Oui la voiture est un vrai confort au quotidien. Néanmoins, son impact sur notre planète est désastreux. Sans parler de ceux sur notre santé et notre porte-monnaie ! La bonne nouvelle ? Nous pouvons tous remédier à cela. En changeant tout simplement un peu nos habitudes. En pensant utilisation raisonnable et limitée. En optant pour d’autres alternatives. Tour d’horizon des bonnes pratiques.
Bien sûr, moins on utilise sa voiture, plus c’est écologique. Mais quand on n’a pas le choix, on peut plutôt opter pour le covoiturage. Pensez-y pour aller au travail ou pour les trajets de loisirs : vous limitez ainsi efficacement l’empreinte écologique de chacun. De nombreux sites existent pour trouver le covoiturage le plus proche de chez vous. Vous pouvez aussi l’organiser entre vous, entre amis ou collègues.
Avant de partir en vacances ou pour un long trajet, on passe rendre visite à son garagiste. Pour changer les filtres à air, vérifier la pression des pneus etc. Cet entretien évite un important gaspillage d’énergie.
On adopte aussi une conduite écologique sur la route ! En pratique, ça donne : éviter les pics d’accélération trop brutaux, les coups de frein trop violents et adopter un rapport de vitesse constant sur l’autoroute. Côté climatisation, on lui préfère les fenêtres ouvertes de quelques centimètres afin de faire circuler l’air.
Attendre un maximum de temps avant de passer au rapport supérieur pour « donner de la patate » au véhicule est une idée reçue ! Changez tout simplement les rapports naturellement dès que votre moteur vous le fait entendre. Et côté stationnement ? Quand vous attendez quelqu’un ou lors d’un accident, coupez le moteur.
Ah le GPS notre meilleur ami pour la vie ! Sauf que son utilisation est gourmande et pompe grandement les ressources de la batterie… qui se détériorera plus vite. Il est en est de même pour les porte-vélos ou porte-bagages que l’on pensera à retirer en cas de non utilisation. Pour transporter toutes ses affaires, on choisit plutôt une remorque ou un coffre de toit, moins gourmands en énergie… à condition de bien les installer ! Là encore rendez-vous chez un pro.
Voici un petit calcul tout simple : il y a en France 30 millions de véhicules en circulation. En partant sur la base de 10 lavages par an, c’est plus de 35 millions de m3 utilisés via le tuyau d’arrosage à la maison ! Soit une consommation 5 fois supérieure que celle d’un passage en station de lavage. De plus, cette dernière utilise des nettoyeurs haute pression et veille à l’évacuation des produits de lavage (savon, hydrocarbures, cires lustrantes…) et des eaux usées. Évitant ainsi tout risque d’infiltration dans la terre.
Quoi de plus scandaleux et désolant que de voir de nombreuses décharges sauvages à ciel ouvert ? Sans compter le danger pour la santé et pour l’environnement (risque d’incendie). En déchetterie, les vieux pneus sont recyclés et valorisés. Ils deviennent de la poudrette de caoutchouc réutilisable pour fabriquer des sols de salles de sport, des matériaux d’isolation phonique…
C’est évident et pourtant nous sommes nombreux à aller chercher le pain, faire les courses de proximité ou aller chercher les enfants à l’école… en voiture ! Beaucoup de petits trajets peuvent être réalisés à pied et en plus c’est bénéfique pour notre santé et bien-être ! Aucune pollution, aucun gaz à effet de serre et 0 euro niveau carburant… le gain pour l’environnement et le porte-monnaie mérite bien de perdre un peu de temps !
Depuis des années, les constructeurs ont bien amélioré les performances et le look des voitures électriques. Elles n’émettent ni CO2 ni polluants et leur moteur fonctionne sur une batterie à recharger régulièrement. Les voitures hybrides sont aussi une bonne alternative. Pour vous y retrouver, faire le meilleur choix en fonction des émissions et de la consommation des différents modèles, vous pouvez effectuer vos recherches sur le site de l’environnement et de la maitrise de l’énergie : www.ademe.fr
Plus une voiture est grosse, plus elle pollue. Orientez donc plutôt votre choix vers une voiture légère et peu énergivore. Pour vous y aider, de nombreux classements sur les voitures les plus écologiques sont disponibles en ligne.
Je partage avec vous un chiffre édifiant : en réduisant de 30% l’utilisation de sa voiture, chaque français économiserait en moyenne 1 tonne de CO2 par an ! Alors plus d’excuse pour se raisonner et renoncer à prendre le volant. Nous pouvons tous œuvrer dans le bon sens et réduire notre empreinte carbone. Mais pour cela, il faut passer à l’action. Et ça commence dès demain en laissant la voiture au garage !
Coralie
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
antoine a partagé
antoine a partagé
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.