Et si votre smartphone et vos applications favorites remplaçaient très vite le CV papier et le mail de motivation ?
De nombreuses entreprises se sont déjà lancées sur ce créneau en imaginant des campagnes de recrutement aussi originales que décalées. Pour des postes de cadres dans les métiers du digital, mais pas que ! Je vous ai sélectionné 5 drôles d’idées sorties des cerveaux des recruteurs du monde entier, de la recherche de profils à l’entretien de motivation.
Vous avez sans doute vu passer cette campagne australienne il y a déjà bientôt dix ans. Il faut dire qu’elle avait fait beaucoup de bruit à l’époque. Imaginez un peu la promesse : 6 mois tous frais payés (et bien payés) à explorer la grande barrière de corail et à en parler sur internet à grand renfort de photos et de vidéos. Le job de rêve.
Des milliers de candidats du monde entier, une exposition médiatique sans précédent, la campagne a inspiré de nombreux professionnels du tourisme et il n’est pas rare de retrouver ce genre de recrutements aujourd’hui jusque dans l’hexagone, notamment en période estivale. Si vous travaillez dans la communication, lancez vous !
Si des agences américaines ont utilisé l’application de rencontre Tinder pour recruter des profils créatifs de 18 à 35 ans, d’autres services s’inspirent de son fonctionnement pour révolutionner la recherche d’emploi sur mobile.
Je pense par exemple à Kudoz que j’utilise depuis son lancement et qui permet de passer rapidement d’une offre à une autre, sur le même principe que Tinder. On glisse l’offre d’un côté pour indiquer que ça ne nous intéresse pas, de l’autre côté pour déposer sa candidature. Simple et efficace pour aller vite.
D’autres applications de ce genre sont aujourd’hui disponibles comme CornerJob ou Job Minute. Une nouvelle façon de rentrer en contact avec des recruteurs pour une génération qui vit littéralement scotchée à son mobile.
La nouvelle génération délaisse Twitter et Facebook pour Instagram et, surtout, Snapchat. Les recruteurs l’ont bien compris et vont les chasser sur ce nouveau terrain ! Encore plus instantanée, pour ne pas dire éphémère, la relation induite par ce nouveau canal de communication doit être simple.
McDonald’s est un bon exemple de recrutement sur Snapchat. Ils ont en effet utilisé les codes du réseau en proposant une “lens”, un filtre animé, permettant de déposer sa candidature pour un poste d’équipier en Australie et aux Etats-Unis.
Le concept est simple : une fois sur la page carrière de l’entreprise, le candidat revêt la casquette d’équipier et explique en 10 secondes chrono pourquoi il veut rejoindre le géant du fast-food. Totalement décalé et pourtant parfaitement en phase avec la génération visée !
Vous l’avez sans doute remarqué comme moi au bout de quelques entretiens, les questions posées sont bien souvent toujours calibrées de la même façon. Les réponses des candidats également.
Mais avec le digital tout cela doit changer et gagner en agilité et en originalité. C’est le pari de Heineken (à consommer avec modération) qui a imaginé un entretien complètement décalé, connu sous le nom de “Heineken, The candidate” pour recruter un collaborateur. Jugez plutôt.
Une bonne manière de tester les réactions d’un candidat face à des situations imprévues, mais aussi de communiquer sur l’esprit qui règne dans l’entreprise. Au delà du coup de communication évident, de nombreuses sociétés s’intéressent aujourd’hui à ce genre de nouvelles pratiques pour dynamiser des entretiens d’embauche un peu trop rigides…
Nous évoquions tout à l’heure des copies d’applications de rencontre pour faire matcher le profil d’un candidat avec une offre, ces deux mondes se rejoignent une nouvelle fois au moment de l’entretien. Les entretiens d’une heure stéréotypés c’est terminé, place au speed dating pour une séduction mutuelle avant l’embauche.
En cinq à dix minutes maximum le candidat et le recruteur sont obligés d’aller à l’essentiel en faisant l’impasse sur les questions trop classiques pour se prêter au jeu d’un entretien beaucoup plus léger et direct. Des initiatives qui se multiplient dans de nombreux secteurs d’activité, êtes-vous prêts à sauter le pas ?
Les codes changent en même temps que les entreprises à l’heure du numérique. La relation entre recruteurs et candidats commence doucement à muer vers une relation où le rapport de force laisse un peu plus de place à l’empathie et à la rencontre. Tout ça grâce à votre smartphone et à l’imagination débordante de la nouvelle génération de RH !
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