Les habitudes de consommation changent très vite avec le numérique et ses nouveaux services. Pour exemple, l’abonnement nous propose un nouveau rapport à nos achats. J’achète toujours moins de CDs pour préférer les plateformes de streaming comme Spotify ou Deezer. J’aime aussi découvrir chaque mois une nouvelle bouteille de vin dans ma boîte aux lettres. Bref, l’abonnement est une vraie tendance de consommation.
Comme moi vous êtes sûrement abonné à des journaux en ligne, des plateformes de streaming musical ou vidéo. Compatible sur ordinateur, sur mobile, pour mes proches dans la limite du raisonnable, toutes ces solutions envahissent nos vies quotidiennes partout et tout le temps.
Au cours d’un échange passionnant avec Thibaut, consultant e-commerce de retour du CES de Las Vegas, nous avons parlé d’alimentaire et de changement d’habitudes de consommation. Je trouve sa formule très juste, il aime dire que “nous n’allons plus faire nos courses mais plutôt choisir des recettes”. Le meilleur moyen de le faire aujourd’hui ? La box et l’abonnement !
Après les boxes beauté pour recevoir et découvrir chaque mois de nouveaux produits cosmétiques et les boxes pour les amateurs de bières ou de vin, la gastronomie s’empare du phénomène. Avec un colis par semaine ou un colis par mois sur un thème donné, vous recevez l’ensemble des ingrédients pour réaliser une recette originale. Mais attention, vous n’avez pas seulement à réchauffer comme avec une boite de conserve lambda, vous cuisinez pour de vrai.
Pour Thibaut c’est bien cette démarche qui séduit : “le client reçoit tout directement chez lui, il est guidé, mais c’est bien lui qui cuisine et réalise de ses propres mains un plat totalement nouveau”. Avec l’abonnement la surprise est garantie à chaque nouvelle livraison, de quoi manger mieux et plus varié en découvrant de nouvelles saveurs comme avec La Bonne Box ou Kitchen Trotter.
Avec l’essor du e-commerce et de la livraison il ne semble plus y avoir beaucoup de limites à l’abonnement. Pour les biens dématérialisés comme pour les produits et services du quotidien. Aujourd’hui j’ai un abonnement pour prendre le métro, pour prendre le train, pour lire mon journal sportif préféré, pour regarder des films et des séries, pour écouter de la musique, pour la visibilité de mon profil professionnel en ligne (avec Linkedin ou Viadeo), bref, un peu pour tout. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller dans l’abonnement ?
Emmeline, consommatrice responsable, nous met en garde “Je ne suis plus abonnée aux boxes beauté parce qu’il y a, par exemple, toujours une crème pour les mains alors que je n’en ai pas besoin d’un flacon par mois. C’est du gâchis !”. Mais justement lorsqu’on parle d’abonnements pour les produits frais et la gastronomie, elle est plutôt enthousiaste “je n’ai pas encore sauté le pas, mais si les proportions sont bonnes et que la qualité des produits est là, c’est super”.
Je la rejoins sur cette conclusion. Si l’abonnement est une vraie bonne idée il faut savoir se limiter dans ses pulsions de découvertes. Financièrement bien entendu, mais aussi pour ne pas gaspiller. Un véritable enjeu dans cette nouvelle économie de l’abonnement !
François
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.