Si vous prenez votre voiture au quotidien pour aller travailler, faire vos courses et partir en vacances, vous perdez sans doute beaucoup de temps à un moment clé de votre parcours. Essence, parking, il faut passer à la caisse et cela peut prendre du temps si d’autres automobilistes ont eu la bonne idée de vouloir payer en même temps que vous.
A l’heure du smartphone et du paiement mobile il fallait trouver une solution pour fluidifier tout cela. Rassurez-vous, vous n’allez bientôt plus avoir à descendre de votre voiture pour payer !
Comme nous l’explique Jean Fauvet, responsable du projet Automatric chez Oney, “le sujet a été remonté par un collaborateur espagnol qui a constaté que le paiement était un point irritant dans les stations Alcampo. Il faut savoir que Alcampo propose une essence à un prix très compétitif et qu’il y a donc toujours beaucoup de queue pour se servir puis pour payer.”
Une fois identifié, ce besoin a fait l’objet d’un développement rapide via le programme “Creative Attitude” et d’un pilote monté justement avec Alcampo. Le succès “a été immédiat et la solution est aujourd’hui disponible dans l’ensemble des stations Alcampo en Espagne mais aussi dans plus de 15 enseignes en Espagne et au Portugal”.
Le fonctionnement est très simple et le plus fluide possible, car il se base sur le lien entre la plaque d’immatriculation et le compte client d’un conducteur via l’application dédiée. Jean Fauvet précise : “L’application conçue dans le cadre d’une démarche d’innovation participative interne propose une nouvelle expérience pour le réapprovisionnement en essence : une fois la plaque d’immatriculation reconnue par caméra, Automatric permet au conducteur de valider son paiement en un clic.”
Les chiffres sont impressionnants et confirment que Automatric “réduit considérablement le temps d’attente pour faire le plein, en atteste un gain de temps à la pompe de 30 à 50% constaté par les utilisateurs des stations.” Aujourd’hui la solution est déployée “dans plus de 100 points de vente et compte déjà plus de 60 000 clients avec un taux d’utilisateurs actifs de 70%”.
Un bon début ! Mais on imagine que cette technologie peut aussi s’appliquer à d’autres usages lorsque l’on a les mains sur le volant : payer son ticket de parking par exemple, ou même payer ses courses à la sortie d’un centre commercial...
Jean me l’a d’ailleurs confirmé : “notre objectif est d’être présent sur l’ensemble du parcours client du conducteur”. Si la station essence était la première étape logique, “on peut très bien imaginer payer avec Automatric dans les click and collect, dans les drive, au péage… Le champ des possibles est immense !”
Il se murmure même que Jean et ses équipes travaillent également en direct avec les constructeurs automobiles pour intégrer des solutions de paiement directement dans les nouvelles générations de voitures connectées… Des solutions qui ne vont pas tarder à arriver en France près de chez vous !
Cette révolution du paiement est passionnante, comptez sur moi pour vous tenir au courant des prochaines avancées de nos équipes.
D’ici là, suivez de près le développement du projet Automatric en nous suivant sur Twitter : @OneyFrance.
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.