Si 58% des Français déclarent soutenir financièrement des associations et fondations*, le don n’est pas forcément une question d’argent. Sur consoGlobe, l’une des plateformes françaises de don, d’échange et d’entraide entre particuliers, des milliers de transactions se font chaque mois… Sans aucun échange d’argent ! Pour comprendre leurs motivations, j’ai interrogé quelques-uns des 200 000 utilisateurs mensuels du site.
J’ai d’abord contacté Luc, 36 ans, très actif sur le site. Son profil est une véritable caverne d’Ali Baba, il donne de tout, des livres, des DVD, des ustensiles de cuisine, des vêtements, et même des pièces détachées pour les voitures. A la question “pourquoi donnez-vous”, il me répond : « Depuis tout petit, j’ai pris l’habitude de donner. Je préférais largement donner une de mes figurines plutôt que de la jeter à la poubelle, au moins, elle retrouvait une deuxième vie chez un autre enfant, et à l’époque, c’était déjà gratifiant de se dire cela ». Aujourd’hui, c’est toujours le sentiment de faire plaisir qui le motive. Il ajoute : « Mon garage est inondé d’objets qui sont en bon état de marche mais dont je ne me sers plus aujourd’hui et cela me ferait mal au cœur de les jeter. Au moins, cela me débarrasse et je me dis que je fais des heureux en donnant ce qui ne me sert plus ».
Des heureux, comme Nadia, 42 ans, qui vient presque tous les jours sur le site pour trouver « des objets qui ont une vraie histoire ». Elle me confie : « J’aime avoir de vieux objets, ils racontent quelque chose et cela leur donne une plus grande valeur à mes yeux ». On trouve en effet de tout sur les sites de don : équipement de la maison et du jardin, vêtements, mais aussi produits culturels, matériel informatique, et même des voitures ou des logements. Mais le saviez-vous? un tiers des annonces concernent les animaux.
Le don d’objets semble n’avoir que des avantages. Il faut toutefois être prudent : « Il faut se méfier parfois, certaines annonces sont bidons et certaines personnes peuvent attendre longtemps avant d’avoir l’objet qu’elles désirent, ça fait partie du jeu, ça donne de la désillusion mais c’est comme ça », explique Luc. Même constat pour Nadia : « Cela fait quelques années maintenant que je suis une fidèle des sites de dons, il m’est parfois arrivé d’avoir de mauvaises surprises avec des objets abîmés mais on sait que l’on ne récupère pas du neuf ».
Selon un collaborateur interrogé chez consoGlobe : « nous modérons chaque jour des dizaines d’annonces malveillantes, mais il peut arriver que certaines passent entre les mailles de notre filet. Nous conseillons à tous nos utilisateurs de se méfier des annonces trop belles pour être vraies et des donateurs demandant de l’argent : un don est par essence gratuit. »
Nous avons tous donné quelque chose dans notre vie, des jouets, des vêtements ou des livres. C’est un geste banal pour certains, mais qui peut représenter beaucoup. Le don bénéficie à celui qui le reçoit, mais donner s’avère bien plus gratifiant pour le donneur.
Hugo
*Etude France Générosités / Kantar, Octobre 2016
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
Matthieu a partagé
Matthieu a partagé
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.