Le « café suspendu » aussi appelé « café en attente » ou « café solidaire » se développe de plus en plus dans l’hexagone. Ce concept repose sur une idée alléchante mais néanmoins pas toujours facile à mettre en place dans notre contexte économique actuel. Dans le même temps, elle séduit de plus en plus les commerçants de nos grandes villes. Alors regardons un peu dans le fond de la tasse : le café suspendu : utopie ou réalité et bel exemple de solidarité ?
Non les Italiens ce n’est pas seulement cet accent charmant, ce bagou intarissable et tous les clichés « dolce vita » qui leur collent à la peau. Ce sont aussi les inventeurs du café suspendu !
Il y a 15 ans, l’un d’entre eux, un boulanger de Mosca (région de Naples), afficha dans sa vitrine une pancarte disant « un pane in attesa » qui signifie « un pain en attente ». Le principe était simple : payer deux pains, en prendre un et laisser l’autre en attente pour une personne qui n’avait pas assez de lires pour en acheter.
Avec ce message, le boulanger signifiait qu’il y avait un pain disponible. L’idée s’est alors développée à travers tout le pays auprès non seulement des autres boulangeries mais aussi des restaurants, qui à leur tour, affichèrent « un repas en attente ». Puis vint le tour des cafés et de leur « caffe sospeto ». Le fameux café suspendu était né ! Comme pour le pain, on paye son café et un ou plusieurs supplémentaires. Le cafetier indique alors sur sa pancarte le nombre de cafés payés d’avance. Et ceux qui n’ont pas de quoi se payer une boisson chaude n’ont plus qu’à entrer pour trouver un peu de réconfort.
Bon cela ne s’est pas fait pas du jour au lendemain mais la généreuse idée de notre boulanger de Mosca a passé les frontières et est arrivée en France. Bordeaux, Lyon, Lille, St Nazaire, Fécamp, Mulhouse, Bayonne…. De nombreuses villes s’y mettent, séduites par le côté gagnant-gagnant du concept : peu coûteux, généreux, facile à mettre en place et en plus ça attire les clients qui payent.
Ceux qui, par ce petit geste, se sentent utiles en aidant quelqu’un qui n’a pas la même chance qu’eux.
J’ai découvert ce concept il y a 3 ans et lors de l’écriture de ce papier, j’en ai reparlé autour de moi : amis, famille… Après la phase d’étonnement, beaucoup de mes proches sont prêts à jouer le jeu du « café suspendu » et du « pain en attente ». Car c’est vrai, on achète tous du pain et on s’arrête tous quelque fois prendre un café au bistrot du coin.
Il suffit d’en toucher deux mots au patron qui ne peut refuser sous peine de passer pour un véritable égoïste ! Et que ceux qui ne boivent pas de café se rassurent, vous n’êtes bien entendu pas obligé de consommer un café à chaque fois que vous en suspendez un !
A l’heure où la classe moyenne ne fait que croître, le concept du café suspendu semble cependant un peu plus difficile à mettre en place car à la base l’idée suppose un écart de richesse important entre le client et le bénéficiaire.
Certains de mes amis m’ont d’ailleurs rétorqué : « comment tu peux être sûre que ton geste de générosité ira à quelqu’un dans le besoin et non à un mec profiteur qui a envie d’alléger son budget voire même, au patron du bar ? » Ma réponse : « qu’il est vrai que ce concept repose principalement sur une question de confiance. »
Pour autant j’ai envie d’y croire, de croire que ces cafés et repas suspendus iront réellement à ceux qui en ont besoin. Et de croire que chacun d’entre nous peut faire grandir les élans de solidarité en effectuant un ensemble de petits gestes faciles et désintéressés. Le café suspendu en est un bel exemple ! Alors demain matin au bistrot : chiche qu’on commande tous 2 petites tasses ?
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
antoine a partagé
antoine a partagé
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.