Snapchat, Instagram… sont à la base des réseaux sociaux destinés aux particuliers afin de partager leur vie, leurs projets et leurs passions. Avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités et l’aubaine qu’elles offrent pour communiquer et toucher au plus près leur audience, les entreprises se sont également emparées de ces outils. Alors comment les pros utilisent-ils cette communication instantanée ?
Je vous propose de découvrir les exemples les plus parlants du moment.
Depuis août dernier, les stories sont arrivées sur Instagram. Influencés par le succès des stories sur Snapchat, les annonceurs ont compris l’intérêt des stories pour déployer leur offre publicitaire.
Airbnb, Nike, Netflix, Louis Vuitton, Maybelline, l’Oréal… on ne compte plus les grands groupes qui se sont adaptés au format « visible pendant 24h » des stories Instagram.
Cette communication instantanée les incite à créer de nouvelles formes de publicités. Les options de ciblage et de portée permettent de créer des publicités plus personnalisées et pertinentes pour l’audience recherchée.
J’ai, pour ma part, constaté qu’en effet les publicités qui arrivent dans mes stories Instagram sont en effet complètement en phase avec mes centres d’intérêt : le digital, la mode, la gastronomie ou le local pour ne citer qu’eux ! Tout comme pour nous particuliers, les photos ou vidéos sont publiées à un intervalle maximal respectif de 5 à 15 secondes et visibles pour une durée maximale de 24h.
Airbnb a été le premier à profiter de cette aubaine. Pour développer sa notoriété et fédérer une communauté, et un engouement, autour de sa marque, l’annonceur a diffusé plusieurs vidéos de 15 secondes qui s’intercalaient entre nos stories utilisateurs. Le responsable mondial du marketing social et des contenus d’Airbnb, Eric Toda, a constaté une augmentation à deux chiffres de la mémorisation publicitaire grâce à cette campagne Instagram.
Selon lui, c’est la capacité à toucher la bonne audience, dans le bon état d’esprit, avec la story adéquate et à grande échelle qui permet à Airbnb d’obtenir les résultats escomptés dans le cadre de son partenariat avec Instagram.
Réseau social adoré des adolescents et des plus jeunes, l’application mobile Snapchat fonctionne sur un principe de contenus éphémères. Là encore, les marques ont repéré la forte valeur ajoutée et les nouvelles perspectives qu’offre ce média.
Sur le même principe qu’Instagram, les contenus (photos ou vidéos) ont une durée de vie limitée de quelques secondes. Également doté d’une fonction « storie », le contenu peut aussi être rendu visible pendant 24h. Si créativité et contenu éphémère sont les points forts Snapchat (mais j’imagine que vous le savez déjà utilisateurs addicts que vous êtes ? ;))
En étant présentes sur ce réseau, les marques touchent une cible jeune (la tranche d’âge des utilisateurs se situe entre 18 et 24 ans) et affirment leur capital sympathie au travers de l’humour et de l’imagination.
Autre avantage : par le caractère éphémère des contenus, les éventuels commentaires sont invisibles par la communauté et la l’e-réputation de l’entreprise sauve !
En se lançant sur Snapchat, l’entreprise démontre également une vraie volonté d’innover et de se rapprocher de sa communauté en adoptant les mêmes codes qu’elle, en lui parlant le même langage.
Les pros présents sur Snapchat proposent de véritables instantanés du quotidien qu’ils ne peuvent partager ailleurs : quotidien de l’entreprise, vie des salariés, coulisse de la création d’un produit, d’un shooting ou du service clients. Et aussi partage d'événement en direct, mini interviews, indiscrétions… Le tout ponctué d’humour et de dérision.
Pour une utilisation permanente de Snapchat, les pros se concentrent sur une stratégie bien définie comme une ligne éditoriale adaptée à sa cible et à l’enseigne. A noter qu’aujourd’hui les mesures de performances sont quasiment inexistantes sur Snapchat.
Il est seulement possible de savoir combien d’utilisateurs ont regardé la story de l’entreprise et de recueillir des feedbacks qualitatifs de la part des utilisateurs qui ont la possibilité de répondre directement à la story d’une marque.
Voici mon top 3 des marques qui ont réussi à utiliser Snapchat de manière efficace et inventive. Netflix qui propose aux utilisateurs de découper la tête de son personnage préféré pour en faire un sticker à intégrer dans sa story.
Grubhub, un site américain de livraison à domicile qui utilise Snapchat pour diffuser des offres promotionnelles par le biais d’un jeu.
Ou encore Lacoste et son jeu Spot The Crok dans lequel il fallait attraper en story le célèbre crocodile de la marque afin de gagner une réduction de 20%. Lacoste a annoncé les résultats de sa campagne : +40.000 nouveaux contacts, +30.000 vues en moins de 24H, +120.000 vues au total ! Joli succès !
Mais tous ont obtenu un engagement renforcé de la part de leur communauté.
Et pour vous, quelles sont les entreprises qui utilisent efficacement les réseaux sociaux de communication instantanée ?
Coralie
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.