Une photo en une seconde ? Le polaroid. Un café en un geste ? Nespresso. Le paiement en un instant ? C’est pour bientôt, avec le virement instantané. Et ça va changer la façon dont nous faisons nos achats, notamment en ligne.
Internet, pour moi, c’est entre autres un vide-grenier géant. Les bouquins que je ne relirai plus, les jouets avec lesquels les enfants ont cessé de jouer, les cadeaux qui ne m’ont en fait jamais plu... Ouste ! Deux ou trois photos, un petit descriptif, et les voilà en vente sur Leboncoin, Priceminister et compagnie.
Le seul souci ? La vente, justement : en général, j’attends d’avoir réceptionné et encaissé le chèque, et vérifié qu’il a bien été crédité, avant d’envoyer l’objet. C’est long, contraignant, et je suis à peu près sûr que ça fait fuir un acheteur sur deux…
Mais si demain on pouvait quasiment tout payer par virement ? La Banque Centrale Européenne, qui veut moderniser (et uniformiser) la façon dont nous, Européens, effectuons nos achats, y travaille.
Et c’est vraiment demain : l’institution a officiellement annoncé que l’instant payment (virement instantané) serait possible dès novembre 2017. Et ce dans les 34 pays de la « zone SEPA » (tous les pays de l’Union Européenne, même ceux qui n’ont pas adopté l’euro, plus Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège, l'Islande et Saint-Marin). Les banques devraient être prêtes à cette date : il faudra voir ensuite si les consommateurs seront séduits.
Ce que cela va changer ? Effectuer un virement sera beaucoup plus rapide, et bien moins contraignant. Aujourd’hui, le délai de traitement est d’un jour ouvré. Si je l’effectue une veille de week-end, ou qu’il y a un jour férié dans l’équation, on passe facilement à trois ou quatre jours d’attente. Avec le virement bancaire instantané, l’opération devra durer au maximum… 10 secondes. Et ce, 365 jours par an, 24 heures sur 24.
Ce virement nouvelle génération ne sera pas réservé aux « petits » paiements : on pourra virer jusqu’à 15 000 euros de cette façon. Exit donc le chèque pour acheter une voiture d’occasion, réserver le gîte de ses prochaines vacances, se faire payer par son employeur, ou régler dans les magasins qui n’acceptent pas la carte bancaire, etc. Immédiat et irrévocable (le vendeur est donc assuré d’être payé), le virement instantané a de grandes chances d’être rapidement adopté dès que l’ensemble des banques l’auront mis en place.
Sauf qu’il reste tout de même un élément qui rend les virements un peu pénibles à réaliser (pléonasme) : entrer le numéro de compte du bénéficiaire. En France, c’est le RIB (24 chiffres) ou l’IBAN (International Bank Account Number, 27 chiffres) qu’il faut renseigner pour pouvoir transférer l’argent. À peu près aussi plaisant que de se connecter à un réseau Wi-Fi pour la première fois…
Quel intérêt alors de permettre des virements en moins de dix secondes si enregistrer le bénéficiaire prend trois fois plus de temps (et que je risque de faire d’innombrables erreurs de saisie) ? La BCE a trouvé la parade : elle propose en plus de remplacer l’IBAN par le numéro de téléphone mobile. Dix chiffres, qu’en général on connaît par cœur, voilà qui va nous faciliter la tâche…
Ce virement par mobile devrait être possible fin 2017-début 2018, le temps notamment de constituer une sorte de « bottin » des numéros de mobile en Europe. Concrètement, je vais devoir choisir le compte que je veux associer à mon téléphone mobile, pour pouvoir ensuite être payé en quelques secondes. De quoi faire le vide dans mes placards à vitesse grand V…
Paul
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
Matthieu a partagé
Matthieu a partagé
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.