4 milliards en 2010, 15 milliards cette année… C’est sûr : les objets connectés ont le vent en poupe. Il paraît même, d’après l’Idate et Gartner, qu’en 2020 chaque Terrien possèdera en moyenne 6 objets connectés ! Pourquoi ça marche ? Pas seulement parce que sont des gadgets amusants (j’adore mon bracelet connecté, mais je pourrais vivre sans), mais parce qu’ils sont utiles.
D’après l’institut de sondage OpinionWay, nous autres Français attendons avant tout que ces objets nous permettent de faire des économies. Et notamment, pour presque 3 personnes sur 4, sur l’énergie. Bien vu : avec entre 100 et 140€ dépensés en moyenne chaque mois pour chauffer et éclairer nos maisons, l’énergie est l’une de nos premières dépenses contraintes.
Connecter nos maisons va donc faire baisser les factures ? Oui, à commencer par celle du chauffage. On se chauffe trop en France, m’a expliqué une fois mon ami écolo Sylvain et il a raison : d’après l’Ademe, nos pièces sont généralement à 20°, alors que la température idéale est de 19° dans les « pièces à vivre », et 16° dans les chambres. Et un degré en moins, c’est 7% d’économisés sur la facture…
Or les thermostats connectés (à brancher sur une chaudière) et les robinets connectés (sur les radiateurs) permettent justement de « piloter » la chaleur dans chaque pièce. Mais aussi de s’adapter à notre rythme de vie : ne pas chauffer quand la maison est vide, faire repartir la chaudière avant le début de soirée… Certains modèles sont même capables de vous localiser, et de remonter la température lorsque vous vous approchez de votre chez-vous. Les différents fabricants de ces thermostats 2.0 nous promettent entre 13 et 31% d’économies.
Idem pour l’éclairage. J’avoue : oublier d’éteindre la lumière de la salle de bain le matin, laisser la lampe de chevet allumée toute la journée… ça m’arrive très souvent. Si j’installe des ampoules connectées, plus de souci. Je peux décider d’éteindre toutes les lumières depuis mon smartphone, même à des kilomètres de chez moi.
Certains modèles sont même capables de détecter votre présence (si vous avez votre mobile sur vous). Vous sortez de la pièce ? L’ampoule s’éteint. Ça n’a l’air de rien, mais l’éclairage, c’est presque 13% de nos dépenses d’électricité…
Bref, tous ces objets de nos maisons connectées nous facilitent la vie, et nous font faire de vraies économies d’énergie. Pas que d’énergie, d’ailleurs. J’en ai reparlé récemment avec Sylvain. Lui a acheté un… pommeau de douche connecté. Le principe ? L’appareil change de couleur pour vous indiquer si vous avez dépassé un certain volume d’eau (que vous pouvez définir vous-même). Et vous tiens informé de l’évolution de votre consommation : un petit côté « challenge » motivant, puisqu’on sait combien on a économisé.
Les objets connectés de la maison, vous avez déjà testé ? Avez-vous constaté des économies ?
Paul
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.