Vous avez acheté en ligne, ces derniers temps ? Il y a des chances. En 2016, 36 millions de Français avaient cybershoppé. Et pas à moitié : 28 achats en ligne par internaute en moyenne sur l’année. Bref, le e-commerce est vraiment entré dans les mœurs… notamment grâce à un ingrédient essentiel : la confiance.
En y repensant, c’était pourtant loin d’être gagné d’avance… Souvenez-vous : il y a à peine plus de 10 ans, une étude montrait que presque un Français sur deux estimait que la sécurité des paiements n’était pas assurée sur Internet. On conseillait même d’avoir deux cartes : une prépayée pour les achats en ligne, l’autre pour la vie de tous les jours. Aujourd’hui, les sondages montrent que cette méfiance s’évapore à vitesse grand V, et que notre façon de payer a changé de façon assez incroyable en très peu temps.
Sur Internet, on peut évidemment payer par carte, via des services « virtuels » comme PayPal, et même par chèque sur certains sites. Et ce sont clairement les paiements électroniques qu’on plébiscite désormais : le cash et le chèque n’ont plus la cote, le paiement mobile pointe le bout de son nez, et la carte bancaire règne…
Mais même si mes craintes (et les vôtres) se sont un peu calmées, les arnaques sur Internet n’ont pas disparu pour autant. Donc avant d’acheter, personnellement, je fais toujours mes devoirs. Car vérifier qu’on achète chez un e-marchand sérieux, ça prend environ 5 minutes…
Premier coup d’œil : est-ce que le site présente bien les mentions légales (les coordonnées de l’entreprise, son numéro de SIRET, etc.) permettant de l’identifier ? A-t-il pris la peine de mettre en ligne des conditions générales de vente claires et lisibles ? Ces deux petites vérifications permettent déjà de faire un premier tri.
Deuxième niveau : affiche-t-il un label de confiance comme FIA-Net (le plus connu), Labelsite (le label de la FEVAD, le « syndicat » des e-commerçants) ou Webcert ? Publie-t-il également des avis certifiés sur son site ? Avec ces deux éléments-là, on est à peu près certain de naviguer sur la « crème » du e-commerce.
Malgré ces précautions, vous avez un problème ? Deux cas de figure peuvent se présenter. Soit il s’agit d’une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire (comme ça m’est arrivé il y a quelques années), et la parade est toute simple : il suffit de signaler le fait à la banque. Si vous êtes de bonne foi, et que l’achat a par exemple eu lieu sur un site où vous n’aviez jamais fait d’achat avant, vous serez remboursé.
Soit vous avez bien effectué l’achat, mais vous avez une réclamation à faire sur le produit (jamais livré, arrivé abîmé…), et les choses se compliquent un peu. François, en bon geek qui traque les meilleurs prix sur les produits high-tech, y a été confronté plusieurs fois.
« Si le site est français et réglo, je commence par entrer en contact avec son service-client, explique-t-il. C’est la meilleure chose à faire pour que ça se passe en bonne intelligence. Si ça n’aboutit pas, je conseille de passer par le médiateur de la FEVAD pour régler le litige ».
Enfin, il reste la situation où vous avez acheté chez un marchand étranger. Pour obtenir gain de cause, il faut alors entrer en contact avec l’antenne française du Centre Européen des Consommateurs.
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