Covoiturer pour aller au travail, dormir chez de parfaits inconnus ou bien encore louer son voisin… Aujourd’hui, l’économie collaborative a plus que jamais le vent en poupe ! Presque qu’aucun domaine de notre vie n’y échappe alors j’ai voulu voir par moi-même la réalité de cette façon de vivre. J’ai donc passé une semaine en mode « économie collaborative ».
Mon défi ? Partager des valeurs de partage et d’entraide avec mes semblables, manger local, consommer moins de choses, dîner chez des inconnus, remplir ma voiture ou me faire conduire… Je vous emmène ?
Louis, mon collègue et voisin géographique vient me chercher à 8h. A l’intérieur de la voiture, je retrouve Marie que Louis a récupéré juste avant moi. Nous nous sommes regroupés entre collègues pour créer notre propre système de covoiturage : qui habite à côté de qui ? Qui peut prendre qui ?
Marie, Louis et moi empruntions la même route pour nous rendre au travail et on ne le savait même pas ! Notre planning est désormais affiché dans la salle de pause et les nouveaux participants sont les bienvenus. La semaine prochaine, on prend ma voiture mais ce sera au tour de Marie.
Mon impression : d’une part c’est agréable de se faire conduire et en plus, je partage des discussions intéressantes et des fous rires avec mes collègues. La journée commence bien !
… mon salon ! ça fait des mois que je me dis que j’ai envie de changer de déco mais il y a d’autres priorités… la taxe d’habitation au hasard ? Je décide quand même de me connecter sur Le Bon Coin, ce grenier virtuel que tout le monde connaît.
3 heures plus tard, je dégote un meuble en bois et métal comme j’aime, un grand tapis flambant neuf, un miroir patiné et le dernier CD de mon artiste préféré pour quelques centaines d’euros. Je n’ai plus de yeux à force d’avoir scroller, mais je suis ravie de mes bonnes affaires.
Fini les vieilles habitudes. Je suis en RTT et j’en profite pour repenser les courses. OK c’est décidé cette semaine, je teste de nouvelles choses et je fais un saut à la ferme pour réaliser une petite cueillette de fruits, légumes et même de fleurs ! Ah et je me décide enfin à m’intéresser au supermarché coopératif qui a ouvert ses portes près de chez moi.
Au menu : qualité, goût et proximité. Le principe ? Chaque client est aussi un adhérent. A ce titre, il consacre 3h par mois de bénévolat pour la mise en rayon des produits, le conditionnement des produits… et participe au choix des produits distribués.
En se regroupant entre citoyens, la promesse est de réduire les frais et donc les prix. Et aussi renforcer le lien entre producteurs, adhérents et habitants. Et encore de proposer un lieu ouvert pour discuter sur les enjeux alimentaires actuels. Un programme qui me met l’eau à la bouche… il va juste falloir que je trouve le temps et une nouvelle organisation !
Faire de bons repas et découvrir de nouvelles adresses où l’on mange bien fait partie des plaisirs de ma vie. Au fil de mes recherches sur le mode de vie collaboratif, un concept retient mon attention : aller manger, prendre des cours et déguster des mets chez l’habitant comme on irait au restaurant.
Ca se passe sur Vizeat.com. Je rentre ma ville, le nombre d’invités et à l’écran s’affichent des images alléchantes. Mon choix est fait : demain je dîne chez « Mémé » qui me promet un dîner alsacien dans une ambiance chaleureuse et conviviale dans sa maison 1930. Et la prochaine fois, je teste un cours avec un italien pur souche ! Miam !
Direction Amsterdam pour le week end prochain. Van Gogh, ses canaux, ses tulipes, ses fromages… et son logement à trouver. Mon réflexe ? Airbnb. En quelques clics, je me trouve un appartement cosy à souhait situé en plein centre pour le prix d’une chambre d’hôtel. Les avis sont bons, mes futurs hôtes ont une bonne tête. Je vais en plus pouvoir bénéficier de leurs conseils avisés pour découvrir la ville. Je suis fière de ma trouvaille et presque déjà là-bas !
Le samedi, je me consacre à mon blog. Pour changer d’air, je décide de tester les espaces de coworking. Le principe : un local commun de bureaux et de salles de travail destiné aux indépendants, jeunes entreprises et autres startups. Un cadre convivial, un environnement stimulant où l’on peut rencontrer des nouvelles personnes et talents, c’est pile ce qu’il me faut.
Je vais peut-être y rencontrer le développeur que je cherche depuis des mois et pouvoir aussi proposer mes services en retour... Toute cette émulation me fait déjà de l’effet, je me sens plus productive !
Je vous vois venir : non je ne m’offre pas ses charmes mais quand même ses talents. Sur allovoisins.com, si j’ai besoin d’un service ou d’un coup de main, je peux compter sur mon voisin. Ils sont plus de 70 000 inscrits, autant vous dire que j’ai l’embarras du choix pour faire tondre ma pelouse, garder le chat et enfin fixer cette étagère dans mon mur en béton.
Et pareil pour moi, je peux aussi offrir mes services en retour. En ligne, j’explique ma demande, je donne mon budget et on me reroute vers les voisins les plus aptes à m’aider. Mention spéciale pour la rubrique « montage meubles » !
Et vous, utilisez-vous l’économie collaborative dans votre quotidien ? Quelles sont vos bonnes surprises ou vos déceptions ?
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.