Avec les avancées technologiques sans précédent de ces dernières années, le commerce est en pleine mutation et nous ne faisons plus nos achats comme il y a cinq ans. Toujours plus vite, toujours plus fluide, l’expérience proposée par les commerçants s’adapte à notre mode de vie connecté.
Dans ce processus, la dernière étape, celle du paiement, est sans doute la plus complexe et celle qui génère le plus de rupture dans le parcours aujourd’hui. Pour mieux comprendre où en sont les professionnels du secteur, je suis allé à la rencontre de Yassena et Alexis, spécialistes du sujet chez Oney.
Premier arrêt : la cafétéria de Oney. Yassena Jasselin, responsable Parcours Client, m’accueille en me proposant un café. Pour payer ? Son doigt suffit. Enfin presque, son doigt et son application mobile pour valider la transaction. En quelques secondes, le temps de discuter avec le vendeur, le paiement est effectué en toute fluidité mais aussi en toute sécurité et cela sans sortir son mobile.
Comme le souligne Yassena “ce paiement biométrique est ultra sécurisé. Il se base sur une authentification forte réalisée à l’aide du couple smartphone du client + empreinte digitale ”. Aucun risque de se faire pirater son compte en banque en perdant un doigt comme dans certains films de gangsters. La technologie est au point et “plusieurs enseignes réfléchissent à son déploiement dans les prochains mois”.
Dans l’avenir, si ce geste se démocratise, pourquoi ne pas imaginer l’utilisation de cette « méthode d'authentification pour bien d’autres services : fidélité, réduction, liste course, … » Afin que d’une simple pose du doigt tous mes avantages soient pris en compte.
J’avais testé il y a déjà quelques années plusieurs solutions de portefeuilles électroniques embarquées dans des applications mobiles. Très pratique pour dématérialiser mes cartes de fidélité et ne plus les oublier mais aussi pour payer avec ma carte bancaire enregistrée dans mon téléphone. Pour aller plus loin, les 2 wallets, Fivory et Wa ! , soutenus respectivement par BNP Paribas et Carrefour, Crédit Mutuel, Auchan, Mastercard, Oney et Total, s’allient aujourd’hui pour proposer une solution complète aux clients. L’ambition est d’accélérer le déploiement d’un nouveau standard pour et avec les acteurs du commerce. Gestion de la carte de fidélité, tickets de caisse, réductions, paiement sur internet ou en magasin, tout est disponible dans une seule et même application mobile. Pratique pour le client mais aussi pour l’hôte(sse) de caisse.
Le chemin a été long depuis les premiers essais de solutions de paiement mobile car comme le rappelle fort justement Alexis Rizet, responsable innovations, “la sécurité est un véritable enjeu pour les utilisateurs habitués à la carte bancaire. Il faut que ces innovations soient perçues comme sécurisées et pour cela dans la tête des utilisateurs bien souvent un code à 4 chiffres convient, même si d’autres solutions techniques invisibles pour l’utilisateur y sont adossées”.
Imaginez. Vous passez à la pompe ou sortez d’un parking et vous n’avez plus besoin de sortir votre carte bancaire pour payer. Science-fiction ? Pas du tout, la solution Automatric est même déjà en place dans certaines stations en Espagne et au Portugal. Le fonctionnement est simple : votre plaque d’immatriculation est liée à une application mobile de paiement. Une application qui vous demande simplement (avec un code secret) de valider la transaction identifiée comme étant pour vous.
A terme, vous n’aurez même plus besoin de sortir votre smartphone, le but étant de connecter cette application de paiement directement à votre tableau de bord. L’objectif est double pour Yassena Jasselin : “faciliter la vie du client en simplifiant au maximum l’acte de paiement, et côté commerçant cela permet de fluidifier les passages à la station et de gagner en productivité”.
Aujourd’hui disponible pour payer un plein d’essence, les possibilités paraissent infinies “pour payer un parking mais aussi sans doute pour de nombreux autres cas qui sont encore à imaginer”.
Vous l’aurez compris l’acte de paiement prendra demain de multiples formes et je suis curieux de découvrir les prochaines innovations dans le paiement toujours plus fluides, pour nous, utilisateurs. Curieux également de savoir qui inventera le moyen de paiement le plus simple et surtout le plus efficace en terme de sécurité.
Qu’en pensez-vous ?
Thomas
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
Matthieu a partagé
Matthieu a partagé
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.