Il y a quinze jours, j’ai invité deux couples d’amis à la maison. Super soirée, mais bonjour le casse-tête… Chez Aurélie et Yann, les produits laitiers sont exclus (elle est intolérante au lactose). Pour Grégory et Emma, c’est le gluten que monsieur ne veut plus voir dans son assiette. Donc pas de pain, ni de fromage. Exit la pizza (et de toute façon sans mozzarella c’est moins bien), les gâteaux à l’apéro, et même la bière…
Il va de toute façon falloir que je m’habitue à cuisiner en regardant la composition des aliments : les adeptes du manger « sans » sont de plus en plus nombreux. Seulement 1% de la population est allergique au gluten, mais les personnes dites « sensibles » (et à qui le gluten occasionne des troubles intestinaux, des maux de tête, de la fatigue…) seraient beaucoup plus nombreuses. Quant à ceux qui supportent mal le lactose, ils représenteraient 30 à 50% de la population !
Sans compter ceux qui veulent manger « sans » pour manger « sain ». Ainsi, 1 Français sur 2 prend occasionnellement des repas végétariens, et 2% d’entre nous sont « vegans » : aucun produit d’origine animale pour eux (ni lait, ni œufs… rien).
Rien qu’une énième mode de régime popularisée par des stars qui ont les moyens de payer leur alimentation plus chère ? C’est vrai que le « sans gluten » doit beaucoup aux vedettes d’Hollywood (Lady Gaga, Victoria Beckham…) et du sport (Novak Djokovic en tête). Mais pour mon copain Grégory, cela va bien au-delà de ça : « depuis que j’ai abandonné le gluten, je revis : finis les lendemains de repas au 36 eme dessous, alors que pendant 20 ans j’avais des fatigues terribles », m’explique-t- il.
Grégory est aussi végétarien, et il suit ce régime autant pour sa santé que par militantisme. « Franchement, aujourd’hui c’est assez facile de trouver des alternatives à la viande, sans se ruiner ». Et c’est vrai que les rayons des supermarchés permettent assez facilement de trouver des aliments sans sel, sans sucre ajouté, sans gluten… Ces dernières années, le « gluten free » a carrément explosé. D’après la société d’étude de marché Iri France, les ventes ont augmenté de 29% en 2012, 32% en 2013 et 42% en 2014… Les restaurants, qui ont bien compris l’intérêt de cette nouvelle alimentation, s’y mettent aussi.
Mais ces nouveaux modes d’alimentation « restent assez mal vu, m’explique Grégory. J’ai arrêté de compter les discussions où des gens qui s’y connaissent aussi bien en nutrition que moi en physique quantique m’expliquaient que j’allais avoir des carences… » Cela peut se comprendre : on entend tout et son contraire sur ce genre de régime. Les bienfaits du « sans gluten », par exemple, ne sont pas vraiment démontrés.
Mais l’argument final de Grégory est ailleurs : choisir soigneusement ce qu’on mange, remplacer les plats tout prêts par des produits qu’on cuisine soi-même, ce n’est pas qu’une question de bien-être. Mais c’est une façon de consommer autrement, moins « industrielle », et de s’intéresser à ce qu’on met dans son caddie. Et ça, même si ça ne facilite pas vraiment l’organisation de repas entre amis, c’est plutôt une bonne chose, non ?
Et vous, vous faites attention à ce que vous mettez dans votre assiette ?
Chloé
Aucun article lié
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
Matthieu a partagé
Matthieu a partagé
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.