Que nous réserve la mode de demain ? C’était le thème abordé par le Look Forward Fashion Tech Festival, organisé du 28 juin au 2 juillet à la Gaîté Lyrique à Paris. Au menu ? Des tables rondes sur l’avenir de la mode, les innovations qui se nichent dans le tissu ou qui font de nos magasins préférés des lieux de plaisir… connectés.
Mais aussi un fablab, pour les designers en herbe, et une exposition à la lisière de la mode, de la technologie, et de l’art. Derrière cet événement, deux entreprises qui collaborent de longue date : Showroomprivé, le célèbre site de ventes privées de grandes marques, et Oney.
Un partenariat qui roule, visiblement, puisque le cofondateur de Showroomprivé se félicitait de la présence de Oney sur place. « A chaque fois que nous innovons, que nous allons nous installer dans un nouveau pays ou tester un nouveau produit, Oney nous suit, constate Thierry Petit. Je crois que les deux firmes partagent la même fibre entrepreneuriale et ‘tech’ : on était faits pour travailler ensemble… »
Oney et le commerce, d’accord. Mais Oney et la mode, alors, quel rapport ? Je vous rassure, les spécialistes du crédit, de l’épargne et de l’assurance ne se piquent pas de haute couture. Mais « en tant qu’experts dans les parcours d’achat et les solutions de paiement simples, innovantes et sécurisées, nous avons une vraie expertise dans la digitalisation de la mode, m’explique Frédéric Tancrez, le Responsable de la communication de Oney. C’est pour cela que nous soutenons pour la deuxième année de suite ce festival, aux côtés de notre partenaire Showroomprivé. »
Avec cette fois-ci une petite expérience de paiement qui devrait plaire à toutes les fashionistas (mais surprise… je vous en parle plus bas). Alors, prêt(e)s pour une plongée dans la mode de demain ? C’est parti.
On commence la visite par l’exposition, dans une ambiance très épurée. Entre des voilages blancs, une trentaine de vêtements sont exposés sur des mannequins. Comme en magasin ? « Ah, je ne suis pas sûr que tout sera mettable tout de suite », me glisse une visiteuse qui a l’air d’en connaître un rayon. Pas étonnant : les robes, manteaux ou vestes qui sont montrés ici sont l’œuvre de créateurs très, très en avance sur la mode…
Et même ultra-technophiles. La première section de l’exposition (consacrée à la question de l’environnement) nous montre par exemple une tenue imprimée en 3D, une autre ornée de capteurs solaires (plus besoin de courant pour recharger son téléphone…). Mon concept préféré ? Celui de la microbiologiste allemande Anke Damaske, qui a réussi à concevoir un tissu à base de… caséine de lait. En quoi c’est écolo ? D’après l’Ademe, le gaspillage alimentaire c’est 3% des émissions de carbone en France. Et le lait, avec ses dates limites de consommation très « prudentes », et l’un des produits les plus gâchés qui soit.
Pas complètement frivole, donc, la mode… Mais tout de même toujours aussi délirante par moment ! Au gré des sections suivantes de l’exposition, je m’arrête par exemple sur la veste sur laquelle sont cousus des dizaines d’objectifs de caméra. L’idée ? Si son porteur se fait bousculer ou agresser, la veste va « filmer » la scène à 360° et envoyer la vidéo directement sur Internet. « Pas mal pour dissuader les pickpockets », me confie Hervé qui se trouve à côté de moi, et qui visiblement garde un mauvais souvenir de sa dernière mésaventure dans le métro.
J’ai bien aimé aussi la veste qui est capable de « traduire » le son environnant en impulsions et vibrations, pour permettre aux malentendants de profiter d’un concert. J’ai été interloqué par le manteau conçu pour bloquer toutes les ondes et échapper au « flicage numérique » (mais qui possède quand même une poche extérieure pour y glisser son smartphone, parce qu’il faut bien rester joignable).
Et j’ai compris en voyant deux habituées des cat walks faire des photos d’un modèle l’ironie de cette robe dont les motifs ne se dévoilent que sous les flashs. « Dans les défilés, les fashionistas ne regardent plus les robes d’un défilé qu’à travers l’écran de leur smartphone, et le postent directement sur Instagram », s’amuse Mylena en les voyant faire…
Le Look Forward Fashion Tech Festival, c’est donc « du plaisir pour la cervelle avec cette belle exposition », comme le dit joliment un visiteur croisé sur place. Mais pas seulement : la cervelle est aussi bien nourrie avec la vingtaine de rencontres et de conférences. Celle animée par le « monsieur innovation » de Oney, Yann Kervarec, nous expliquait comment les magasins (et le e-commerce) de demain allaient pouvoir maximiser l’instant plaisir qu’est le shopping, grâce à des parcours d'achat plus fluides et simples (pour les curieux, la vidéo est ici).
Des exemples ? Fabien Delettre, du cabinet de conseil B.D.C., raconte par exemple qu’au Royaume-Uni Starbucks vous permet très simplement de commander et payer votre café avant d’aller le chercher, donc de ne pas faire la queue. Olivier Sauvage, spécialiste réputé en User Experience (UX) explique en quoi l’expérience Amazon Go (le supermarché sans caisses du géant du e-commerce) montre que la distribution cherche à nous faciliter au maximum le paiement. Et Cédric Hozanne, le fondateur de Natural Security Alliance, qu’il est techniquement possible de payer en laissant la carte bancaire et le portable dans la poche, juste avec… son index.
Conclusion : le paiement sans contact c’est l’avenir. Et c’était justement le principe de l’expérience proposée par Oney aux « VIP » qui étaient présents le jour du vernissage. L’entreprise avait fourni à chaque participant une montre avec une petite puce NFC, qui permettait d’identifier son porteur. Cadeau : chaque puce était créditée d’un montant de 30 euros à dépenser dans la boutique de la Gaîté Lyrique.
Effet waouh garanti pour les modeuses, comme cette jeune fille : « il nous a fallu juste 10 secondes pour acheter, sans prise de tête, sans rien à sortir du sac. C’est tout ce qu’on aime, on est en 2030 ! ». Car pour payer, il suffisait de passer sa montre au-dessus d’une petite borne de lecture. “C’est une bonne façon de montrer ce que nous voulons offrir aux clients de nos partenaires commerçants, décrypte Yann Kervarec. A savoir des parcours d’achats fluides, indolores, et au final une expérience shopping où le plaisir est sans tâche…”
Un événement mode ne serait pas complet sans la présence de bloggeuses influentes, comme Alice de J’aime tout chez toi, ou Kenza. Ni celle d’une célèbre présentatrice TV, qui remarquait : « C’est d’une efficacité remarquable : d’un geste, on fait clac ! pam ! et…next ! »
Un avis corroboré par une autre personnalité éminente, mais plutôt spécialiste de l’innovation technologique. Jean-Louis Missika, adjoint au développement économique et à l’attractivité économique de la Ville de Paris, fréquente les nombreux incubateurs de startups de la capitale. « Le marché du paiement instantané, des solutions qui ne nécessitent pas par exemple d’entrer un code, est très encombré. Mais ce service-ci est très intéressant, c’est un moyen de paiement efficace », apprécie-t-il.
Habitué des collaborations avec les « jeunes pousses » des nouvelles technologies, Oney avait par exemple travaillé avec Fitizzy, une solution qui permet d’acheter des vêtements vraiment à sa taille, un peu à la manière des cabines d’essayage virtuelles. Cette année, c’est Holusion qui était présente. Sa pyramide de verre, qui permet d’afficher un hologramme en 3D, servait à afficher le nom et le solde qui restait sur la montre de chaque utilisateur. Plus sympa et plus esthétique que le « paiement accepté » du clavier du lecteur de carte bancaire, non ? Parce que la mode de demain, ça ira jusqu’à un terminal de paiement simple, efficace… et beau comme du Chanel.
Marc
Crédit Photo : NonstopProd
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.