Après quelques semaines de soldes et des dizaines de boutiques visitées, de sites web consultés, je m’interroge… A-t-on encore intérêt à attendre janvier ou juillet pour profiter de vraies bonnes affaires ? J’ai donc appelé Mathilde, qui tient le célèbre blog lillois Lille by Mat', spécialisé dans les bons plans (35000 visiteurs par mois), pour avoir son avis sur la question !
C'est-à-dire que les soldes, ce n'est plus ce que c'était. Terminé le temps où deux fois par an, on pouvait refaire sa garde-robe à moindre coût. Maintenant, on veut du rabais tout le temps, a minima du -25%. La crise aidant, les mentalités ont beaucoup évolué. « Les gens ne veulent plus acheter à plein tarif. Ils se fâchent même quand ils voient qu'ils ont acheté quelque chose plein pot et que le commerçant fait une promotion la semaine suivante. Ils s'en plaignent directement à l'intéressé. Je viens d'en rencontrer un qui me l'a confirmé », note Mathilde.
D'après cette ancienne chef de pub, c'est l'effet internet qui joue : « C'est le web qui permet cela. Il y a toujours une réduction ou un code promo qui permet d'acheter avec parfois juste 10% mais c'est suffisant, c'est devenu une habitude. Alors il en faut aussi dans les magasins physiques. »
Il suffisait de voir les boîtes mails se charger d'offres avant la date du 11 janvier, début officiel des soldes : des ventes privées, des soldes privées, des promotions en tout genre, et cela a débuté avant les fêtes. « Ça commence dès la fin novembre avec le fameux Black Friday ».
Le Black Friday. Le “Vendredi Noir”, en français. Encore une tradition importée directement des Etats-Unis. Le lendemain de Thanksgiving, les commerçants font des soldes monstres. Depuis deux-trois ans, mais surtout cette année, les marques françaises, sachant que leur public est biberonné à la culture américaine, ont flairé la bonne affaire. Et ça a plutôt bien marché.
Dénicher la promo, le bon plan, cela ne se fait plus tout seul. Dans ce contexte, les blogs ont pris le relais des tuyaux des copines (le blog d'Horia pour les plus jeunes, The Parisienne, les cachotteries de Lille, etc.). Les marques l'ont bien compris et passent par les blogueurs et surtout les blogueuses pour communiquer sur leurs produits.« En gros, plus besoin de fouiner, sourit Mathilde. Les blogs font le boulot pour vous ! »
Pas mal non plus, il existe même des applications, comme Wanteed, à ajouter à votre navigateur internet qui recherchent les codes promos automatiquement, lorsque vous êtes sur le site de votre boutique en ligne préférée. « Même plus besoin de traquer le code ici ou là, code qui en plus ne fonctionnait pas neuf fois sur dix », reprend Mathilde.
Parfois, le bon plan n'est même pas une réduction. C'est un moment privilégié, se sentir un ou une client/e spécial/e. C'est surtout l'apanage des commerces indépendants : innover, séduire autrement. « Eux ne peuvent pas se permettre un -60% pendant X jours. Alors, ils créent des événements, des soirées, à thème ou sans. Et là, il faut être vigilant, explique Mathilde. Car souvent, c'est dans ces occasions-là que survient la grosse réduction. J'ai récemment assisté à cela dans une boutique : -50% pour la soirée, sur inscription, mais -30% en journée. Et puis il y a des cadeaux, une ambiance, un bon moment. C'est convivial.»
Sur ce, je vous laisse continuer votre lecture sur le blog ! Pour ma part, ma marque préférée m’a donnée un accès à des ventes-privées en avant-première… 1h avant tout le monde. Impossible de rater ça ;)
Julie
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
un anonyme a voté
Delphine a partagé
Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.
Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !
Commentaires (0)
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.