L’essor des transports est en route ! L’innovation et les nouveaux moyens technologiques actuels et futurs répondent de mieux en mieux à notre besoin encore plus mobile et rapide dans nos déplacements. Sans oublier le prix du carburant et nos émissions de CO² qui nous poussent à trouver de nouvelles solutions de transports.
Glisser sur l’eau dans une capsule, se déplacer à 1200 kms/h dans un tube ou encore léviter au-dessus des trottoirs… pas si fou que ça en a l’air ! Petit tour d’horizon des moyens de transports du futur susceptibles de bouleverser notre façon de nous déplacer dans un avenir plus ou moins proche.
Deux tâches quotidiennes pour lesquelles nous ne voulons pas perdre de temps. Demain fini les voitures, trottinettes, métro et autres trains, nous nous y rendrons en hoverboards. Difficile de ne penser au film “Retour vers le Futur 2” quand on voit ces engins destinés à envahir peu à peu le bitume de nos villes.
Désormais nous léviterons ! En attendant, le constructeur Lexus planche sur le sujet et a réussi l’année dernière à faire léviter l’engin mais uniquement sur un sol adapté. Alors pour le moment, et cela ne vous aura pas échappé, il faudra se contenter de la version hoverboard à roues. Ces fameux skates électriques (ou gyropodes) qui se déplacent grâce à l’inclinaison de notre corps.
Les plus connus d’entre eux ? Les fameux Segway, pionniers sur le marché et disponibles en version mini à 300€. Ils ont tout pour séduire sauf peut-être leur pratique qui demande, disons un peu d’entraînement. Et ce n’est pas Mike Tyson qui vous dira le contraire !
Toujours partant ? Les plus téméraires d’entre peuvent aussi s’aventurer sur le Monowheel Rabbit : même principe que le Segway… mais avec une seule roue pour se déplacer ! (prix : plus de 400€)
Le métro oui c’est pratique mais vous avouerez que la présence d’inconnus autour de nous n’est pas toujours ce que l’on préfère. Il y a certains matins où on se verrait bien tranquille sans personne autour de soi.
Pour nous offrir ce petit luxe, la NASA travaille depuis quelque temps sur un principe de voitures autonomes qui circuleraient comme un tramway suspendu. Nom de code : SkyTran. Le principe ? Des capsules suspendues à un rail que l’on pourrait commander via une application en entrant simplement la destination souhaitée.
Vous commandez un pod (votre capsule) à 8h50 ? Il sera là à 8h50 ! Il suffira alors de s’installer confortablement dans cette voiture du futur et de se laisser conduire. Le système est prévu pour ne pas s’arrêter avant la destination choisie, pas d’arrêt en gare sauf pour monter ou descendre. Parfaits pour les utilisateurs pressés !
Autre avantage, le coût au kilomètre se situerait entre 20 et 100 fois moins cher que celui du métro, tram ou des routes. Car les systèmes existants sont beaucoup plus complexes à mettre en place et à opérer.
Quant aux « pods », elles peuvent être produits en masse et à bon marché. Bon point aussi pour le rail qui, grâce à un système de traction révolutionnaire, consomme beaucoup moins d’énergie et ne pollue pas. Petite démo en vidéo : www.skytran.com
Bienvenue à bord de l’Hyperloop, capsule lancée à 1200 km/h (la vitesse du son) dans un tunnel à basse pression. La technologie de ce train du futur ? Celle des réseaux de tubes pneumatiques inventée au XIX ème siècle pour envoyer des documents. Avec sa société the Boring Compagny, le milliardaire et visionnaire sud-américain Elon Musk prévoit de creuser d’énormes tunnels sous nos villes et de nous mettre dans capsules sous pression lancées à plus de 1200 km/h.
Le tunnel presque entièrement vidé de son air permettrait d’atteindre des vitesses folles. Imaginez relier Paris à Marseille en seulement 40 minutes ! Et surtout d’éviter les embouteillages, la raison d’être de ce projet Hyperloop.
Pour favoriser sa réussite, Elon a lancé un concours à destination des universités afin de développer le prototype de capsules où nous embarquerons d’ici, il l’espère, 3 ans.
Dernier record en date ? La navette conçue par Tesla et SpaceX qui a atteint les 355 km/h. L’essai a été réalisé sur une piste de 1,25 kms près des locaux de SpaceX. Pour les petits curieux, ça se passe sur l’instagram d’Elon Musk.
Continuons sur le sujet du train et de celui d’un designer chinois Chen Jianjun. Comment gagner du temps lors du trajet d’un train ? En ne faisant pas d’arrêts ! C’est l’idée géniale de faire descendre les passagers par un quai mobile qui se détache des wagons ! Il faudra encore être un peu être patient avant de le tester car ce train du futur à passerelles mobiles en est encore à l’état de concept…
Et si ce vieux rêve de voiture volante devenait enfin une réalité ? La start-up allemande Volocopter travaille sur des drones-taxis complètement autonomes et sécurisés. L’entreprise vient de réussir une levée de 25 millions d’euros afin d’accélérer la mise au point de ce système aérien de transports de personnes.
Intel, Daimler (la maison mère de Mercedes-Benz) figurent parmi les investisseurs histoire de ne pas passer à côté d’une potentielle niche de mobilité en développement ! La « bête » est décrite par la firme allemande comme un taxi volant à mi-chemin entre le drone et le VTC.
Il peut emmener 2 à 5 passagers pendant 20 minutes en totale autonomie mais nécessite quand même un pilote. Le décollage, l’atterrissage ont néanmoins été simplifiés à l’extrême afin d’être automatisés. L’envergure de l’appareil atteint environ 9m et peut rouler à près de 100km/h. Son prix : 250 000 euros. Des essais sont prévus à Dubaï fin 2017. L’émirat est le seul état à avoir autorisé le vol de ce type d’engin au-dessus de zones habitées. Et pour cause, Dubaï souhaite rendre autonome 25% de son système de transport d’ici 2030.
Ça bouge aussi du côté des transports en commun et des bus. La RATP teste depuis le début d’année des navettes électriques sans chauffeur pouvant transporter 12 personnes entre les gares d’Austerlitz et de Lyon. Les premiers tests ont eu lieu hors de la circulation sur des voies dédiées.
La Défense a suivi cet été avec ses bus Navya afin d’en finir avec les bus Diesel. Ces navettes autonomes et électriques peuvent accueillir 15 passagers. Les véhicules se déplacent en toute sécurité et s’adaptent à leur environnement grâce à une combinaison de technologies qui reposent sur des capteurs, des satellites et des caméras. Grâce à cela, la navette peut être précise à deux centimètres près. Et côté vitesse ? Pas de quoi être collé sur son siège : le minibus ne peut dépasser plus de 45 km/h.
Prenez place à bord de Sea Bubble, un véhicule quatre places, futur taxi volant pour vos déplacements sur la Seine ! Ces bulles volantes trouvent leur énergie en puisant directement dans le fleuve à l’aide d’hydroliennes pour recharger les batteries.
L’inventeur du concept Alain Thébault déclare : « A l’arrêt le Bubble est posé sur l’eau et avec la vitesse, ces ailes sustentent le Bubble et donc vous réduisez la résistance à l’avancement de 30 à 40% de frein en moins par rapport à un bateau de taille équivalente. » Testé en mars dernier à Paris, Sea Bubble apparaît comme une alternative intéressante pour désengorger les villes saturées par les voitures.
Cocorico, c’est Airbus qui se charge de développer les premiers avions hybrides, économiques et écologiques. Le décollage et l’atterrissage seront assurés par l’énergie électrique tandis que le reste du vol se fera toujours à l’aide de carburant. Ce nouvel avion propre ne devrait cependant pas voir le jour avant 2050.
N’oublions pas que le projet ultime d’Elon Musk reste la conquête de la planète rouge. Son défi ? Créer un véhicule capable d’aller sur Mars et de revenir sur Terre ensuite. Du nom de « Mars Colonial Transporter », le projet reste assez secret et Elton n’en parle que très peu. Tout ce que nous savons c’est qu’un premier lancement (inhabité) est prévu en 2018. Affaire à suivre…
Coralie
Aucun article lié
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.