Les messageries instantanées ont le vent en poupe depuis 2-3 ans. De plus en plus de mobinautes laissent de côté les SMS pour se tourner plutôt vers Facebook Messenger, WhatsApp ou Snapchat. Un nouveau canal de consommation est en train de naître… Alors forcément les commerçants sont déjà sur le coup. Certains prédisent même la fin des applications mobiles au profit des “chatbots”, ces assistants virtuels qui discutent pour nous vendre des produits ou services. Et si demain on réservait nos vacances sur Facebook Messenger ?
Pour répondre à cette question j’ai d’abord testé la solution chatbot pour prendre le train. Aujourd’hui vous pouvez réserver vos billets dans une gare ou une boutique SNCF mais aussi en ligne, via une application mobile (de la SNCF ou d’autres du type Trainline - anciennement Captain Train) et donc depuis peu sur Facebook.
Sur Messenger pour être plus précis. Ce choix de canal de vente est plutôt astucieux car les millions d’utilisateurs de Facebook utilisent cette application quotidiennement pour converser avec leurs amis. Si vous faites partie de ces habitués de l’application vous pouvez réserver votre prochain billet de train sans en sortir. Pour cela il faut trouver le profil du robot de conversation ici et lui dire quel est votre trajet et à quelle date vous souhaitez le faire.
Voilà un petit exemple pour un trajet de Lille à Marseille que je dois effectuer pour un rendez-vous personnel.
Le robot va chercher les trajets qui correspondent et affiche très visuellement les horaires et tarifs des différentes possibilités. Je n’ai qu’à cliquer sur le train qui me convient et je suis redirigé sur le site de la SNCF pour payer et finaliser la transaction. Pratique et très efficace sur un mobile !
Si vous prenez l’avion, plusieurs compagnies ont commencé à déployer des assistants sur Facebook Messenger pour vous aider tout au long de votre itinéraire. Billets électroniques, gestion des imprévus, les demandes classiques peuvent être gérées directement depuis votre application de messagerie favorite. Bien pratique quand vous êtes en transit avec votre mobile à la main pour seul compagnon de route et d’assistance.
Un bon moyen pour les professionnels du voyage d’aller encore plus loin dans l’accompagnement en intégrant, en plus du trajet et de l’hébergement, tout un tas de services comme des informations touristiques ou des bons plans selon vos centres d’intérêt.
Alors, êtes-vous prêts à vous lancer pour vous faire guider par des robots lors de votre prochain voyage ?
Julie
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.