Avec ce titre à la "Jason Bourne », je suis sûr d’avoir attisé votre curiosité, n’est-ce-pas ? On se rassure quand même tout de suite : pas de méga-complot, de surveillance généralisée… Les tatouages dont on parle ici ne sont pas conçus pour vous identifier ad vitam aeternam, comme dans un film de science-fiction…
Ni invasifs, ni inquisiteurs, ils sont en fait très proches des tatouages éphémères comme ceux que je colle à mes enfants lorsqu’ils en trouvent dans leurs Malabars. Avec (quand même) quelques grammes d’intelligence en plus…
C’est déjà un petit prodige de technologie, comme l’explique très bien cette vidéo tirée de l’émission Futuremag (sur Arte). Sur une petite bande d’adhésif transparent, un circuit imprimé dix fois plus fin qu’une puce de silicium. Et qui peut donc relever, conserver, et transmettre des informations.
Pas étonnant que les médecins soient les premiers à tester cette petite merveille sortie des labos : ces tatouages « jetables » mais qui collent très bien à la peau se révèlent très prometteur pour « monitorer » un patient sans avoir besoin de le faire venir en consultation. Mais ce n’est pas leur seul intérêt…
Il y a un peu plus d’un an, une amie un peu « geek », Emilie, m’avait parlé de Duoskin, la nouvelle technologie mise au point par Microsoft et la célèbre université du MIT. Ce tatouage temporaire (et plutôt réussi en plus au goût d’Emilie, avec son entrelacs de feuilles d’or et d'argent…) permet de dessiner sur sa peau une véritable petite interface de contrôle.
Un peu comme on enregistre un geste pour remplacer le code d’accès sur certains smartphones, il suffit de passer le doigt sur le motif dessiné par Duoskin, et -magie!- cela déclenche une action sur l’écran du smartphone qui y est connecté. La technologie tactile au sens propre !
Et ça n’a l’air de rien, mais ça ouvre des perspectives vertigineuses. Nous vous avons déjà parlé sur ce blog du paiement par mobile, de la façon dont notre smartphone va peut-être remplacer le RIB, ou même de nos expériences du paiement par montre. Demain, on peut tout à fait envisager qu’à défaut d’avoir une carte Gold, on fasse nos achats avec ce joli tatouage doré… L’intérêt ? Outre le côté plutôt « glam » bien relevé par Emilie, il y a des situations où il pourra s’avérer très utile. En boîte de nuit ou en concert, plus de souci pour laisser le portefeuille et le téléphone au vestiaire, quand on paie par scan tattoo...
Aucun article lié
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.