Quand j’achète en ligne, il y a un moment très important : celui de la livraison. Avec le numérique, je me suis habitué à ce que tout aille plus vite. Dans les grandes villes, beaucoup d'initiatives autour de la livraison se développent. Alors un peu curieux, je suis allé en discuter avec Rémi Lengaigne, fondateur de Colisweb.
Quand je commande sur un site ayant pignon sur rue et que le produit est indiqué en stock, je ne sais pas pour vous, mais j’espère le recevoir en moins de 2 jours. Du coup, des entrepreneurs ont décidé de nous livrer en 2 heures chrono dans les zones urbaines.
C’est le pari du lillois Colisweb qui propose une plateforme de livraison mettant en relation des coursiers professionnels et des clients par l’intermédiaire d’un marchand. En bref, quand je commande sur un site qui utilise la plateforme et que mon produit est disponible dans le magasin le plus proche, je peux choisir d’être livré dans les 2h. Rémi Lengaigne résume simplement le service : “on sélectionne le meilleur transporteur pour chaque course au prix le plus juste et on optimise les trajets pour garantir des délais très courts et précis à nos clients”.
D’ailleurs, les lieux changent : fini le temps où il fallait attendre le livreur à la maison. Aujourd’hui les colis sont déposés sur le lieu de travail, récupérés en “click & collect” dans des relais, en mode “drive” ou au comptoir des commerces physiques… Et même dans des “box” de consigne disséminés stratégiquement dans les grandes villes.
Dernièrement, j’ai fait livrer un bouquet de fleurs via une plateforme qui s’appuie sur des coursiers indépendants. Un peu comme Uber ou LeCab pour des trajets en voiture, de nombreuses plateformes proposent aujourd’hui à des particuliers de rendre ce genre de services contre rémunération. L’expérience a été plutôt convaincante, mais entre nous, je me suis quand même posé pas mal de questions.
Pas sûr. Car comme le rappelle Rémi, “Colisweb a fait le choix de ne travailler actuellement qu’avec des professionnels car ce sont les seuls à disposer des assurances et des compétences nécessaires à la manipulation et à la prise en charge de colis pour garantir une qualité et une fiabilité maximale à l’acheteur”. Si le coût est forcément intéressant avec une plateforme de particulier à particulier, il faut quand même faire attention à ces aspects réglementaires non négligeables.
Le secteur est en tout cas en plein essor, comme nous le confirme Rémi : “on sent que la maturité des enseignes sur le sujet “same-day delivery” (livraison le jour-même) est beaucoup plus avancée, notamment car les enseignes ont (enfin) compris qu’une expérience de livraison rapide et sur mesure permet de fidéliser leurs meilleurs clients et d’attirer de nouveaux clients grâce à cette promesse”.
Les grandes entreprises sont friands d’innovations et de nouvelles technologies. Je n’ai donc pas vraiment été surpris quand un géant international du e-commerce a annoncé préparer des services de livraison par drone. Entre science-fiction et vraie réalité du terrain, le drone va t-il bientôt remplacer certains facteurs ou livreurs devant notre porte ?
Si cela paraît peu probable de voir les drones remplacer demain tous les livreurs, Rémi va plus loin pour nous éclairer : “les drones pâtissent encore de capacités limitées comme leur autonomie et leur faible résistance à de fortes charges. Bien que de nombreuses améliorations soient proposées pour pallier ces « défauts » on ne peut pas objectivement les considérer comme le nouveau mode de livraison incontournable dans un futur proche”.
Mais qui a dit que les colis devaient forcément voler ? Les fondateurs de la société Starship Technologies, eux, testent déjà les livraisons via des drones terrestres… Drones qui pourraient livrer des paquets pesant jusqu’à près de 20 kilos, et dans un rayon géographique d’environ 4 km.
Croyez-moi, on n’a pas fini d’être surpris par les e-commerçants !
François
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
Matthieu a partagé
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.