvrir un email ou de suivre ses consignes, il faut se poser les bonnes questions :
● est-ce que je connais l’expéditeur ? Si oui, est-ce bien son adresse email habituelle ?
● me demande-t-on des informations confidentielles ?
● est-ce le type de message que je reçois habituellement de cet expéditeur ?
● y a-t-il des fautes d’orthographe ou de syntaxe, des expressions incongrues… ?
● l’expéditeur insiste t’il sur l’urgence de la situation ?
● me propose t’on un gain d’argent ?
● s’agit-il d’une chaîne de l’amitié, d’un appel à la solidarité, d’une vidéo à voir absolument… ?
● sur quel site suis-je redirigé après avoir cliqué ? Ce site est-il officiel ou est-ce un « site miroir » qui copie le site officiel (l’adresse du site est un bon indice) ?
Dans tous les cas : aucun organisme ou entreprise de confiance ne demande de communiquer des informations confidentielles par email. En cas de doute, contacter directement par téléphone l’organisme ou l’entreprise.
Et parce que nous ne sommes jamais trop prudents, il existe une dernière solution pour naviguer en toute sérénité : L’Assurance sécurité Oney, pour seulement 2€/mois soit 24€/an(1) . Cette assurance protège* :
● en cas d’utilisation frauduleuses de vos moyens de paiements (chéquiers, cartes bancaires et privatives), délivrés par Oney ou par un autre établissement financiers établi en France,
● vos achats sur internet en cas de non livraison ou de livraison non conforme.
L’Assurance sécurité prend en charge également :
● les frais de remplacement de votre maroquinerie, contenant vos moyens de paiement, en cas de vol,
● le remboursement des frais de renouvellement de vos cartes de paiement perdues ou volées
● le vol des espèces, en cas d’agression pendant les 24h qui suivent un retrait au distributeur
● les frais de renouvellement de vos papiers officiels (carte d’identité, passeport, permis de conduire…) et de vos clés (habitation principale et secondaire, de votre véhicule…) en cas de perte ou de vol.
Pour découvrir l’offre en détail, rendez-vous sur notre site : Je découvre mes garanties Assurance sécurité.
Mickael, (1) Montant de la cotisation en cas d'adhésion à la formule SOLO. Engagement minimum d'un an.• Dans les conditions limites, et exclusions de la Notice d’information relative à l’Assurance Sécurité, disponible ici Avant d'adhérer, nous vous recommandons de :- Lire attentivement la Fiche d'information et de Conseil en Assurance (FICA) et la notice d'information relative au contrat d'assurance qui précise l'ensemble des garanties, les conditions, limites et exclusions applicables- Vérifier que la garantie correspond bien à votre besoin et que vous n'êtes pas déjà couvert par ailleurs pour les mêmes risques.En cas d'adhésion à distance ou en cas de garantie antérieure, vous disposez d'un délai de renonciation de 14 jours calendaires révolus à compter de l'adhésion au contrat. Produit d'assurance réservé aux titulaires d'un compte de paiement comptant ouvert auprès de Oney. Le paiement de la cotisation s'effectue sur ce compte. Contrat d'assurance collective de dommages à adhésion facultative « Assurance Sécurité » n° FRMP01 souscrit par Oney Bank auprès de Oney Insurance (PCC) Limited : société d'assurance, SA de droit maltais au capital de 5 600 000 € - filiale de Oney Bank - Siège social : 19/13 Vincenti buildings, Strait Street, Valletta, VLT 1432, Malta, exerçant en France en libre prestation de services, entreprise régie par le Code des Assurances et soumise au contrôle de la Malta Financial Services Authority - Notabile Road, Attard, BKR 3000, Malta - par l'intermédiaire de SPB, SPB : Société de courtage d'assurance, immatriculée à l'Orias sous le n° 07 002 642 (www.orias.fr) SAS au capital de 1 000 000 € - Siège social : 71 quai Colbert 76600 Le Havre, RCS Le Havre 305 109 779. La distribution du Contrat d'assurance est confiée à Oney Bank en sa qualité de courtier en assurance, immatriculée à l'Orias sous le n° 07 023 261 (www.orias.fr), SA au capital de 50 741 215 €, Siège social: 40, avenue de Flandre 59170 Croix, - RCS Lille Métropole 546 380 197 - Correspondance : Oney- CS 60006 - 59895 Lille Cedex 9. Oney Bank et SPB, ainsi que la commercialisation du contrat sont soumises au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, 61 rue de Taitbout 75436 PARIS Cedex 09. Service Réclamations au 09 69 32 86 86.un anonyme a voté
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Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
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