Placer l’humain au centre, c’est ce qui change tout. Quand l’innovation digitale est pensée par des humains pour des humains, ça donne des projets un peu fous et terriblement créateur de liens. Rencontres, interactions et échanges sont les raisons d’être de ces projets que je vous invite à découvrir.
crédit : inmoov.blogspot.fr
Voici Inmoov, le premier robot à taille humaine imprimé en 3D. Gaël Langevin, son concepteur, passionné de DIY, l'a construit seul mais s'est aidé de l'information disponible sur internet pour résoudre les problèmes rencontrés. Un beau travail qu'il n'aurait jamais achevé sans l'aide de sa communauté. La grande particularité de ce projet c'est aussi son partage. Sur son site, Gaëtan met à la disposition de tous, les plans du robot et, en temps réel, chaque pièce qu'il fabrique. C'est ce qu'on appelle la philosophie Open-source : le robot peut ainsi être utilisé et modifié par tout le monde. Vous, moi, chacun d'entre nous peut l'imprimer à la maison depuis une imprimante 3D et donner vie à son propre robot ! Universités, makers, hobbyistes, laboratoires... Inmoov participe actuellement à de nombreux projets de grande envergure : ses plans ont notamment déjà été utilisés pour réaliser une prothèse de main destinée à l'homme ! Vous l'aurez compris, ses possibilités sont multiples. Et tout robot qu'il soit, sa fabrication et son exploitation n'ont jamais été aussi humaines.
Source : les-sommets-du-digital.com, additiverse.com, inmoov.blogspot.com
Fini la barrière de la langue grâce à Ili, un petit appareil capable de traduire instantanément les langues étrangères ! Parlez devant son micro et Ili traduit illico ce que vous venez de dire ! Un objet malin pour voyager et avoir davantage d'interactions avec les populations locales. A noter que le traducteur est actuellement seulement opérationnel pour l'anglais, le chinois et le japonais. Le constructeur a annoncé que les prochaines langues seront le français, le thaï et le coréen. Son prix sera situé sous la barre des 300 dollars.
Source : http://www.neozone.org
Dans la même veine, je vous présente Pilot, l'oreillette de traduction qui traduit une conversation en temps réel entre deux personnes ne parlant pas la même langue. Les deux oreillettes qui équipent chaque protagoniste sont connectées à un smartphone relié à une appli dédiée. Pour la petite histoire, cette invention est née de l'esprit d'un américain tombé amoureux d'une jeune française et qui voulait se rapprocher encore plus d'elle…
Aux dernières nouvelles, Pilot fera sa première sortie officielle au Mobile World Congress de Barcelone et devrait arriver sur le marché en mai de cette année. Son prix : 300 dollars la paire. Plus d'excuse pour tomber amoureuse d'un beau suédois ou d'une belle brésilienne ! Ou pour accroître votre business en terres étrangères !
Source : https://fr.express.live
Bienvenue chez Sourdline, une entreprise qui rend accessibles les services clients des grandes entreprises (venteprivee.com, canalplus, coriolis telecom, norauto...) aux sourds et aux malentendants. Leurs téléconseillers « signent » face à une webcam pour répondre à la demande de ces clients.
Sylvie M, sourde de naissance, raconte à quel point ce service a changé sa vie et comment elle se sent moins dépendante notamment dans son accès aux informations de santé : « Je devais systématiquement être accompagnée par quelqu'un qui traduise ce que je disais et me déplacer en pharmacie. Depuis que des laboratoires pharmaceutiques comme Upsa s'associent à Sourdline, je peux accéder aux mêmes informations que tout le monde sur le site du labo via une webcam ou par tchat avec des conseillers qui utilisent le LSF. J'espère vraiment que ce service va se généraliser à l'ensemble des laboratoires. »
Source : sourdline.com et Facebook Sourdline
A l'origine de cette ferme du futur, 5 startup réunies en association loi 1901, voulant promouvoir l'innovation et le numérique pour une agriculture performante et durable. Aujourd’hui, onze acteurs réunis autour d’un double objectif : accompagner la révolution agricole française et redonner confiance au consommateur final grâce aux outils digitaux.
Utilisation de drones équipés de micro-caméras, production de biostimulants pour animaux et végétaux, développement de robots agricoles, applications de gestion... voici quelques unes des innovations digitales destinées à aider les exploitants à récolter les fruits de leur labeur avec plus de facilité et de sérénité. Pour in fine, optimiser encore davantage leur activité. Et pour les consommateurs, à la recherche de produits sains et cultivés localement, la mise en place de circuits courts. Ou bien encore l’e-cultivation d’un potager virtuel (avec envoi de la récolte à domicile)... voilà quelques unes des initiatives de la ferme digitale afin de reconnecter consommateurs et agriculteurs.
Source : lafermedigitale.fr
Comment offrir l'accès au wifi aux populations africaines et asiatiques ? L'astuce est toute simple, Google prévoit d'utiliser des ballons dirigeables comme relais afin de diffuser, à des centaines de kilomètres à la ronde, un signal wifi via des fréquences télé inutilisées. L'Afrique subsaharienne et l'Asie du Sud-Est sont les premières sur la liste. Des tests sont actuellement réalisés. Si cela fonctionne, c'est à terme plus d'un milliard de personnes qui pourraient ainsi se connecter ! A noter qu’à l’heure actuelle, le projet Loon n’en est qu’à l’état de test car ses ingénieurs doivent encore résoudre le problème des trajectoires des ballons, aujourd’hui erratiques, de chute et donc de possibles accidents. Ils doivent aussi trouver une solution pour fabriquer et lancer ces ballons de manière industrielle, les piloter et les récupérer.
Source : leparisien.com et atelier.net
Ces différents projets nous montrent à quel point le digital est avant tout humain et un formidable vecteur d’interactions humaines. Qu’ils soient amusants, intéressants ou bouleversants, ces innovations digitales n’ont pas fini de nous rapprocher !
Coralie
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.