Depuis le 15 juin dernier, réjouissons-nous : les frais d’itinérance sur nos mobiles c’est terminé ! Désormais nous pouvons appeler et surfer sur nos téléphones sans craindre un dépassement de forfait et une facture qui dépasse l’entendement !
Cela concerne 31 pays européens. Pour y voir plus clair, je vous explique tout ce que le roaming (nos frais d’itinérance) change et les petits pièges à éviter.
Une fois en dehors de leur pays, les Européens n’ont concrètement plus de frais supplémentaire à payer. Par « européens », il faut entendre tous les pays de l’Union européenne (UE) y compris le Royaume Uni.
Vous avez un forfait limité ? Sachez que dès que votre forfait est épuisé, vos appels sont bien facturés mais dans la limite d’un plafond fixé par la Commission européenne. A savoir : 3,2 centimes par minute d’appel et 1 centime par sms. Quant à vos appels passés depuis la France vers un pays étranger n’appartenant pas à l’UE, la surtaxe est toujours en vigueur.
Vous voyagez prochainement dans les principautés de Monaco, d’Andorre, ou du Liechtenstein ? Ou vers le grand-duché du Luxembourg et le micro-Etat du Vatican ? Méfiance !
Certains opérateurs ne sont pas engagés sur la suppression des frais d’itinérance pour ces zones-là. C’est en revanche différent pour Orange qui a fait le choix de garantir la suppression totale des frais d’itinérance y compris pour ces zones.
Attention aussi aux données Internet qui ne sont pas toutes utilisables sans surcoût dans votre forfait. Je suis tombée sur un article du journal Le Monde qui a réalisé un article qui aide à y voir plus clair.
Dans le cas où vous êtes l’heureux détenteur d’un forfait de données illimité, il vous faut diviser le prix de votre forfait par le tarif de gros du gigaoctet (le fameux Go) en vigueur (7,7 euros pour 1 Go de données en 2017), le tout multiplié par 2. Au-delà de ce volume, retenez bien que vous pouvez être amené à payer un surcoût de 7,70 euros par Go de données.
Dans le cas où vous possédez un forfait de données limité et que vous voulez connaître votre volume disponible sans surcoût, votre opérateur peut fixer une limite si vous payez moins de 3.85 euros par Go de données. (selon le calcul ci-dessus). Ce qui nous donne : utilisation de toutes vos données sans surcoût sur un forfait 3 Go. Idem pour 6,5 Go sur un forfait de 10 Go et pour 5 Go sur un forfait de 20 Go.
Au-delà de ces deux derniers volumes, vous pouvez être amené là encore à payer un surcoût de 7,70 euros par Go de données. Vous suivez toujours ?
Voici 2 exemples concrets.
Vous avez un forfait à 30 euros (25 euros sans TVA) qui prévoit 3 Go de données. Vous payez alors 8,33 euros par Go (25 euros/3 Go). Comme vous êtes au-dessus de 3,85 euros par GO vous pouvez utiliser vos 3 Go de données aussi bien en France qu’à l’étranger sans surcoût.
Vous avez un forfait à 30 euros qui inclut 10 Go de données. Vous payez alors 2,5€ par Go. Soit une somme inférieure à 3,85 euros par Go défini par L’UE. Vous n’avez alors pas le droit d’utiliser vos 10 Go à l’étranger. Pour déterminer votre volume de données disponible, il vous faut faire le calcul dont je vous ai précédemment parlé. Vous pouvez alors utiliser 6,5 Go (25 divisé par 7,7 multiplié par 2) de votre forfait sans surcoût.
Des limites ont été intégrées par la commission européenne : votre opérateur se réserve le droit de vérifier que vous utilisez votre forfait davantage sur le territoire national qu’en dehors. Et ce pour empêcher les petits malins qui voudraient prendre un forfait dans un autre pays, moins cher, et l’utiliser chez eux.
En effet, le prix d’un forfait peut être multiplié par huit d’un pays à un autre ! A partir de 4 mois d’utilisation dans un pays étranger, votre opérateur peut vous réclamer une explication et appliquer un tarif adapté en sus. Et au-delà de 4 mois, vous serez dans l’obligation de souscrire à un abonnement dans votre réel pays de résidence.
Certains opérateurs comme Free ne proposent que la 3G plutôt que la 4G dès que leurs abonnés passent la frontière. Résultat : une vitesse de connexion à internet via le mobile qui s’en ressent… La commission européenne assure néanmoins qu’elle surveille, depuis la fin des frais d’itinérance, les agissements de chaque opérateur.
A noter que le prix du gigaoctet de données devrait progressivement diminuer pour atteindre 2,50 euros en 2022.
Coralie,
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
antoine a partagé
antoine a partagé
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.