72 milliards d'euros. C'est le chiffre d'affaires du commerce électronique en France en 2016, et forcément, il attise les convoitises. Nous connaissons tous une personne qui a déjà eu la mauvaise surprise d’être prélevée pour un achat en ligne… qu’elle n’avait pas effectué. Mais pas de psychose : j’en ai parlé à un expert de Oney, qui m’a expliqué comment les e-commerçants s'organisent pour nous protéger contre les fraudeurs.
“Le e-commerce est en plein boom, mais la bonne nouvelle, c'est que la fraude recule. De 0,248 % en 2014, elle est passée à 0,228 % en 2015 en France”, selon William Ben Chemouil, Directeur Général de Oney Tech (solutions SELLsecure et FIA-NET).
Ce qu’il faut savoir sur la fraude
Tout ce qui se vend est susceptible d’être fraudé. Bien entendu, les produits technologiques et « à la mode » sont une cible de choix mais ceux de la vie courante le sont tout autant (alimentation, puériculture, etc.). Il existe un marché de revente pour chaque produit. Même des sites d’organisations caritatives y sont confrontés, lorsque des fraudeurs viennent tester des données bancaires volées avant d’aller sur d’autres sites marchands.
Si de nombreux profils y participent (hackers, livreurs, etc.), la fraude n’est pas systématiquement dirigée par un réseau organisé cherchant le profit par la revente. Une part croissante de la fraude est réalisée pour un usage personnel afin de faire des économies. Déclarer un produit non reçu pour se faire rembourser en est un exemple. C’est ce qui est communément appelé la « friendly fraud ».
Comment éviter d’en être victime me direz-vous ? En étant vigilant ! La fraude est souvent le résultat d’une usurpation de données (bancaires, personnelles) ou de comptes clients.
Pour contrôler et lutter contre la fraude, les commerçants font appel à des prestataires qui ont développé, en plus des outils traditionnels, une véritable expertise.
Le dispositif le plus visible est le système 3D Secure, qui demande de saisir un code pour vérifier que celui qui utilise la carte bancaire est bien son propriétaire. “Il faut systématiquement avoir son téléphone avec soi. Cela rend l'achat un peu plus complexe, bien que l’usage se soit démocratisé ces dernières années avec l’adoption du dispositif par certains grands marchands, en particulier dans le domaine du transport.”
Les e-commerçants peuvent aussi choisir de répartir des contrôles tout au long du parcours d’achat. Par exemple, une vérification lors du login permet de savoir si la personne qui se connecte à un compte client en est bien le propriétaire. Lorsqu’une suspicion de fraude est forte, le client peut également être contacté pour vérifier la véracité de son achat.
« Quelles que soient les méthodes utilisées aujourd’hui, nous savons que les vérifications ont vocation à être de plus en plus invisibles pour les consommateurs, tout en étant plus sécurisées pour les professionnels ».
Les e-commerçants et leurs prestataires agissent et protègent. Mais nous, clients, avons aussi notre carte à jouer. Alors je vous invite à lire l’article de Thomas sur les bonnes pratiques pour protéger ses comptes en ligne.
Oney a créé une filiale en 2012, Oney Tech, pour prévenir ces fraudes avec l’offre SELLsecure, puis a racheté en septembre dernier le numéro 1 du secteur en France, FIA-NET .
C'est William Ben Chemouil qui dirige la nouvelle entité, actuellement en phase de transformation. « Dans un secteur en pleine croissance, FIA-NET et SELLsecure ont leurs propres points forts : l'une a une culture historique de la fraude et de ses mutations tandis que l'autre se concentre davantage sur le comportement des fraudeurs et des clients. La conjugaison et la complémentarité de ces compétences fournira un service de pointe aux professionnels. Depuis le début de l’année 2017, l’entreprise élargit le champ de son action en allant au-delà du paiement, en amont des commandes, en analysant l’identité digitale du consommateur pour redonner de la confiance aux transactions. ».
Comment dit-on déjà ? “L'union fait la force” !
Flora
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
Fiora a partagé
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.