Echange agrandisseur de photos contre sableuse, hoverboard contre trottinette électrique, petits pots bébé bio contre légumes du jardin, heures de repassage contre travaux de plomberie… les trocs d’objets et de services ont toujours existé. Et reviennent en force.
Prise de conscience individuelle ? Période de crise ? Quelle que soit la raison, nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention à nos dépenses, à éviter le gaspillage et à vouloir offrir une seconde vie à nos objets. Et donc à troquer. Moi la première ! Mais pas facile de se retrouver parmi ces sites dédiés à la consommation collaborative. Voici les 6 que je préfère. Et pourquoi je les aime. Et vous allez voir que je ne suis pas la seule...
Ce que j’aime : La diversité des échanges proposés. Tout est troquable : des voitures au multimédia en passant par les objets du quotidien. Ce qu’aime Sébastien, qui a troqué son véhicule, c’est “d’avoir des propositions beaucoup plus avantageuses en échange de ce que l’on troque. Car ce que recherche avant tout un “troqueur” c’est d’avoir mieux que ce qu’il avait avant en terme de valeur.” Opération réussie !
Ce que j’aime : leur promesse “tout donner, tout récupérer”. Le tout gratuit se vérifie à 100%. On y trouve vraiment toutes sortes de choses même aussi incongrues qu’un casque de chantier ou de la terre ! Ce qu’aime LeRécupérateurFou (grand habitué du troc vous l’aurez compris) c’est que “ça vaut le coup ! Il faut y aller tous les jours, je n’achète quasiment plus rien, tant je trouve tout sur ce site. Alors oui ça me prend du temps mais je fais de sacrées économies !”
Ce que j’aime : on y trouve même des produits haut de gamme comme ce piano de cuisson digne des plus grands chefs que j’aurai bien troqué (mais je n’ai malheureusement pas de sccoter 125 à proposer en échange !). Ce qu’aime Marie-Christine, utilisatrice, c’est la transparence du site qui met en garde dans sa charte : “une annonce trop intéressante est probablement une arnaque.”
Ce que j’aime : je peux échanger mes confitures maison contre des sushis ! Plus sérieusement, ce site est tout simplement la formalisation du “swap fooding”, une tendance venue d’Angleterre, et d’une pratique qui perdure depuis des années dans nos villages. Néanmoins j’adhère totalement à trocalimentaire.com car toutes les préparations culinaires à troquer sont faites maison. Bon point pour le troc qui se déroule “dans la vraie vie” : les troqueurs se retrouvent pour échanger sur l’origine de leurs produits et choisir avec quoi ils vont repartir. A mon sens, une belle façon de favoriser les interactions sociales !
Ce que j’aime : que le SEL (Système d’Echange Local) démonétarise les services : depuis 20 ans qu’il existe, pas d’euro, on échange sans argent ! Ces échanges de biens, services et compétences se font au moyen d’une unité de temps choisie par les membres du SEL. Échanger 2h de cours de salsa contre 2h de maintenance informatique c’est tout à fait possible ! Ce qui plaît à Max, adhérent du SEL dans le Finistère, c’est que “les échanges d’objets sont apparentés à de l’échange de service. J’ai fait de la confiture (ça prend du temps) et l’autre seliste ne sait pas en faire (ou n’a pas le temps ou l’envie) et donc on échange le temps passé à faire la confiture comme s’il s’agissait d’un service. Pour un objet manufacturé (ex. une lampe de chevet), c’est pareil, j’échange l’objet contre du temps de service et non contre des euros. Cela permet aussi de lui offrir une seconde vie.”
Ce que j’aime : c’est une plateforme dédiée uniquement au don. Des dons très diversifiés : d’un élastique mauve en forme de camion (!) à une porte de garage neuve, chacun devrait y trouver son compte ! Ce qui plaît à Philippe de Lyon, c’est le fait de réutiliser au lieu d’acheter. C’est pour lui “une des voies pour limiter notre empreinte sur notre environnement de vie.”
Alors le troc ? Plus que jamais tendance, plus que jamais présent dans notre quotidien et plus que jamais.... totalement en phase avec nos vies connectées !
Julie
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
Matthieu a partagé
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.