Le gaspillage alimentaire est un fléau moderne que nous essayons de combattre à notre niveau et avec nos moyens au jour le jour. Heureusement, avec l’arrivée d’internet et du digital de nouveaux outils sont arrivés pour aller encore plus loin, toujours plus facilement.
Sites web, applications mobiles, les nouvelles façons de consommer et les initiatives solidaires fleurissent. Je vous ai sélectionné quelques unes de ces astuces pour vous aider à lutter contre le gaspillage alimentaire.
Suivez le guide !
Comme vous le savez, la réglementation sur les produits dont la date limite de consommation est dépassée est très stricte.
Pour éviter de jeter tous les produits invendus approchant la DLC mais encore tout à fait consommable, de plus en plus de commerces préfèrent brader ces produits. C’est le cas de nombreux marchands en ligne, les enseignes de drive par exemple, et de magasins plus classiques près de chez vous.
Direction le site zero-gachis.com ! Sur ce site se trouvent les commerces qui suivent cette démarche et qui proposent un corner spécifique pour ces produits. En quelques clics vous trouvez les magasins qui suivent la initiative autour de chez vous, et vous pouvez entrer vous même dans la communauté pour accompagner le développement de ce comportement anti gâchis autour de chez vous.
Le lieu de travail est aussi un lieu de repas pour beaucoup de français. Là aussi les restes alimentaires peuvent rapidement devenir conséquents.
Pour éviter de les jeter, Le Frigo Jaune a eu la bonne idée de proposer une solution aux professionnels pour récupérer les restes afin de les proposer aux personnes qui en ont besoin. Au sein de l’entreprise ou à l’extérieur.
Une démarche intéressante et dans l’air du temps avec un frigo connecté qui permet de savoir à tout moment ce qui se trouve dedans. Et vous pouvez même discutez avec lui grâce à un chatbot sur Facebook Messenger.
Too Good To Go se présente comme une application citoyenne ayant pour but de mettre en relation les commerces et les citoyens pour réduire le gaspillage alimentaire. Concrètement, les invendus du jour sont mis à disposition des utilisateurs de l’application en fin de journée.
Vous n’avez qu’à vous géolocaliser pour trouver les commerces autour de vous et aller récupérer votre box. Une nouvelle manière de proposer des portions alimentaires à des gens qui en ont besoin en faisant jouer la carte de la proximité grâce au numérique.
J’aime beaucoup l’idée et sa mise en oeuvre, l’expérience est vraiment bien pensée !
On le sait, les dates limites de consommation peuvent être dépassées sans trop de risques pour la santé. Il m’arrive, comme pour vous j’imagine, de consommer des yaourts jusqu’à une bonne semaine après la date indiquée sur l’opercule. Mais quelle est la tolérance acceptable pour d’autres produits que l’on consomme moins souvent et que l’on connaît moins ?
Pour répondre à cette question et vous éviter de jeter certains produits le lendemain de leur DLC, vous pouvez vous rendre sur Gaspifinder.
La communauté d’utilisateur vient y indiquer les délais constatés sans altération du produit et indique une moyenne pour vous donner une idée précise. Pour trouver un produit il vous suffit d’indiquer son code barre à 13 chiffres et de vous laisser guider !
Cela aurait pu être mon premier conseil. Le meilleur moyen d’éviter de jeter les produits qui dorment dans votre frigo c’est de prendre plaisir à les consommer ! Pour cela il faut amener un peu de nouveauté dans vos plats ou découvrir de nouvelles recettes pour associer les aliments qui commencent à dépérir.
De nombreux sites spécialisés dans la cuisine vous proposent de trouver des recettes en indiquant les ingrédients que vous avez sous la main. Comme Le Bruit du Frigo, Que cuisiner ?, Y’a quoi dans mon frigo ? par exemple.
Faites-le pour consommer vos légumes et produits frais proches de leur date limite de consommation. Un geste anti gaspi doublé d’une découverte culinaire et d’un bon repas. Que demander de plus ?
Tous ces gestes pour lutter contre le gaspillage alimentaires sont facilités par des outils numériques que nous avons tous aujourd’hui dans notre poche avec notre smartphone, ne nous en privons pas !
Sabine.
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.