Je ne sais pas vous, mais quand je me pose la question du « et avant c’était comment quand je n’avais pas de smartphone ? » et notamment au niveau de son impact sur ma consommation, je constate de sacrés changements ! Je me suis particulièrement intéressée aux effets que cet objet a sur mes achats et actes du quotidien. Et il y a de quoi être étonné !
L’an passé le marché du chewing-gum a baissé de 7% (institut Nielsen) et pourtant c’est la friandise préférée des Français ! Mais pourquoi me diriez-vous ? A en croire Mathias Dosne, le patron France de Mondelez (qui regroupe les marques Hollywood, Frident, Malabar et Stimorol), c’est le changement qui s’est opéré lors du passage en caisse qui est en cause. Avec la modernisation de nos supermarchés et le fait de scanner nous-mêmes nos produits, les caisses ont perdu 20 kilomètres.
Résultat : notre temps d’attente s’est considérablement réduit et nous passons donc moins de temps devant les chewing-gums et friandises disposés à cet endroit-là. Pour ma part, et j’imagine que je ne suis pas la seule, quand je fais la queue, je suis bien souvent plongée dans mes mails ou mes réseaux sociaux et donc beaucoup moins encline à me laisser tenter par l’achat d’un paquet de chewing-gum. Encore faudrait-il que je pose les yeux sur lui !
« Allo ma BFF ? Faut que j’te raconte, il m’est arrivé un truc de dingue… » Ah, quel rôle primordial joue mon smartphone dans l’entretien de mes amours et de mes amitiés. Car oui, en l’utilisant (avec modération) pour créer du lien avec mes proches et pour me détendre via des jeux mobiles, il y a de fortes chances pour que mon niveau de stress diminue. Quoique j’ai un gros gros doute pour Candy Crush !
En revanche, je vous arrête tout de suite si vous êtes du genre connecté 24h/24, que vous checkez vos mails à 4h du mat, bref que vous être accro à votre engin alors non vous ne serez pas moins stressé. Bien au contraire !
Hier, tard, j’ai réservé un billet d’avion, commandé une paire de bottines pour cet hiver dans la foulée et enfin pensé à refaire le plein de nourriture pour mon chat… tout ça en ligne, à 3h du matin et en n’étant pas chez moi. Merci qui ? Merci mon smartphone. Car que possédons nous tous ? Un smartphone.
Et dans quel objet les fabricants développent-ils de plus en plus de solutions de paiement innovantes ? Dans un smartphone. Et sur quoi les retaileurs misent-ils de plus en plus pour pousser les consommateurs à l’acte d’achat ? Je vous laisse deviner !!
En 2016, les transactions réalisées depuis un téléphone en décembre ont progressé de 47% en glissement annuel. Les grands écrans et la facilité d’utilisation de nos smartphones dernier cri ainsi que les sites mobiles conviviaux développés par les marchands contribuent également beaucoup au boom du commerce mobile. Et même qu’un jour notre portable remplacera définitivement notre CB…
Je suis sûre que comme moi, vous avez déjà testé les nombreuses applications santé, sport et bien-être disponibles pour nos smartphones. Le constat ? Elles nous font bouger plus. Et oui ces coachs virtuels qui nous suivent et nous mettent des objectifs agissent comme de véritables coachs dans la vraie vie !
La flemme de chausser vos baskets en rentrant du travail ? Votre smartphone vous rappellera gentiment qu’il vous reste encore quelques kilomètres à parcourir pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. Un bon petit coup de pression qui va vous faire quitter votre canapé !
Sommeil, arrêt du tabac, rééquilibrage alimentaire ou pratique du yoga, de nouvelles applis voient sans cesse le jour et nous incitent en plus à bien nous équiper pour pratiquer au mieux ces activités. Et par ricochet, nous pousse donc à aller en magasins ou à commander en ligne.
Je parie qu’en y réfléchissant bien vous allez vous aussi vite vous rendre compte des effets étonnants de votre smartphone sur votre consommation ! Alors qu’est-ce qui a changé pour vous ?
Christine
un anonyme a voté
antoine a partagé
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.